Comment faire fructifier les dynamiques locales?

Bonjour tout le monde,

Il y a une question qui avait commencé à émerger il y a de cela quelques années suite aux européennes 2019 avec l’arrivée d’un certain nombre d’adhérents et qui maintenant s’est installée suite aux dynamiques locales enclenchées après les derniers municipales. Comment attirer, faire adhérer (pas au sens administratif mais au sens idéologique) le plus grand nombre, surtout ceux éloignés ou moins enclins à utiliser nos outils numériques ?

L’intégration

La question que l’on se posait en 2019 était plutôt de se demander comment surfer sur une dynamique, comment intégrer les nouveaux adhérents, comment les faire rester et s’impliquer. Certains groupes locaux s’était créés à l’époque. Étant sur Toulouse à ce moment là, j’ai eu la chance de participer à cet élan et d’y faire de belles rencontres. Et je pensais personnellement que faciliter l’intégration suffirait à garder et faire progresser des dynamiques locales.

Sur la partie de l’intégration et l’aide à l’implication dans le partie, je pense que nous sommes bien au delà de ce qui se faisait à l’époque. Le CVI fait un travail formidable sur la question. Vous ne vous en rendez pas compte je crois. J’ai adhéré à la CGT en Mars 2023, on m’a proposé en Mai, une formation d’intégration pour Octobre 2023 … Au rythme des nouveaux cheminements professionnels, je ne sais même pas si je serais toujours dans le coin. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres partis, mais j’ai la sensation que la réactivité de nos membres sur cette question est exceptionnelle et j’aimerais en profiter pour les remercier profondément.

La dynamique locale

L’autre point a fait l’objet de débats que j’ai trouvé très intéressant lors du WEPP et qui, j’ai cru voir, a été évoqué de nouveau lors d’une réunion com hebdomadaire.

Bien que cette question revienne, j’ai la sensation qu’elle est loin d’être réglée et que collectivement, nous ne mesurons pas à quelle point elle est importante. Passer dans les médias est important, communiquer sur twiter est important, le programme est important, on est d’accord. Mais, ces 3 points là sont des acquis nécessaires (à entretenir, à développer) mais pas suffisants.

Pas suffisant pour quoi ? Pas suffisant si nous voulons aller plus loin, pas suffisant si nous voulons rassembler.

« Mais cher ami François, pourquoi rassembler, quand ton exposé sur les données des européennes mettait en évidence que nous aurions certainement plutôt besoin de nous centrer sur un électorat qui nous est favorable ? »

Stratégie électorale temps court VS temps long

Je pense qu’il faut penser 2 stratégies en parallèle.

Une stratégie de temps court, que nous savons à peu près mener j’ai l’impression. Répondre aux sollicitations, communiquer, nous positionner dés que c’est pertinent et qu’une élection arrive. Et là, nous sommes attendus sur nos thématiques, avec nos expertises et notre positionnement programmatique singulier (sur le mix énergétique, l’agriculture, les libertés individuelles, le numérique). C’est encore à développer, mais nos PPPP me semblent maintenant rodés à cet exercice.

Une stratégie de temps long est très en décalage, je trouve, avec le rythme que nous avons pris, d’1 année sur l’autre, voir de mois à mois, structuré par le rythme de nos AP/AS. C’est déjà très bien, mais, parce que nous n’avons pas d’homme ou femme providentiel.le comme il en existe dans d’autres partis, il n’y a pas vraiment de vision unifiée ou imposée au delà de ça. Pourtant, si nous voulons avoir une portée réellement nationale, il va falloir que nous évoluons sur certains aspects.

Et, pour moi, cette stratégie de long terme est toute trouvée, c’est celle du développement de dynamiques locales, qui amènent concrètement à changer la vie des gens. Nous avons tout ce qu’il faut au niveau national pour être légitime, des porte paroles, des organes de gestions de la com, des équipages qui bossent sur des thématiques. Ce qui nous manque c’est des manières de faire changer les chose sur le terrain, au plus près des gens. Et, on aura beau se (dé)battre sur discord twitter, ce n’est pas ça qui va amener les gens à nous considérer autrement.

Ca tombe bien, parce que notre Parti semble intéresser, si j’en crois les retours notamment de nos élu marseillais :

Le constat est que le programme n’est pas au coeur des échanges ; c’est davantage le fonctionnement qui attire. La démocratie délégative attire, mais peut aussi noyer.

C’est un axe sur lequel j’avais appuyé dans un précédent post sur les axes stratégiques à venir.
J’y écrivais :

Pour moi, il n’y a qu’un seul sujet ver lequel TOUS les sujets portent d’une manière ou d’une autre : la démocratie, enfin l’anarchie en vrai, mais disons pour la bienséance, la démocratie. […]

J’avais sûrement tord sur la portée de ce genre de stratégie. Il se peut en effet que ce soit une mauvaise stratégie de court terme, pour des élections nationales, qui brouillerait notre message. Pour autant, je pense que ce serait une très bonne stratégie de long terme qui nous permettrait de toucher beaucoup plus large au niveau local.

Si ce mode de fonctionnement crée des curieux, qui se demandent réellement comment une organisation de plus de 500 personnes arrivent à débattre et avancer sur des sujets sans chef, alors il faut saisir l’opportunité !

Comment on fait alors ?

Je pense que, bizarrement, la réponse est assez simple : il faut tenter d’aider au maximum ceux qui sont sur le terrain avec les gens.
Alors, je vous le demande, de quoi avez-vous besoin ? Comment vous aider ?

Est-ce qu’il vous faut des formations ? Sur la gestion de projets ? Sur l’histoire du parti pirate ? Sur les modes de scrutins ? Sur le fonctionnement du parti pirate ?

Est-ce qu’il faut ouvrir des canaux de com sur d’autres outils là où les gens sont ? watsapp ? des MAILINGS LISTS :scream: ?

Peut-être que ce ne sont pas les bonnes questions à poser, peut-être qu’il y a une réflexion plus en profondeur à faire sur ce qu’on veut transmettre comme idée, voir même sur des éléments de langages ?

Je suis très curieux de ce débat en tout cas.
A bientôt !

9 J'aime

Merci Bibo pour ton post (excellent comme d’hab :wink: )
Je peux parler pour l’Alsace, de mon vécu de capitaine depuis quelques mois.

On s’efforce avec @Nixe d’organiser des choses AFK a peu près tous les mois. Le fait que les MEP soit demandeurs nous « force » un peu aussi et c’est tant mieux.

J’ai l’impression que ce sont des supers moments, très chaleureux et conviviaux.

Par contre, pour l’instant, j’ai l’impression que ca s’arrête là.
Il n’y a pas vraiment d’implication dans la vie locale (hormis @Nixe évidemment), et quelques initiatives personnelles.
Je n’ai pas l’impression que le PP en tant qu’organisation politique locale agisse : ce n’est pas un reproche d’autant plus que je devrais sans doute être moteur pour ça, mais j’avoue mon incompétence sur le sujet.

Nous avons un groupe Signal sur lequel je partage les visuels des évènements. Mais on ne parle (enfin je parle) que de ça.

De quoi j’ai besoin ? De tout .
Comment faire? A qui parler? Ou intervenir? A quel évènement je dois aller?
Je suis vraiment novice en engagement militant (moins en l’organisation d’apéro) et je ne sais pas quoi faire à part tenter d’exister sur Discord / twitter.

A+

2 J'aime

Salut Bibo et merci pour ce questionnement auquel nous sommes plusieurs à réfléchir en ce moment, il me semble.

J’essaye, au mieux possible de construire ma reflexion en te répondant point par point.

L’intégration :

Alors, camarade, je n’ai pas eu la même expérience que toi à la CGT :wink: personnellement j’ai été appelé dans la semaine de mon adhésion par un membre du bureau de ma branche, où on m’a posé des questions de base et expliqué quelques points de fonctionnement interne. Ensuite ils m’ont également dit que je pouvais m’investir plus mais que au vu du nombre d’adhérent en ce moment, la formation prendrait du temps. Pourquoi cette digression ?

Parce que je suis d’accord pour dire que le CVI fait un excellent travail, j’en profite pour remercier Jérémy qui forme un nombre de mousse par mois assez hallucinant. Mais ce que je veux dire c’est qu’il ne tient pas qu’au CVI de faire l’intégration. Il est de leur rôle de former et accueillir le tout début de l’aventure, mais il est de notre rôle à tous (entendre membre actif du parti pirate) d’accompagner, aller chercher, entretenir les liens avec les nouveaux membres.
Parfois un message doit être répété plusieurs fois pour être retenu, pour certain.e.s il faut faire pour comprendre, parler, poser des questions, il y a 1000 façon d’apprendre et c’est à tout ceux qui en ont l’énergie de le faire.

Quand on arrive au parti, on reçoit beaucoup d’information qu’il faut digérer avant d’agir, on peut avoir peur de faire une bêtise, de faire une erreur et c’est là ou on doit collectivement ce saisir de la chose. Trop souvent quand quelqu’un se trompe on lui dit qu’iel se trompe et voilà. Il est important d’aller plus loin, de comprendre pourquoi les gens se trompent, qu’est-ce qu’ils n’ont pas compris et les accompagner plus précisément.

On m’a régulièrement dit « Discord c’est compliqué, Discourse c’est compliqué » alors que ce sont des outils très classiques. Et d’ailleurs, une fois que c’est démystifié, les gens comprennent rapidement.

Pour prendre un exemple concret, sur le groupe what’s app des marseillais, je ne vois pas en quoi what’s app est plus simple que discord. C’est plus simpliste à la rigueur, mais la vrai différence entre les deux c’est : Discord il faut créer un compte. C’est faisable avec un numéro de tel et c’est franchement pas très compliqué, si on accompagne les premiers pas. Bref les pirates portent un regard bienveillant sur la vie en communauté, et nous apprenons de nos erreurs comme dirait l’code !

Comment faire ça ?
En créant des temps d’échanges plus informels. Ca a été répété régulièrement ces dernières semaines, les réunions de bilan ne sont pas un endroit pour travailler (ce qui n’empêche pas d’organiser des réunions de travail). Ce temps est pourtant le seul prévu où on se retrouve, se découvre, où on échange, débat, bref où on fait société. Avec @Redgirl on essaye de le faire un peu dans la radio pirate sur le Discord et ça créer des moments chouette, ou il est plus facile de poser LA question « J’ai pas compris ça, tu peux m’expliquer ? ».

La dynamique local :

Je me permets de transmettre ce site que je trouve intéressant sur la structure des partis politiques traditionnels. Ces structures existent parce qu’ils ont rencontrés le même problème que nous. D’ailleurs nous avons eu le même problème que nous, c’était en octobre 2017 sur discourse TW [Thufir], en plus des liens que tu nous fournis ici. Il y a un gros débat de fond sur comment on organise le local au PP, mais avant il est bon de rappeler le fonctionnement actuel théorique, qui me semble correct :
Il existe des équipages géographiques, dont les champs d’actions sont définit par les codes de fonctionnement, qui peuvent(doivent) être différent pour chaque équipages. Ces équipages sont libres de leurs fonctionnement tant qu’ils respectent le code, les statuts, le RI et le code de fonctionnement du dit équipage.
Cette organisation me semble correct parce qu’il permet deux choses nécessaires :

  • Un cadre pour l’équipage qui ne peut pas faire n’importe quoi
  • Une liberté de manœuvre pour l’équipage importante pour ne pas se sentir dans un carcan.

Mon avis sur la question est qu’il faut que les équipages géographiques se développent pour créer des dynamiques locales fortes. Ca a été dit pendant une réunion pour les européennes 2024, plus on aura un maillage fin, plus on aura de bulletin dans des bureaux de votes différents, plus on aura de voix.
Comme d’habitude, le plus important c’est de faire circuler les informations en interne :

  • Repérer les membres « super actifs » et « actif » qui sont prêt à se saisir de ces sujets locaux.
  • Former, parler, répéter, rabâcher sur les solutions qui existent déjà à ces membres là.

Comment on fait alors ?
J’ai déjà commencé à répondre :grimacing: et je suis d’accord avec toi. Mais pour être plus précis, à mon avis on a besoin d’aider le plus possible l’équipage formation interne (ils sont entrain de travailler sur le nouveau guide de l’adhérent, de faire une plaquette formation) aidons les.
Ensuite avoir des membres dans les équipages géographiques qui soit capable de dispenser des formations en physique (pour démystifié tout ça encore une fois) ça me semble être une très bonne stratégie.
Prévoir un temps de rencontre avec les nouveaux membres, sur discord si possible, au téléphone dans le pire des cas. Tout le monde est capable d’apprendre les outils du parti pirate, même si ça demandera plus d’efforts à certain qu’à d’autres.

L’idée centrale, la cerise sur le gâteau :
De la communication interne. On est entrain d’y travailler avec val, dunk, missjuliah, aymane et milhouse sur la partie vidéo. Mais pour voter en démocratie il faut être éclairé, et pour ça il faut arriver à transmettre sur plusieurs supports différents les éléments qui permettent de comprendre. Ca évitera beaucoup de frustration si quand on doit répondre à une question en envoyer une vidéo claire et concise, une illustration etc. (Je sais que tout le monde ne partage pas cet avis ceci dit).
De la communication interne c’est aussi ça : mettre en avant ce qui existe déjà. Sur le site, il y a plein de chose intéressante, sur nos lives il y a plein de chose intéressante, mais on a que 1/5-ème du parti qui les a vu.
La vidéo la plus intéressante du parti pirate d’un point de vue stratégique c’est la relecture statistiques de 2022 mais, en grossissant les chiffres, 100 personnes ont du la voir en comptant les personnes du WEPP.

Merci pour ceux qui auront le courage de me lire jusqu’au bout :slight_smile:
You

10 J'aime

Je suis ravie que d’autres pirates partagent cette préoccupation. Merci pour ton post !

Il est en effet essentiel de prendre en compte le fait que certains profils ne sont pas naturellement attirés par les outils numériques que nous utilisons. Il est donc important de réfléchir à des moyens de ne pas exclure ces personnes et de tirer parti de leurs forces et de leurs dynamiques.

Les élections européennes approchent rapidement, et cela va, de fait, nécessité une mobilisation sur le terrain. Les réseaux sociaux et les médias joueront un rôle crucial dans cette mobilisation. Il est donc nécessaire de trouver des stratégies communes pour atteindre nos objectifs.

Je pense qu’il est important de partager une culture commune et de raconter une histoire percutante. Cela renforce notre cohésion et notre identité en tant que parti politique. Je pense également que nous devons trouver une manière similaire de communiquer sur le terrain. J’aimerais en discuter davantage, car il est parfois difficile de proposer des idées concrètes par écrit.

En parlant de cela, lorsque j’ai échangé sur ce sujet avec deux autres pirates, nous avons imaginé la création d’un espace sur Discord qui pourrait être utilisé pour accueillir les nouveaux pirates.
Il s’agirait d’un accueil moins formel et moins engageant que la formation interne, et une pirate a pensé à utiliser la « radio pirate » pour accueillir les nouveaux venus. Bien que cela existe déjà de manière informelle, je pense que nous devrions creuser cette piste.
Cette spontanéité et la possibilité de se rencontrer, de se présenter, de discuter de tout et de rien sont des éléments intéressants à explorer.
Les questions « bêtes », les appréhensions peuvent être dit différemment que lors d’une formation…. et peut être juste savoir si on a envie de s’engager ou pas en écoutant les autres.

En ce qui concerne nos besoins, nous avons besoin de ressources variées, telles que des compétences, des expertises et un soutien logistique. Il est essentiel de mobiliser toutes les ressources disponibles pour réussir.
Je pense que c’est le cas pour tous les équipages géographiques. Il est impératif que l’on puisse avoir des référents chez nous.
Je fais mon possible pour que deux pirates se joignent sur le discord… c’est en bonne voie :smiley:

1 J'aime

Salut,

Je viens apporter 2-3 précisions en plus de tout ce qui a été dit.

En fait de base c’était le but de nos libres antennes que l’équipage média faisait (jusqu’à l’année dernière…). J’ai envie de dire que si vous êtes motivés tous les deux on peut facilement re-lancer l’émission. Personnellement j’ai arrêté car je n’avais plus du tout le temps pour m’en occuper.


Autre point,

Il y a aussi un autre élément qui n’a peut-être pas forcément été évoqué. C’est celui de l’accès à l’information de ces équipages… Un exemple tout bête qui m’est arrivé la semaine dernière. Une amie, pour ne pas dire ma compagne… m’a demandé quel est le rôle de l’équipage diversité et s’il traitait des questions liées au harcèlement. Moi pirate depuis 4 ans j’ai été incapable de lui répondre en 3 minutes. Mais en plus de 5 après avoir chercher des CR sur discourses… Et les gens de l’extérieur n’y ont pas accès…

Ce que je veux dire c’est que l’on a un très beau portail pirate qui est propre, qui est clair sur notre fonctionnement, sur nos outils, sur notre programme. Mais y a rien sur les équipages… Par exemple sur l’organigramme (Parti Pirate - Organigramme) on a les mentions des équipages géographiques, thématiques, projets ; mais on a pas les listes de ces équipages.

Je pense qu’il serait très judicieux de partir de cet organigramme et de donner aux visiteurs toutes les infos utiles en liens avec ces équipages, par exemple :

  • le code de fonctionnement
  • (éventuellement un bilan de cet équipage pour savoir s’ils sont actifs dans ma localité…)
  • qui contacter pour avoir plus d’info et via quel canal (mail, discord, whatshapp, signal…)
  • est-ce qu’il y a des rencontres…

Pour finir je vais donner un dernier exemple : qui sait que tous les ans l’équipage Rhône-Alpes est présent au salon du logiciel libre à Lyon ? Quelques jours/semaines avant le salon, l’équipage sollicite le CRP pour faire un peu de com mais en dehors de ces périodes ya pas l’accès à cette info.

5 J'aime