De l'amateurisme en politique et de la façon dont on le communique

Hello
Un débat un peu agité secoue discourse ces temps ci : la communication du Parti Pirate doit elle se professionnaliser ou assumer son côté amateur.

C’est une discussion intéressante - très intéressante en fait - et qui mérite une réflexion de fond. C’est pour ça que je crée ce topic : si on l’a de façon mal construite, notamment sur des fils consacrés à tel ou tel truc (clip, roman photo, etc.) , on aboutira pas.

Si je dois résumer les points de vue (attention, malgré mes efforts mon objectivité sera relative : je fais partie d’un des deux camps) : on a d’un côté ceux qui estiment que si on a pas une communication professionnelle, on ne se donne pas les moyens d’aboutir et que le Parti Pirate ne progressera pas. On a de l’autre côté ceux qui pensent que de toutes façons on en est au stade où on doit d’abord gagner en notoriété, donc qu’on ne communiquera jamais assez et qui revendiquent un côté plus humain, plus frais avec la communication amateur.

Voilà, j’espère avoir posé à peu près correctement les termes d’un débat qu’on a jamais eu sous cette forme au Parti PIrate. Donc allez y, déployez les arguments. Vous pouvez même commencer par des copiés collés de ce que vous avez écrit dans d’autres threads :wink:

On va voir si quelque chose en émerge.

Bjour,

Alors il n’y a la aucun reproche à l’équipe en place !
J’ai occupé aussi des postes à responsabilité au PP et chacun n’a que 2 bras et une vie à coté.
Pour moi le soucis et comme déjà ailleurs si la “production” n’arrive pas ou trop peu ou met trop longtemps a venir, on (ceux qui veulent bouger) se relève les manches et mettent les mains dans le cambouis avec des résultats qui ne peuvent être dans 99% des résultats “professionnels”.
Ceci étant dit tant qu’on aura pas une équipe plus étoffé qui pourra répondre voire anticipé ça ne continuera pas à partir dans tous les sens !
Je serais d’avis de laisser libre avec quand même un retour pour éviter les erreurs voire les choses mal exprimé qui pourrait être interprété, cela en attendant qu’on ait une équipe suffisamment étoffé qui assurera la fonction à 100%.

1 J'aime

Franchement je déplore l’énergie depensée ces derniers temps la dessus en ces courses electorales chronophages… ces sujets ont étaient traités il ya longtemps lors de la création de stratcom. Je n’ai que survolé les messages et d’après le peu que j’ai vu je trouves ca dommage qu’on ne respecte pas ce qui à été enclenché et acté.

Pour la com nationale il y a les instances nationales pour les com locales il y a les SL. Pour le reste il y a les billets d’humeurs. POINT

Il y a des interlocuteurs pour chaque entité si des pirates souhaitent faire transferer une com d’un noeud à l’autre qu’ils passent par les instances et circuits officiels.

Nous avons beaucoup mieux à faire

Pour infos et rappel le PP est DECENTRALISE …
rien n’oblige le national à reprendre une com d’une SL si les instances nationales estiment que cette com n’est pas en accord avec les critéres retenus (c’est d’ailleurs le rôle des instances nationales) ET rien n’empeches les SL de se reprendre entre elles…ARA bretagne, PDL peuvent retweeté facebooké etc… une com de Occitanie sans passer par le national MAIS ceci restera une com locale et non officielle nationale.

ex local : leiopar fait un papier caisse claire reprenant les logos des autres partis qu’on accole à nos affiches, on va pas casser les noisettes à tout le monde pour que chaque Pirate de france et navarre l’utlilise car NOUS on juge cela opportun (la clef de voute étant dans la définition du nous : SL, Nationale, PIrate solitaire ?), on l’a fait pour la SL ARA et on le met à dispo POINT.

4 J'aime

Le bon mot est “anticiper”. Mais tu renverses les causes et conséquences.

Aujourd’hui, la Stratcom qui fonctionne n’a que 6-8 mois avec plein de demandes que les Pirates auraient pu/dû anticiper il y a TROIS ANS. Ca c’est le pour le mot anticiper. On n’anticipe plus quand il faut rattraper le retard.

Pour ce qui est de renverser les causes et les conséquences : j’ai déjà expliqué à la CN qu’un projet pirate, ça se partage à tous les niveaux, SURTOUT au niveau de la conception pour savoir si cela correspond à un besoin, si la proposition formulée y répond AVANT même que trop d’énergie ne soit dépensée. J’ai plusieurs exemples en tête et pas tous au niveau de la communication (quoique). Cela veut dire que pour une idée de communication, il faut aller voir Stratcom, et ce n’est pas négociable.
Tout comme il faut savoir reconnaître ses limites et laisser d’autres réaliser ses idées. Ça peut paraître frustrant, mais le Parti Pirate est plus important que nos petits égos meurtris. Et surtout il faut accepter que si l’en s’entête dans une mauvaise direction que quelqu’un finisse par vous dire que c’est de la merde, parce qu’il aura lui le courage de vous le dire plutôt que d’encenser un travail pour ne pas froisser la susceptibilité de l’auteur : quand on fait on peut échouer, il faut l’accepter. Le corollaire est qu’il ne faut pas accepter tout ce qui est fait par le simple prétexte que cela a été fait.

Il y a trois aspects ici :

• gagner en notoriété
  • communiquer à tout va
  • l’amateurisme

Bon l’avantage, c’est que les deux “camps” sont d’accord sur le but : gagner en notoriété. C’est sur le moyen que cela blesse. Il y a cinq ans, on disait du Parti Pirate que c’était un parti de clowns, parmi nos “alliés”, c’est à dire ceux qui nous cassent du sucre sur le dos mais qui sont le plus susceptibles de voter pour nous. Communiquer n’importe comment, c’est continuer à passer pour des clowns. Si vous prenez Coluche pour exemple c’est que vous n’avez pas compris ni son action, ni le Parti Pirate. Le côté potache est dans le NOM du Parti Pirate, tout le reste doit être fait avec style pour montrer qu’on vaut plus que l’accusation qui nous a été jetée à la figure.
Du coup l’amateurisme. Je crois définitivement qu’on est pas d’accord avec ce terme et ce qui en découle. Nous ne sommes pas payer pour faire de la politique : nous sommes des amateurs en politique. L’amateurisme, c’est ce qui a coûté un an de punition au PP, quelques années d’inéligibilités pour quelques pirates, soit parce qu’on ne connaissait pas toutes les règles soit parce que justement le SI et la comptabilité était notamment tenu n’importe comment / à bout de bras, comme tu dis toi “en amateur” alors que c’était juste du YOLO style. TON amateurisme a un prix. Et j’espère pour le PP que tu ne veuilles pas que j’applique ce principe sur les serveurs du Parti Pirate, ça serait ballot que je m’abaisse au niveau d’amateurisme qu’il faut avoir pour faire la notoriété du Parti Pirate… Non parce que les sportifs qui font des concours en amateurs, ils n’apprennent pas les règles le jour même, ils ne se demandent pas par quel bout tenir la raquette ou s’il faut tenir son cheval sur son dos, avec le but de renvoyer la balle ou de sauter les obstacles tout en disant à la cantonade : “hé ho, je suis amateur, je suis là pour le fun et améliorer ma notoriété”. Oui la politique est un concours, avec des règles du jeu. Si vous ne voulez pas jouer avec ça, montez un think tank, ne changez rien comme LQDN (c’est leur grosse révélation de l’année : leurs actions n’ont servi à rien, les élus ne changeant pas d’avis).

Bref pour résumer :

• L’amateurisme ce n’est pas faire n’importe quoi
  • Faire pour un groupe c’est accepter AUSSI les jugements négatifs
  • Demander l’avis d’un proche a moins de point de poids que l’avis d’un quidam : il n’y a pas “de respect de camaraderie” pour dire quand c’est moche, inutile, contre productif - le syndrome “mais si tu chantes bien”
  • La bienveillance n’est pas là pour faire taire la critique
  • Internet se souvient
  • Vous avez des professionnels de la com’ à votre service, discutez avec eux, apprenez, rangez votre égo.
  • L’ignorance n’est JAMAIS une excuse
1 J'aime

Mon avis : On pourrait garder car pour après les élections et concentrer notre énergie sur autre chose.

Les instances sont là, le process est clair si on veut faire une comm’ :

1. Préparer la comm’ (En demandant de l’aide si nécessaire).
  2. Demander à de stratcom de la relayer au national (Attention, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique).
  3. Demander aux SL de relayer en local (Pareil, ce n’est pas automatique).
  4. DIY

Si soucis il y a c’est peut-être dans la forme des feedback…
Je vous invite a regarder cette vidéo très instructive (En anglais désolé) : http://www.ustream.tv/recorded/102892183

En résumé :

• Apprenez à faire des feedback mais aussi à en recevoir
  • Un feedback est personnel (Ne dites pas “c’est de la merde !”, mais “Personnellement je trouve ça nul parce que si et ça”).
  • Un feedback ne s’adresse pas à une personne (Qui a un petit cœur qui a été beaucoup sollicité dans le processus de production) mais à une réalisation (Ne dites pas “tu as pris le son n’importe comment gros nul” mais “Je trouve le son bien foireux surtout sur cette séquence”).
  • Quand vous recevez une remarque sur une de vos réalisation, ne réagissez pas à chaud, un simple “merci” suffit et prenez les temps de le digérer.
1 J'aime

Personnellement j’ai quelques mois de Piraterie, j’ai lu ce qu’Uranus42 a écrit par rapport à ce qui avait été décidé au niveau national mais je pense qu’en matière de communication nous avons face à nous des machines de guerre, je parle des grands partis qui ont les moyens . Le seul moyen à mon avis de se faire connaitre c’est de faire le buzz car lorsqu’on partage juste des posts programmatiques tout supers qu’ils sont cela reste entre gens déjà convaincus on ne fait pas parler de nous. IL faut trouver une bonne idée , faire le buzz ou être décalé n’a rien à voir avec l’amateurisme ou le manque de serieux d’un parti . J’ai un copain par exemple pour la Ville de Besançon (PS) avait fait une campagne pour etre assesseur comme un site de rencontre : http://www.cap-com.org/content/recherche-assesseur-la-campagne-tres-meetic-de-besancon
ILs ont fait un buzz terrible en passant sur toutes les chaines et émissions de télévision
Je pense que c’est cela qu’il faut rechercher
Après j’imagine que pour stratcom ils sont peu que c’est aussi difficile pour eux mais effectivement ils ont très peu communiquer . Et par exemple sur les photographies je ne sais pas ce qu’on fait les autres candidats des français de l’étranger mais par exemple moi cela fait plus de 15 jours que je leur ai fait la photo qu’ils demandaient notre campagne à nous se termine samedi et pas de relais national, c’est un peu dommage. Mais je suppose que tout le monde s’y est pris un peu trop tard .
Bref donc moi je serai effectivement plus pour une campagne coup de poing que quelque chose de trop edulcorée
mais c’est mon simple avis

3 J'aime

Je suis assez d’accord à titre personnel avec @Ching_Shih . La question est mal posée: bien sûr qu’il vaut mieux faire un truc mieux qu’un truc moins bien.

Il y a deux problématiques distinctes selon moi:
le vrai débat c’est plutôt le ton, le transgressif, l’ironie, l’humour, le côté punk, décalé… etc. Est-ce que le mot Pirate suffit et il faut plutôt le tempérer, comme le suggère @Farlistener ou faut-il au contraire aller à fond dans le côté “on casse les codes”. Et on est bien d’accord qu’une communication propre et bien léchée peut aussi casser les codes, être transgressive et tout, si c’est son objectif.
Ce débat a été mené en interne à Stracom. Et tranché. Mais je pense que c’est là l’erreur initiale qui nous amène au clivage présent. C’est un choix qui ne pouvait pas se faire par un débat resserré. Il aurait dû se faire beaucoup plus tôt, et avec tout le monde car il me paraît bien difficile dans un mouvement comme le notre de guider la communication sans être en phase avec les attentes des militants dans leur ensemble. Qu’il n’ait pas eu lieu relève d’ailleurs d’une faute collective, car il appartenait à chacun (moi compris bien sûr) de soulever cela.

La question qui est moins un débat au sens noble, mais qui est d’une importance tactique maintenant c’est, considérant la réalité de nos forces vives, doit continuer une communication propre mais peu abondante, ou lâcher la bride pour essayer de faire du volume. Là il s’agit plus d’un côté gestion humaine du Parti.
On a vu les échanges, parfois vifs et parfois plus sereins, et force est de constater qu’il y a effectivement un clivage. Et à l’évidence on n’arrivera pas à convaincre pleinement un camp ou l’autre, en tous les cas pas dans le temps imparti.

Ce qu’il nous faut donc maintenant, c’est trouver une solution par le haut qui satisfasse tout le monde. Ce n’est, ni pour le camps des guignoles ni pour le camps des chiants (je force le trait, ne le prenez pas mal) de gagner face à l’autre camp.
Ce que les guignoles revendiquent, c’est que le parti pirate leur assure une visibilité.
Ce que les chiants revendiquent, c’est que les guignoles n’entachent pas la communication du parti pirate.

Ces deux items doivent pouvoir être conciliés. On doit pouvoir trouver une solution qui marche. Je pense à une forme de mise à distance lors d’un retweet, par exemple: le parti pirate vous fait par des initiatives de ses membres. Ou autre, pour expliciter le fait qu’un retweet ne vaut pas comm offcielle. Bon c’est une idée, mais on peut en avoir d’autre. Le tout est qu’on arrête de penser que l’autre à tort et qu’on trouve une solution pour que les deux fonctionnent ensemble.

Parce qu’après tout, c’est aussi ça le fond de notre message. Quand on parle de collaboration, de consensus, de coopération… c’est précisément l’idée de trouver un chemin pour dépasser les points de blocage plutôt que de capitaliser sur le conflit.

5 J'aime

Hey,

Deux trois remarques n’ayant que quelques mois au parti:

Quand je lis ceci, ben c’est clair non ? C’est faut ???

Après, les stratégies de com décalées, pas décalées…tout cela va dépendre du moment, mais à priori c’est pas trop l’instant T, tout le monde ayant la tête sous l’eau…

Au vu de ces quelques mois, mon ressenti me dit (le mien de ressenti hein!!) :
----------> il va falloir s’organiser un tantinet tt de même car notre sympathique partouze foisonne d’idées,roule tranquille mais perso, je ne pense pas que l’on aille très loin ainsi.
--------->la p’tite preuve par un petit exemple assez significatif à mon sens Quelle reaction pour le PP? …On a bien causé, consensus nada, publication…ben une prochaine fois.!!!

Après pour se rassurer, j’étais hier au soir ds une réunion de la candidate PS 0101(me suis présenté en tant que PP) : ils ne vont pas bouleverser la politique ! Cha ch’est sur! donc il y a de la place.

Bon ben gardons le vent pour ce premier tour, il faudra ensuite définir 2/3 trucs tt de même…

:yum:

3 J'aime

Je viens ajouter mes 5cents (je suis au parti depuis peu aussi).
D’abord j’adhère aux arguments avancés par @Farlistener. En effet l’amateurisme c’est une nécessité car nous ne sommes pas des professionnels de la politiques mais en communication si l’on fait n’importe quoi on se sortira jamais de notre étiquette de parti “pas sérieux”.
Je pense que seul une communication sérieuse, propre, à l’aspect professionnel est souhaitable. Et si quelqu’un ne pense pas avoir le niveau requis, il reprend de l’existant pour le remixer et l’adapter au contexte. Surtout que : [quote=“Farlistener, post:4, topic:2972”]
[/quote]

Ensuite sur la diffusion de la communication il faudrait définir (et c’est peut être déjà fait) clairement les interactions entre les instances. Si ça c’est établi quelque-part ça me semble parfait :

J’ai aussi l’impression comme @Ronan que nous avons un problème au niveau des feedbacks. Il faut donc proposer quelque-chose pour les améliorer.

Enfin je vous rappel qu’une communication peux avoir une forme très pro mais garder un fond décalé.

1 J'aime

Non. Stratcom N’est PAS une palteforme de relai, c’est une FABRIQUE. Si vous voulez faire n’importe quoi (on me dit qu’il faut pas dire merde) c’est votre choix mais évitez de couler tout le monde avec vous.

C’est tout à fait faux comme raisonnement, c’est d’ailleurs l’argument phare des platistes (https://fr.wiktionary.org/wiki/platiste) : “Personnellement je trouve que la terre est plate parce que si et ça”. Non non et non. Tiens demain je vais rejetter le théorème de Pythagore parce que je n’aime pas les carrés de distance. Il y a des arguments qui sont objectifs, qui ne mette aucun affect dans l’effort que met la personne. Si un mur s’écroule tu vas dire à la personne qui l’a fait que “personnellement je trouve que le mur il est un peu pas debout” ? Et bienn que vous le vouliez ou non ça fonctionne pareil avec la communication. On a le droit de pas être doué, on a le droit de faire de la merde, personne ne vous enlève cela, mais il ne faut pas retirer aux autres le droit que c’est effectivement de la merde. Encore une fois ce N’est PAS un jugement sur la personne.

“Personnellement je pense que ce que tu as fait n’est pas bien, parce qu’il semblerait que 2 + 2 ça fait 4 et pas 5” est différent de “Ce que tu as fait n’est pas bien, parce que 2 + 2 font 4”.

QUAND la personne ne veut pas évoluer, apprendre et que c’est répétitif, à un moment donné, si.

Le buzz N’est PAS le badbuzz ou la shitstorm. En plus je rappelle qu’Internet n’oublie pas. Mais alors vraiment pas.

Tu te rends compte à quel point l’image est léchée ? Le message percutant MAIS classe ? C’est totalement différent de 3 pages de dérision sur les autres (pas bienveillant) et d’un page où le programme du parti pirate engendre la mort chez une personne (qui aurait pu en fait se mettre à reflechir, voire changer d’avis).

Mouais faut il encore que ce soit un bon crochet du droit, hein.

Je ne dis pas qu’il faut le tempérer, je dis juste qu’on peut jouer avec, mais pas trop en faire. Le sucre c’est bien, quand tu es mets trop, ça dégouline, tu fais du diabète, …

On est bien d’accord.

Non l’erreur initiale a été de laisser un truc s’appeler Stratcom pendant 4 ans laissant chacun croire qu’il pouvait ou avait les capacités de faire de la bonne communication. Ce n’est pas le cas, chacun ses aptitudes. Cela n’empeche pas d’apprendre. Et ce n’est pas pour rien qu’il y a des écoles de design et de communication.

Donc il faut choisir ce qui ne fait pas de mal au Parti Pirate. Je le repète, le Parti Pirate est plus grand que nos égos personnels.

Que déjà les candidats s’occupent de leur campagne, aillent voir les médias, tractent. Aujourd’hui on a une com’ par jour en rappelant chacun des points clés de notre programme. Tu veux que ce soit quoi au final :

• Nous sommes contre le nucléaire
  • Nous sommes des clowns
  • Nous sommes pour un renouvellement de la vie politique
  • Nous faisons n’importe quoi tout en médisant sur les autres
  • Nous voulons que le savoir soit un bien commun
  • Nous voulons faire de lol images sous toshop piraté la semaine dernière

De la cohérence. Être décalé, c’est un travail carré.

Clairement pas en mettant le feu partout pour faire en sorte qu’un truc rejetté passe, mais alors vraiment pas.

Oui, faire du décalé, du drôle de qualité. Le clownesque c’est non. Ce qu’il y a de marrant c’est que les “chiants” comme tu dis (j’ai aussi lu les “constipés”) n’abiment pas, eux, le Parti Pirate.

J’ai eu la question en interview sur le fait que de trouver le Parti Pirate à Valence d’Agen était atypique. Déjà, la personne savait ce qu’était le Parti Pirate pour trouver normal qu’ils soient plus dans les grandes villes, et factuellement c’est le cas, mais en plus la journaliste a fait 100km pour poser la question. Et tu penses qu’on est des problèmes de visibilités ? Des problèmes oui, pour le reste on est marginalisé et reduit à quia parce que justement la place est tenue par les gros partis.

Vous voulez faire du buzz ? Plusieurs idées :

• Prenez un bidon d’essence et mettez vous le feu. Ca fonctionne bien si on regarde le resultat du printemps arabe.
  • Prenez un bidon d’essence, une marionette géante de Le Pen. Foutez-y le feu place de la Bastille.
  • Envoyez à chacun des députés des menaces de morts signées. On fera vite les gros titre

Ou alors faite du plus symbolique, et avec un bon service presse, comme par exemple renommer les rues aux noms des lanceurs d’alertes (fait à Toulouse, un succès : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-hommage-aux-lanceurs-d-alerte-382471.html ). C’est décalé MAIS ce n’est pas “mal-fait”.

Un retweet vaut soutien et adhésion. Il y a jurisprudence sur la question.

Pour finir, parce que je l’ai lu ailleurs. On peut faire tout ce qu’on veut, même être en tête des sondages, mais une mauvaise com’ plombera les resultats, et j’en veux pour preuve l’Islande. Oui c’est un beau résultat, mais pas à la hauteur de ce qui était possible. Et vous savez d’où ça vient ? De la com’ “finale” de Birgitta Jónsdóttir quand elle a dit qu’elle ne voulait pas être “premier ministre”. Bim.

Les gens souffrent, les gens ont besoin d’espoir, les gens ont besoin de visibilité. Ils n’ont pas besoin de clowns mais ils ont besoin de savoir sur qui compter, avec une com’ “pas à la hauteur” (il semblerait que merdique sans de le même registre que caca ou merde) ce n’est pas l’image que l’on véhicule.
Les gens continuent à voter pour les grands partis parce qu’ils n’ont plus l’habitude de se gérer eux mêmes (c’est une grande et vague généralisation) par les biais de l’infantilisation et du patriarcat. Il faut amener la transition par l’éducation, l’aide à la prise en main, pas en vomissant sur les autres, parce qu’au final, ils sont ces autres.

On va voir si on arrive à s’entendre d’ici la fin des législatives : dans les dix jours, je préfère la fermer que d’attiser les tensions alors qu’on est tous fatigués et qu’on a tous beaucoup de boulot.

Une chose est sûre : je n’ai jamais signé, je n’ai jamais été consulté pour que la communication du Parti Pirate soit verrouillée comme elle menace de l’être. Je vais mettre mon ego de côté, ma sensibilité de côté mais je vis les choses de façon très violente.

D’une manière ou d’une autre, j’ai autant de titres à me prétendre pro de la communication qu’un autre, hein, je tiens à le rappeler. J’ai travaillé pendant des années à la communication de mon école : j’ai géré des dizaines de campagnes numériques avec l’oeil rivé sur les metrics pour mesurer les résultats. Bien que non graphiste, je travaille depuis dix ans dasn une école de graphisme. Je ne vous ferai pas l’injure de vous citer les partenaires avec qui j’ai monté des projets mais on parle de trucs d’assez haut niveau. Et plus concrètement, j’ai été impliqué en tout pour cinq campagnes au Parti Pirate, certaines plus réussies que d’autres mais j’ai en tous cas participé aux tout meilleurs scores que nous avons jamais enregistrés en France. Et certaines (Saint Maur, Amérique du Nord) me devaient pas mal.

Donc avec tout le respect que je dois à mes camarades, j’estime avoir un avis aussi autorisé que celui de n’importe qui et je la fermerai pas sur un argument d’autorité du type : “c’est nous les pros, on a raison, on sait ce qu’on fait, allez jouer ailleurs si vous voulez faire les clowns”

ça, non, ça passe pas, pour toutes les raisons que j’ai listées. Ca serait pas mal que le respect aille dans les deux sens parce que sinon on va pas bien avancer.

6 J'aime

D’ailleurs, il aurait peut être fallu s’appuyer aussi sur ce qui avait pu fonctionner dasn les campagnes où on avait fait des points

@farlistener pour ce qui me concerne tu n’es pas un interlocuteur possible pour ces discussions. Quand quelqu’un se permet le ton et la forme telle que je copie colle en dessous, c’est qu’il y a trop de mépris, trop d’arrogance pour avoir une conversation correcte.

Jugez par vous même:

"Si tu veux je les vexe à ta place. Non parce que c’est simple, je ne peux pas aller plus loin que la 20ème seconde, tellement c’est ridicule.

Déjà que le nom de Parti Pirate n’est pas facile à porter, il faut expliquer aux gens, … mais si en plus on leur montre ça, ce n’est plus la peine. Ca fait 5 ans qu’on explique que non on est pas des clowns, et paf, ça.

Non, ce n’est plus possible.

Alors oui j’entends parler de bienveillance, mais si c’est synonyme de devoir “manger son caca” comme les lapins, ça sera sans moi. Parce que oui, là c’est trop."

3 J'aime

Si tu veux de l’arrogance : argumentum ad hominem

Tu échappes par ce fait à la confrontation et au débat. Bien. Belle tentative.

Tiens on va même aller plus loin :

Voici le lien du post : https://discourse.partipirate.org/t/clip-de-campagne-parti-pirate-a-valider/2874/4?u=farlistener

Si vous ne pouvez pas le lire c’est que vous n’êtes pas “habilité” pour le faire, et que dans ce cas là le propos qui est indiqué ici fait parti d’une discussion a minima semi-privée.

Ensuite le propos entier est le suivant (parce que oui tronquer les choses c’est tellement mieux pour décridibiliser quelqu’un) :

Je ne sais pas si la citation complète était censée montrer que les propos n’étaient “pas si grave” mais personnellement je les trouvent encore pire.

Vous n’êtes pas fichus, sans forcément utilisé les “je pense que”, de dire qu’une réalisation n’est pas assez sérieuse sans dire qu’elle est à jeter ? Sans dire que c’est ridicule ?

La bienveillance c’est dire les choses oui, dire ce qui ne va pas, sans forcément mettre des “je pense partout” mais sans parler aux gens comme si c’était des merdes.

Est-ce qu’ils avaient montrer quoi que ce soit aux “autorités” compétentes ?

J’avais cru comprendre que vous n’étiez que délégués donc merci de redescendre sur terre car là les valeurs du Parti Pirate que je lis dans le programme … Je ne les voient pas du tout.

4 J'aime

Il va falloir, @Farlistener que tu fasses un effort de respect vis à vis de tes interlocuteurs. Ce respect permettra deux choses : un, la convivialité des discussions s’améliorera. Deux tu seras surpris d’apprendre des choses qui te feront progresser.

Pour mémoire, durant l’année scolaire 2012/2013, le Parti Pirate a fait plusieurs campagnes législatives partielles. Tu étais candidat pour l’une, j’étais directeur de campagne pour celle de Kevin Cornet. A ce moment, j’ai réalisé une vidéo, un même, que tu qualifierais aujourd’hui de complétement ridicule. Le candidat, Kevin Cornet, s’est habillé en pirate pour ses affiches : aujourd’hui, tu le traiterais de bouffon. Toi , par contre, tu as été très sérieux.

C’est important de noter qu’un des deux candidats a obtenu 0,18% des voix et l’autre 2,91%.

Donc , tu comprendras que je suis toujours intéressé pour avoir ton avis sur la stratégie qu’il faut adopter pour mener une campagne. Tu comprendras également que je sache le relativiser.

1 J'aime

Bon, je risque de ne pas être présent en CN se soir (parce que mes affiches ne se collent pas toutes seules à priori :smiley: ) mais franchement la, tout le monde qui roule des mécaniques, qui crie presque à la censure, au surcontrôle …

Les gars, on se calme un peu … De chaque côté … On est en train de se taper dessus pour un retweet d’une vidéo et un PDF quoi merde ! Vous vous rendez compte, de chaque côté, du ridicule de la situation ?

On parle de verrouillage de la communication, on parle de décrédibilisation du Parti pour un retweet possible d’une vidéo amateur (qui ne se présente pas autrement) qui n’a effectivement pas les qualités requises pour être un clip de campagne.

J’espère franchement que ce n’est pas pour ce genre de connerie que cela a explosé en 2012 hein …

Pour ma part, il suffit de faire la différence entre la communication officielle (qui est revu par Stratcom) et celle qui ne l’est pas.

On peut parfaitement faire une catégorie dans notre YouTube “Vidéo Amateur Pirate” et pour moi, un retweet d’un vidéo présenté comme cela ne poserait pas de problème. Idem pour le PDF d’ailleurs.

Bon après, moi je propose que des solutions qui en réalité rajoute un troisième niveau à la com :

• Com Nationale officielle, relecture et passage Stratcom
  • Com Nationale “clin d’œil”, retweet ou lien direct assez clairs pour comprendre que c’est “un truc pour le fun”
  • Com Locale : 0 contrôle, ce n’est pas à l’ordre du jour et cela ne l’a jamais été.

Bon, si maintenant on prend un peu de recul, sur le côté “il faut faire le buzz” et “il faut que l’on parle de nous, en bien, en mal, mais il faut que l’on parle de nous” … Ce n’est pas une discussion que l’on peut avoir maintenant, à 10 jours d’une échéance (pour moi, pour pouvoir être fun, il faut surtout avoir de grosse compétence derrière, car une fois que l’on a attiré l’attention, faut pas gâcher l’effet avec du vide).

Bon si après ça continue à déclarer des démissions, des fermetures de serveurs, des crises et des engueulades pour un rewteet fait ou pas fait, gâchant au passage les efforts de plein de monde pour tenter de ne pas faire cette élection un échec, c’est comme vous voulez hein, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas …

Perdu, relis les statuts

Soyons claire le retweet ou pas personnellement je m’en fiche, c’est la façon dont s’est argumenté qui me gène mais je pense qu’il vaudrait mieux en effet en discuter plus posément une fois les élections passées.