Quelle réaction pour le PP?

J’ai repris ce que tu as écrit sur ce pad https://mensuel.framapad.org/p/CommPiratesuite1ertour

Ma version enrichie (@felix.donascimento, peux-tu actualiser le pad ouvert peandant ma rédaction ? Merci)
“Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour des élections présidentielles. Emmanuel Macron et Marine Lepen sont finalistes de cette élection.
L’engagement pirate est un engagement de générosité. Les pirates refusent la xénophobie et le racisme. Les pirates sont complètement opposés aux idées et au programme de Marine Lepen.
Pour autant, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et son candidat issu de l’oligarchie financière. Quant à la Démocratie, elle devra se contenter de mesurettes pour rétablir la confiance entre les citoyens et les élites politiques. Cerise sur le gâteau, Emmanuel Macron annonce la généralisation du vote électronique d’ici 2022 !
Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote : ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix, en conscience : faire obstacle à Marine Lepen, s’abstenir ou voter blanc.
Les élections présidentielles françaises sont une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate n’a pas pris part : cette mascarade égocentrique ne nous intéresse pas. Tout indique par contre que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur aux présidentielles n’étant en capacité d’imposer une majorité.
Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens : Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives. Votez pirate, votez pour vous : https://2017.partipirate.org/

4 J'aime

je l’ai ajouté et à côté je fais un mix de Thufir toi et moi en attendant les prochaines modifs.
Et si des gens sont forts en syntaxe, j’ai des doutes sur l’utilisation de la 3 e personne et du nous dans le même texte.

https://mensuel.framapad.org/p/CommPiratesuite1ertour

Corrigé et annoté à mon tour. Ce serait bien qu’un communiqué validé par la CN,soit publié sous 48h…

2 J'aime

Bonjour,
Voici quelques propositions de modifications (et je recommande de sauter des lignes pour une meilleur lisibilité, et pourquoi pas de mettre certaines idées principales en gras).

Notez : Il s’agit d’une seule élection présidentielle, merci de toujours veiller à le mettre au singulier sinon c’est une erreur de grammaire… :wink:

Voici mon sentiment général sur ce CP :

  • Bien entendu, ce CP est nécessaire, et je suis d’avis qu’il ne faut pas hésiter à en faire plus souvent ;
  • Inutile de citer autant de fois le nom de Le Pen, c’est contre productif, et ça lui donne une visibilité supplémentaire qui n’est pas nécessaire… Mais on peut se permettre de remplace les quelques occurrences de son nom par “Le Front National”, nom qui fait tout autant gerber que celui de sa candidate… ;
  • Inutile d’écrire “Emmanuel Macron et Marine Lepen sont finalistes de cette élection.”, on le sait, ceux qui liront ce communiqué le savent, et ça fait redondant avec ce qui suit ;
  • Inutile de donner les possibilité de vote “contre le FN, s’abstenir ou voter blanc”, vous écrivez juste avant que nous ne donnons pas de consigne donc je pense qu’il faut rester cohérent et surtout simple ;
  • Vous écrivez “une aberration démocratique” avant de rajouter “cette mascarade égocentrique ne nous intéresse pas”, choisissez l’un ou l’autre mais ne mettez pas les deux, cela rendra le message plus clair.

Ce ne sont que des propositions, je ne me formaliserai certainement pas si elles ne sont pas toutes reprises (je tiens juste à ce que vous écriviez que c’est UNE élection présidentielle, au risque de passer pour une grosse relou)

Ci-dessous, voici ce que ça donnerait :

"Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

L’engagement pirate est un engagement de générosité. Nous refusons la xénophobie et le racisme.
Les pirates sont donc complètement opposés aux idées véhiculées par la candidate du Front National.

Toutefois, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et de son candidat, issu de l’oligarchie financière, soutenu par les plus riches et qui oublie trop souvent de se soucier des plus pauvres. Nous le soutenons d’autant moins qu’il vient d’annoncer la généralisation du vote électronique d’ici 2022…

Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote, ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix en conscience.

L’élection présidentielle française est une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate ne participe volontairement pas.
Tout indique en revanche que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur à la présidentielle n’étant en capacité d’imposer une majorité.

Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens : Rejoignez-nous,
Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives,
Votez pirate, votez pour vous !

https://2017.partipirate.org/"

4 J'aime

Je trouve les modifications de Florie très bonnes. (Et je vous félicite tous pour le communiqué).
-> Je valide la proposition de @Florie en l’état, c’est impec.

2 J'aime

Pareil
Hop on envoie ?

Nickel
J’irai simplement à la ligne pour l’idée de la généralisation du vote électronique…intégrée au paragraphe précédent, c’est moins clair.
Voili
Merci
:yum:

On peut ajouter “Ensemble, piratons le système” ou “Ensemble, hackons la démocratie” quelque part à la fin, c’est sympa aussi :slight_smile:

1 J'aime

+1 pour l’ajout, avec une préférence pour “Ensemble, hackons la démocratie”. Vous pensez mettre ce message sur la page principale https://2017.partipirate.org/ ??

Dites moi clairement en me citant quand vous avez obtenu un texte definitif, que je puisse le mettre sur le blog et partager sur les rezosocios.

2 J'aime

Y’a quelqu’un qui spamme le framapad et nous appelle “le parti qui rate”. Une idée de qui ça peut être?

Je me demandais si ça vous dirait pas qu’on appelle à descendre dans la rue pour le 1er mai?

C’est un troll de droite? J’espère qu’il ne te spam/ harcèle pas?

C’est un neuneu qui s’accroche un peu. Il faut l’ignorer. Il a été exclu du Parti Pirate. Et c’est assez unique dans notre histoire. Ne vous laissez pas parasiter par ce rageux là.

3 J'aime

C’est un ancien du PP, qui a été officiellement expulsé du PP, et qui utilise tout ce qu’il peut pour nous gêner ou nous détruire, y compris mensonges, usurpations d’identités et spams sur les nouveaux adherents

Changez de pad, ne donnez pas l’adresse en public et vous devriez etre tranquille.
En tous les cas, ignorez le.

1 J'aime

Huhuhu
Donc il y a des trolls vraiment partout ! :smiley:
Ok message reçu, ignorance et vigilance.

Donc je vais synthétiser ma pensée pour le Communiqué:
-je trouve dommage pour Macron de ne parler que de son côté économique quand son progressisme n’en est en fait pas un (fricote avec De Villiers, Estrosi).
De plus il veut se diriger vers une réforme du code du travail par ordonnance, occultant tous débats démocratiques. C’est pourquoi il me semblait important de souligner le danger démocratique qu’il peut représenter, même s’il s’agit d’un moindre mal face à l’extrême droite
-Je trouve qu’on devrait appeler à se mobiliser y compris en dehors des élections, parce que la politique c’est surtout la mobilisation et l’action. Appeler notamment à descendre dans la rue le 1er mai.
-j’aurais aimé appuyer le fait que Le pen se présente comme candidate du peuple mais est totalement corrompue et n’a rien de social (malgré le sens commun à son égard)
Voili voilou. Je peux comprendre que vous ne vouliez pas et qu’il faille arrêter d’en discuter pour lancer le texte à un moment donné ^^

3 J'aime

Je propose ça :

Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

L’engagement pirate est un engagement de générosité. Nous refusons la xénophobie, le racisme ou toute autre forme de discriminations.
Les pirates sont donc complètement opposés aux idées véhiculées par la candidate du Front National. Irrespectueuse de la justice, elle prétend être la candidate du peuple alors même qu’elle est entachée de soupçons de corruption et qu’elle prévoit de s’attaquer aux droits sociaux des plus démunis, notamment en matière de santé.

Toutefois, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et de son candidat, issu de l’oligarchie financière, soutenu par les plus riches et qui oublie trop souvent de se soucier des plus pauvres. Sa volonté de réformer le code du travail en occultant tout débats est une atteinte au bon fonctionnement de la démocratie. Derrière ça, se cache le mépris et la répression des luttes sociales,comme lors des mouvements contre la loi travail de 2016. Nous le soutenons d’autant moins qu’il vient d’annoncer la généralisation du vote électronique d’ici 2022…

Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote, ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix en conscience afin de décider au mieux comment lutter contre l’extrême droite.

L’élection présidentielle française est une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate ne participe volontairement pas.
Tout indique en revanche que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur à la présidentielle n’étant en capacité d’imposer une majorité.

Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens à descendre dans la rue le 1er Mai prochain, ainsi qu’à nous rejoindre pour ensemble, hacker la démocratie.
Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives,
Votez pirate, votez pour vous !
https://2017.partipirate.org/"

2 J'aime