Comment faire fructifier les dynamiques locales?

Salut Bibo et merci pour ce questionnement auquel nous sommes plusieurs à réfléchir en ce moment, il me semble.

J’essaye, au mieux possible de construire ma reflexion en te répondant point par point.

L’intégration :

Alors, camarade, je n’ai pas eu la même expérience que toi à la CGT :wink: personnellement j’ai été appelé dans la semaine de mon adhésion par un membre du bureau de ma branche, où on m’a posé des questions de base et expliqué quelques points de fonctionnement interne. Ensuite ils m’ont également dit que je pouvais m’investir plus mais que au vu du nombre d’adhérent en ce moment, la formation prendrait du temps. Pourquoi cette digression ?

Parce que je suis d’accord pour dire que le CVI fait un excellent travail, j’en profite pour remercier Jérémy qui forme un nombre de mousse par mois assez hallucinant. Mais ce que je veux dire c’est qu’il ne tient pas qu’au CVI de faire l’intégration. Il est de leur rôle de former et accueillir le tout début de l’aventure, mais il est de notre rôle à tous (entendre membre actif du parti pirate) d’accompagner, aller chercher, entretenir les liens avec les nouveaux membres.
Parfois un message doit être répété plusieurs fois pour être retenu, pour certain.e.s il faut faire pour comprendre, parler, poser des questions, il y a 1000 façon d’apprendre et c’est à tout ceux qui en ont l’énergie de le faire.

Quand on arrive au parti, on reçoit beaucoup d’information qu’il faut digérer avant d’agir, on peut avoir peur de faire une bêtise, de faire une erreur et c’est là ou on doit collectivement ce saisir de la chose. Trop souvent quand quelqu’un se trompe on lui dit qu’iel se trompe et voilà. Il est important d’aller plus loin, de comprendre pourquoi les gens se trompent, qu’est-ce qu’ils n’ont pas compris et les accompagner plus précisément.

On m’a régulièrement dit « Discord c’est compliqué, Discourse c’est compliqué » alors que ce sont des outils très classiques. Et d’ailleurs, une fois que c’est démystifié, les gens comprennent rapidement.

Pour prendre un exemple concret, sur le groupe what’s app des marseillais, je ne vois pas en quoi what’s app est plus simple que discord. C’est plus simpliste à la rigueur, mais la vrai différence entre les deux c’est : Discord il faut créer un compte. C’est faisable avec un numéro de tel et c’est franchement pas très compliqué, si on accompagne les premiers pas. Bref les pirates portent un regard bienveillant sur la vie en communauté, et nous apprenons de nos erreurs comme dirait l’code !

Comment faire ça ?
En créant des temps d’échanges plus informels. Ca a été répété régulièrement ces dernières semaines, les réunions de bilan ne sont pas un endroit pour travailler (ce qui n’empêche pas d’organiser des réunions de travail). Ce temps est pourtant le seul prévu où on se retrouve, se découvre, où on échange, débat, bref où on fait société. Avec @Redgirl on essaye de le faire un peu dans la radio pirate sur le Discord et ça créer des moments chouette, ou il est plus facile de poser LA question « J’ai pas compris ça, tu peux m’expliquer ? ».

La dynamique local :

Je me permets de transmettre ce site que je trouve intéressant sur la structure des partis politiques traditionnels. Ces structures existent parce qu’ils ont rencontrés le même problème que nous. D’ailleurs nous avons eu le même problème que nous, c’était en octobre 2017 sur discourse TW [Thufir], en plus des liens que tu nous fournis ici. Il y a un gros débat de fond sur comment on organise le local au PP, mais avant il est bon de rappeler le fonctionnement actuel théorique, qui me semble correct :
Il existe des équipages géographiques, dont les champs d’actions sont définit par les codes de fonctionnement, qui peuvent(doivent) être différent pour chaque équipages. Ces équipages sont libres de leurs fonctionnement tant qu’ils respectent le code, les statuts, le RI et le code de fonctionnement du dit équipage.
Cette organisation me semble correct parce qu’il permet deux choses nécessaires :

• Un cadre pour l’équipage qui ne peut pas faire n’importe quoi
  • Une liberté de manœuvre pour l’équipage importante pour ne pas se sentir dans un carcan.

Mon avis sur la question est qu’il faut que les équipages géographiques se développent pour créer des dynamiques locales fortes. Ca a été dit pendant une réunion pour les européennes 2024, plus on aura un maillage fin, plus on aura de bulletin dans des bureaux de votes différents, plus on aura de voix.
Comme d’habitude, le plus important c’est de faire circuler les informations en interne :

• Repérer les membres « super actifs » et « actif » qui sont prêt à se saisir de ces sujets locaux.
  • Former, parler, répéter, rabâcher sur les solutions qui existent déjà à ces membres là.

Comment on fait alors ?
J’ai déjà commencé à répondre :grimacing: et je suis d’accord avec toi. Mais pour être plus précis, à mon avis on a besoin d’aider le plus possible l’équipage formation interne (ils sont entrain de travailler sur le nouveau guide de l’adhérent, de faire une plaquette formation) aidons les.
Ensuite avoir des membres dans les équipages géographiques qui soit capable de dispenser des formations en physique (pour démystifié tout ça encore une fois) ça me semble être une très bonne stratégie.
Prévoir un temps de rencontre avec les nouveaux membres, sur discord si possible, au téléphone dans le pire des cas. Tout le monde est capable d’apprendre les outils du parti pirate, même si ça demandera plus d’efforts à certain qu’à d’autres.

L’idée centrale, la cerise sur le gâteau :
De la communication interne. On est entrain d’y travailler avec val, dunk, missjuliah, aymane et milhouse sur la partie vidéo. Mais pour voter en démocratie il faut être éclairé, et pour ça il faut arriver à transmettre sur plusieurs supports différents les éléments qui permettent de comprendre. Ca évitera beaucoup de frustration si quand on doit répondre à une question en envoyer une vidéo claire et concise, une illustration etc. (Je sais que tout le monde ne partage pas cet avis ceci dit).
De la communication interne c’est aussi ça : mettre en avant ce qui existe déjà. Sur le site, il y a plein de chose intéressante, sur nos lives il y a plein de chose intéressante, mais on a que 1/5-ème du parti qui les a vu.
La vidéo la plus intéressante du parti pirate d’un point de vue stratégique c’est la relecture statistiques de 2022 mais, en grossissant les chiffres, 100 personnes ont du la voir en comptant les personnes du WEPP.

Merci pour ceux qui auront le courage de me lire jusqu’au bout :slight_smile:
You

10 « J'aime »