Salut les pirates !
Nous venons de terminer une séquence politique composée de la présidentielle et des élections législatives. Avec la fin de cette séquence prend aussi fin la stratégie actuelle, qui, je le rappelle, était d’accéder au financement public. Stratégie couronnée de succès GG.
Et maintenant ?
Je vous propose donc ce fil pour discuter de la suite.
Est-ce qu’on part sur un engagement stratégique sur 5 ans pour aller aux prochaines législatives ?
Est-ce qu’on vise d’autres élections intermédiaires ? Au hasard, les Européennes.
Est-ce que notre stratégie doit se concentrer sur des points particuliers ? La démocratie, l’environnement, le numérique, le social ?
Est-ce que nous devons nous concentrer sur des problématiques internes, comme le recrutement de militants, le recrutement de femme, la formation des adhérents aux militantismes, la recherche de financement ?
J’oublie forcément des axes et des enjeux, mais ce fil est aussi là pour ouvrir cette discussion.
Pour ma part, puisqu’il faut commencer quelque part.
Je pense que nous devons concentrer nos efforts sur trois points :
Au niveau échéance, l’objectif serait pour moi de viser des élus européens. C’est très ambitieux, mais si nous jouons nos cartes correctement c’est jouable. Il faut par contre choisir UN, voir DEUX sujets de références pour le niveau européen pour ne pas brouiller le message. Je penche sur les sujets des libertés individuelles sur internet, et les sujets de démocratie / fédéralisme ?
Au niveau de la communication extérieure, de manière générale, développer des éléments de langage nous permettant de jouer sur notre principal facteur différenciant : les pratiques démocratiques et la réforme des institutions
Stratégiquement au niveau com, il serait intéressant d’affecter individuellement un sujet particulier à nos porte-paroles pour qu’ielles puissent mener le battage médiatique au lieu de devoir réagir à l’actualité.
Voilà pour mon avis de haut niveau, maintenant il va falloir que je prenne du temps pour développer, mais ça peut faire l’objet d’une réunion de travail ou d’un pad pour faire ça de manière collaborative, et le fil que nous allons écrire en dessous de ce post servira bien entendu à la rédaction de la motion à venir
À vos claviers !