L’interdiction des moteurs thermiques est, il me semble, déjà prévue pour 2040. Je l’ai entendu dire mais je n’ai aucune source et suis preneuse de la moindre information viable sur ce point.
Je suis d’accord pour virer les bagnoles des centres et les remplacer par des transports en communs
Mais Attention, le moteur thermique peut être utilisé avec d’autres produits que le pétrole et ses dérivés !
Les résidus d’huile végétale, gazogène, gaz naturel liquide, hydrogène…
J’en ai déjà parlé ailleurs et on en reparlera, là j’ouvre la discussion mais véhicule autonome fourni par l’État (dans le sens noble, celui qui pourvoit, quelle que soit l’échelle, un service public). Il y a énormément de véhicules qui stationnent. Posséder un véhicule c’est posséder plus un statut qu’un moyen de locomotion.
Le titre pour l’instant est « de la voiture thermique » et on va commencer par les véhicules légers personnels
Vous savez ce que ça veut dire un telle loi ? Construire des centrales nucléaires à gogo pendant 20 ans. Il nous faut juste une cinquantaine de réacteur de plus. Aujourd’hui ce n’est pas faisable. Cette loi tient de la pensée magique.
Moi je vois quelques problèmes à virer a 100% la voiture en ville, dans le cas où elle à une utilité.
Typiquement, au boulot, il y a une voiture pour aller intervenir en Datacenter qui sont tous en périphérie. Les bureaux sont situés en centre ville.
Typiquement, on ne peux pas se passer dans ce cadre d’une voiture pour aller intervenir en cas d’urgence. On ne peux pas se triballer du matériel aussi lourd et cher qu’on a, autrement qu’en voiture. Si elle est interdite en centre ville, c’est très gênant car être ici nous permet pas mal d’avantages, notamment pour venir en transports en communs.
Je sais que c’est un cas exceptionnel, mais qui est présent. Il faut réussir à trouver un entre deux ou trouver d’autres solutions, mais j’ai pas trop d’idée.
Sans regarder la différence entre les types de véhicules, les exceptions seront surtout issues de la contrainte professionnelle et du simple bons-sens.
Je le rappelle assez sur « rendre la voie aux piétons », il ne faut pas exclure les pompiers, les ambulances, la police,… de la réflexion pour ce qui sont des accès légitimes.
Pour ce qui est de se garer en périphérie pour se rendre aussi au cœur de la grande ville, je pratique déjà, et c’est vraiment la gestion du parking qui manque à ce niveau là.
Hey, pas le temps de fournir plus d’info la maintenant tout de suite (voir dans les semaines à venir car le burnout est pas loin…) mais voici un rapport d’analyse environnemental complet comparant la même voiture en thermique et en elec
et le rapport de revue critique faite par un tiers
A la condition que le véhicule soit utilisé exactement pour le même usage et donc également sur 150 000km et pendant 10 ans. Chose intéressante (revérifiée hier avec mes stagiaires), depuis fukushima, l’écart entre la france et l’europe est encore plus important sur les GES car la part du charbon a réaugmenté depuis chez nos voisins. (L’impact sur la couche d’ozone du nucléaire français à également diminué depuis du car ils utilisent moins de CFC pour les centrifugeuses que au début de la décennie)
Le problème c’est qu’ils n’indiquent pas la techno, il s’agit sans doute de PEMFC. Il y a de grosses disparités dans les tarifs, les SOFC et surtout les PCFC sont bien moins cher mais génèrent des contraintes un peu plus dure à gérer pour un truc mobile comme l’obligation de chauffer à 600°C pour lancer la réaction.
je me permet d’intervenir, au 1er janvier 2018 il y avait 39 502 000 véhicules léger, donc sans les camion. Donc pas loin de 40 millions. Donc le voiture électrique sans nouvelle centrale nucléaire, c’est compliqué (au mieux).