Bonjour à tous,
J’ai été très peu présent pour les législatives, beaucoup moins que prévu en tout cas et ce qui s’est passé m’a agréablement surpris. Je ne pensais vraiment pas qu’on trouverait le moyen d’attendre notre objectif. Je ne savais pas qu’il existait des initiatives comme ce que propose RetS. Elles sont là et à mon avis il faut voir ces initiatives comme un moyen d’obtenir systématiquement les financements tous les 5 ans.
Européennes 2024 ou Législatives 2027
Pour autant, bien qu’il serait beau d’obtenir un pirate à l’assemblée nationale, réalistement, il y a quand même beaucoup plus de chance qu’on obtienne un pirate au parlement européen. Je serais d’avis d’une stratégie qui pour moi est relativement évidente : Participer systématiquement aux législatives pour financer les européennes suivantes.
Cependant, puisqu’on parle budget et que les législatives ce n’est pas gratuit, il faudrait avant tout identifier quel part minimal de budget allouer aux législatives pour s’assurer au moins un renouvellement équivalent du financement, pour savoir quel paquet on peut mettre pour les #législatives.
Répartition du budget
À mon avis, en s’y prenant bien, on pourrait imaginer un budget minimal de 25k€ issus des dons et 25k€ issus de notre trésor pour renouveler l’opération aux législatives.
(Apparté sur la gestion du budget aux éléctions
Je pense même qu’on a une petite optimisation à faire en terme de dépenses, en transférant le budget « Affiche » au budget « Circulaire+Bulletin ». Pour moi, la circulaire c’est la com à la fois la plus efficace et la plus minimale, c’est une entrée dans le foyer des français, le bulletin c’est l’opportunité de pouvoir voter.
Si j’en crois un petit échange discord :
1 bulletin : 0.0064 €
1 circulaire : 0.0089 €
1 Affiche : 1,09 €
Donc 1 affiche vaut à peu près 170 bulletins de vote, aux législatives où chaque voix rapporte des sous, le calcul est vite vu à mon avis. Il y a sûrement des simulations un peu plus avancées à faire à ce niveau, avec le cout de revient d’un type de dépense pour 1 type de circonscription, mais j’ai pas toutes les données, pas eu le temps de m’y pencher et pas sûr que ça donne grand chose )
Autrement dit, ça voudrait dire qu’on pourrait consacrer une année de financement aux législatives (~23k€) et 3 à 4 années de financement aux européennes, à savoir entre 75k€ et 100k€.
Quoi qu’on en dise, tous les débats qu’on va avoir ici vont en revenir d’une manière ou d’une autre au débat suivant :
« Comment répartir le budget entre les différentes élections ? »
Communication
Pour moi, il n’y a qu’un seul sujet ver lequel TOUS les sujets portent d’une manière ou d’une autre : la démocratie, enfin l’anarchie en vrai, mais disons pour la bienséance, la démocratie.
Ça parle à tout le monde, on peut toujours partir d’une question sur un sujet particulier pour finir par conclure sur les enjeux démocratiques. C’est rassembleur, c’est hors des clivages, on est compétent là dedans. On a déjà des éléments de langage, du vocabulaire, des expérimentations en interne.
Nos expérimentations en interne, numériques essentiellement, nous permettent d’aborder cette ligne jeune et moderne (et non pas neutre et actif hm pour sont qui ont la ref) qui nous caractérise et qui je pense, peu plaire.
Une ligne politique et de communication sur cet aspect a aussi un avantage, nous faire passer pour des gens compétents, que nous sommes bien sûr, mais disons qu’on a des preuves que l’on sait de quoi on parle, que ce soit sur le fonctionnemnet des différents modes de scrutin, des enjeux du vote en ligne, des opportunités de participation de tout à chacun à la vie collective par le numérique. Il a aussi bien sûr l’analogie code informatique / loi, des gens compétents pour analyser des systèmes etc…
La seule limite que je vois sur cette thématique, c’est l’angle de l’histoire de la politique française, l’histoire du fonctionnement des républiques précédentes, et les détails du fonctionnement de nos institutions actuelles. Des aspects sur lesquels personnelement j’ai l’impression d’avoir de nombreuses lacunes.
PS : Je pense qu’on peut même créer un jeux où le but c’est d’arriver à un moment, avec élégance, à parler de démocratie en commençant le débat/l’échange avec un sujet de société random
Voilà pour moi,
À bien tard,