Proposition d'une stratégie de communication

Bonjour à tous,

Devant l’abscence de stratégie de communication hors évenement (élections, WEPP…) nous nous devons d’avoir une ligne directrice permettant au membre du Parti Pirate de s’approprier et de proposer un maximum de contenu. Je vous propose ci-dessous, des pistes de réflexions.

Si, d’après l’article 12-1 de nos statuts, il est de la responsabilité du Conseil des Relations Publiques, "D’élaborer la stratégie nationale de communication du parti " je suis forcé de constater que je n’ai pas trouvé d’éléments probants depuis au moins 3 ans.
En discutant avec certains d’entre vous et en écumant le discourse, je vous soumets avant envoie au @Conseil-Relations-Publiques des principes stratégiques.

Nous devons basé notre stratégie de communication sur des principes fondamentaux de notre parti, notamment basé sur la transparence de nos processus et de nos financement. Egalement une critique acerbe mais constructive des différents modes de vote chez les autres partis, pour proposer a contrario à nos sympathisants et futur adhérent une expérience de la démocratie. En troisième base stratégique nous devons affirmer notre statut de Parti Européen.

Pour ce faire une stratégie des réseaux sociaux mêlant des thèmes nouveaux et anciens :

  • Promouvoir la transparence en publiant les résultats et processus de l’AP
  • Répondre et intéragir sur les différents votes que l’on croise pour critiquer
  • Matérialiser notre transparence financière en proposant des analagies plus concrètes (un euro = x bulletins)
  • Promouvoir ce qui est fait au PP, les élu.e.s, le merch
  • Être transparent sur le lobbying qu’effectue le Parti Pirate notamment sur le Bulletin Unique
  • Répondre et intéragir sur les victoires des partis membres du PPEU et PPI
  • Proposer une expérience de démocratie pour augmenter le nombre de membre
  • Interviewer des membres sur leurs parcours au sein du PP pour montrer le fonctionnement et la possibilité d’être un acteur du changement

De plus, pour augmenter notre nombre d’adhérent.e de manière pérenne et obtenir une rétention de membre supérieur, nous devons passer sur une stratégie de recrutement permanent, en incluant les équipages géographiques, afin d’avoir des référents plus nombreux pour les nouveaux adhérents, et décharger un peu le CVI et l’équipage formation interne.

Pour ce faire, différentes tâches inhérentes à la communication doivent être mis en place sous l’égide du Conseils des Relations Publiques, par la coordination des porte-paroles :

-Mise en place de porte-paroles géographiques comme prévu par nos textes.
-Relance des équipages géographiques (les équipages géographiques comptent beaucoup de membre)
-Mise en place d’une procédure d’accueil incluant un appel, afin d’aider le nouveau pirate à utiliser Discord notamment, en concertation avec le @Conseil-Vie-Interne

Finalement, le Conseil des Relations Publiques et les porte-paroles, doivent intégrer le Parti Pirate dans un tissu associatif, pour être, à l’image de l’Agent Smith, inévitable. Notamment, si vous l’acceptez (re)nouer des liens avec :

Parapluie rouge
Nous toutes
Planning familial
Les voies du nucléaire
Critique de l’adultisme
Revenu de Base
Fondation l’Abbé Pierre
Association National des Supporters
Rouge Direct
Fédération LGBTI+

Et tant d’autres… Le tissu associatif est le meilleur moyen de recruter des membres actifs et engagés, mais aussi d’avoir des retours critiques sur notre programme.

Une stratégie doit avoir des objectifs, afin d’évaluer son efficacité ainsi je vous propose, pour les 365 jours à compter du début de l’application de cette stratégie :

-Triplé le nombre d’adhérents
-50 000 abonnés Twitter
-15 000 abonnés Facebook
-5 000 membres Discord
-5 000 abonnés Instagram
-2 500 abonnés YouTube
-1 000 abonnés Linkedin

Pour y parvenir, nous devons multiplier les médiums de communication, aujourd’hui très axés sur l’écrit. Nous devons garder une certaine hauteur sur l’actualité pour proposer du contenu de qualité, plutôt que de quantité, tout en proposant une régularité accrue.

PS : Je sais que beaucoup de membre ont une réactance forte au principe de payer pour gagner de la visibilité dans les algorithmes des réseaux. Nos objectifs seraient pourtant bien plus simple à atteindre.

8 J'aime

À ce sujet, réticence de principe ou pas, la CNCCFP semble avoir tranché : dans le cas du pustule bleu Twitter, c’est assimilable à de la pub, donc pas permis en période de campagne. Cf ici : https://twitter.com/cnccfp_officiel/status/1679502951360888834 :

L’utilisation à des fins électorales, par un candidat ou son équipe, de Twitter Blue, pendant les 6 mois précédant un scrutin, serait contraire à l’article L. 52-1 du code électoral 👉 https://legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023883001

En période de campagne, c’est à dire 6 mois avant :slightly_smiling_face: Ça resterait un moyen de nous faire exister, hors période d’élection, et de contrer le phénomène de vague d’adhésion que l’on expérimente en ce moment :upside_down_face:

1 J'aime

Pourquoi pas, mais est-ce vraiment si significatif que ça en visibilité ? N’a-t-on pas intérêt surtout (même si l’un n’empêche pas l’autre) à avoir de l’activité régulière sur le compte, notamment sur de l’« événementiel » ou actu type législatif etc ?

PS : incidemment je me fais déjà prendre à partie sur le fediverse parce que « rester sur Twitter c’est cautionner l’extrême droite et Musk », alors si on se met à payer un pustule bleu, on risque d’en entendre aussi…

Je suis pour, et ok pour élaborer une stratégie dans laquelle on puisse mettre de l’argent

2 J'aime

C’est très significatif, mais Twitter est loin d’être le plus intéressant.
Sur Twitter/X l’abonnement te rend prioritaire, tes réponses apparaissent à égalité avec un compte non-abonné même avec 10x moins de like. Tes RT s’affichent en haut de la liste d’actualisation de tes followers dans « pour vous » etc
Sur les réseaux du groupe Meta et notamment Facebook :
On a 11 000 personnes qui nous suivent, pourtant une publication va péniblement toucher 100 personnes si elle n’est pas monétiser…
Instagram permet de touche des personnes ayant des centres d’intérêt similaire à nos autres followers mais n’ayant jamais vu notre compte, on peut également choisir de pousser la publication auprès de personne ayant un engagement fort etc
Sur YouTube ça te permet d’être dans la playlist « à suivre » des grosses vidéos similaires à ton contenu, et donc de te faire découvrir par des gens qui ne te connaissent pas mais qui ont du temps actuellement pour te découvrir
La liste est très longue, malheureusement c’est ce qui marche le mieux. Même si philosophiquement c’est pas le plus plaisant, il faut reconnaitre que jouer à un jeu en respectant les règles quand tout le monde triche publiquement c’est compliqué

5 J'aime

Wow, merci pour l’explication sur les distinctions de visibilité entre réseaux, c’est super intéressant.