Quelle réaction pour le PP?

Je lance la discussion après le désastre (en tous cas pour moi) de ce premier tour. Il me semble que le PP devrait réagir. et appeler les gens à se mobiliser par la rue, la lutte, les actions dont nous sommes familiers (cf: The Piate bay) et que le système électoral ne permet pas!
Peut être que certains d’entre vous votent ou ont envie de voter Macron, mais je tiens à rappeler que derrière son “progressisme” mou se cache l’autoritarisme qui nous a écrasé durant la loi travail, le culte de la personnalité, et le mépris de ceux qui ne portent pas de costards… On peut aussi légitimement penser que des privilèges les géants du nets ne seront jamais remis en question, etc, etc, etc
Bref, le néolibéralisme oppresse et réprime!
Vive les pirates du monde entier!

2 J'aime

Je viens de voir la réaction du PP, dsl je n’en avais pas connaissance. Je tenais tout de même à partager mon sentiment et pourquoi pas lancer la discussion.

Et c’est très bien. Un CP comme celui d’hier est une forme de figure
imposée qui doit sortir très vite. Cela ne doit en aucun cas empêcher les
Pirates de penser la suite. C’est pour cela qu’on y est relativement
prudent.

Si le résultat du scrutin de dimanche peut être déplaisant (comme tout scrutin présidentiel qui se respecte), il faut en tirer un point positif : le système des grands partis majoritaires, qui occupent la scène pôlitique française depuis plus de 50 ans, vit ses dernières heures. Il est à espérer que les législatives accoucheront d’une Assemblée nationale plus diverses et où la recherche du compromis pour faire progresser notre société supplantera cette opposition statique et systématique entre la droite et la gauche (j’ai toujours en tête ce député LR qui avait dit qu’il voterait contre une loi proposé par le PS car c’était le PS, mais que dans le fond la loi était nécessaire et bien construite).

C’est une chance pour les pirates d’arriver à percer sur la scène politique en proposant une nouvelle voix dans le paysage politique français en faisant attention à ne pas retomber dans les travers des routiers de la politique : voter pour moi pour voter contre l’autre.
Ayons une attitude plus constructive et continuons, comme nous l’avons toujours fait, à vendre notre programme qui est notre force, et à rappeler que nous ne pouvons pas détenir la réponse à tous les problèmes existants, qu’il faut que les solutions soient construites en concertation avec les citoyens, que la sobriété législative n’est pas un mal (moins de loi mais des lois de qualité qu’on n’est pas obligé de réécrire constamment)…

Restons positifs et continuons nos efforts pour réussir ces législatives !

1 J'aime

Il faut en effet espérer que les législatives (élection la plus importante) permettent de représenter les forces politiques dans leur diversité. Malheureusement, le scrutin majoritaire à deux tours calqué sur la présidentielle en est un frein. Mais ce sera tout de même localement intéressant.
Et puis bien sur tout ne s’arrête pas au scrutin!

Je proposer ça

“Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour des élections présidentielles. Emmanuel Macron et Marine Lepen sont finalistes de cette élection.
L’engagement pirate est un engagement de générosité. Les pirates refusent la xénophobie et le racisme. Les pirates sont complètement opposés aux idées et au programme de Marine Lepen.
Pour autant, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote : ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix, en conscience. Ils peuvent choisir de voter Macron pour faire obstacle à Lepen, de s’abstenir ou de voter blanc ou nul. En aucun cas le vote Lepen n’est compatible avec les valeurs pirates.
Les élections présidentielles françaises sont une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate n’a pas pris part : cette mascarade égocentrique ne nous intéresse pas. Tout indique par contre que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur aux présidentielles n’étant en capacité d’imposer une majorité.
Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens : Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives. Votez pirate, votez pour vous : https://2017.partipirate.org/

A envoyer et à diffuser, après l’avoir modifié, of course

2 J'aime

J’ai repris ce que tu as écrit sur ce pad https://mensuel.framapad.org/p/CommPiratesuite1ertour

Ma version enrichie (@felix.donascimento, peux-tu actualiser le pad ouvert peandant ma rédaction ? Merci)
“Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour des élections présidentielles. Emmanuel Macron et Marine Lepen sont finalistes de cette élection.
L’engagement pirate est un engagement de générosité. Les pirates refusent la xénophobie et le racisme. Les pirates sont complètement opposés aux idées et au programme de Marine Lepen.
Pour autant, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et son candidat issu de l’oligarchie financière. Quant à la Démocratie, elle devra se contenter de mesurettes pour rétablir la confiance entre les citoyens et les élites politiques. Cerise sur le gâteau, Emmanuel Macron annonce la généralisation du vote électronique d’ici 2022 !
Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote : ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix, en conscience : faire obstacle à Marine Lepen, s’abstenir ou voter blanc.
Les élections présidentielles françaises sont une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate n’a pas pris part : cette mascarade égocentrique ne nous intéresse pas. Tout indique par contre que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur aux présidentielles n’étant en capacité d’imposer une majorité.
Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens : Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives. Votez pirate, votez pour vous : https://2017.partipirate.org/

4 J'aime

je l’ai ajouté et à côté je fais un mix de Thufir toi et moi en attendant les prochaines modifs.
Et si des gens sont forts en syntaxe, j’ai des doutes sur l’utilisation de la 3 e personne et du nous dans le même texte.

https://mensuel.framapad.org/p/CommPiratesuite1ertour

Corrigé et annoté à mon tour. Ce serait bien qu’un communiqué validé par la CN,soit publié sous 48h…

2 J'aime

Bonjour,
Voici quelques propositions de modifications (et je recommande de sauter des lignes pour une meilleur lisibilité, et pourquoi pas de mettre certaines idées principales en gras).

Notez : Il s’agit d’une seule élection présidentielle, merci de toujours veiller à le mettre au singulier sinon c’est une erreur de grammaire… :wink:

Voici mon sentiment général sur ce CP :

  • Bien entendu, ce CP est nécessaire, et je suis d’avis qu’il ne faut pas hésiter à en faire plus souvent ;
  • Inutile de citer autant de fois le nom de Le Pen, c’est contre productif, et ça lui donne une visibilité supplémentaire qui n’est pas nécessaire… Mais on peut se permettre de remplace les quelques occurrences de son nom par “Le Front National”, nom qui fait tout autant gerber que celui de sa candidate… ;
  • Inutile d’écrire “Emmanuel Macron et Marine Lepen sont finalistes de cette élection.”, on le sait, ceux qui liront ce communiqué le savent, et ça fait redondant avec ce qui suit ;
  • Inutile de donner les possibilité de vote “contre le FN, s’abstenir ou voter blanc”, vous écrivez juste avant que nous ne donnons pas de consigne donc je pense qu’il faut rester cohérent et surtout simple ;
  • Vous écrivez “une aberration démocratique” avant de rajouter “cette mascarade égocentrique ne nous intéresse pas”, choisissez l’un ou l’autre mais ne mettez pas les deux, cela rendra le message plus clair.

Ce ne sont que des propositions, je ne me formaliserai certainement pas si elles ne sont pas toutes reprises (je tiens juste à ce que vous écriviez que c’est UNE élection présidentielle, au risque de passer pour une grosse relou)

Ci-dessous, voici ce que ça donnerait :

"Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

L’engagement pirate est un engagement de générosité. Nous refusons la xénophobie et le racisme.
Les pirates sont donc complètement opposés aux idées véhiculées par la candidate du Front National.

Toutefois, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et de son candidat, issu de l’oligarchie financière, soutenu par les plus riches et qui oublie trop souvent de se soucier des plus pauvres. Nous le soutenons d’autant moins qu’il vient d’annoncer la généralisation du vote électronique d’ici 2022…

Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote, ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix en conscience.

L’élection présidentielle française est une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate ne participe volontairement pas.
Tout indique en revanche que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur à la présidentielle n’étant en capacité d’imposer une majorité.

Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens : Rejoignez-nous,
Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives,
Votez pirate, votez pour vous !

https://2017.partipirate.org/"

4 J'aime

Je trouve les modifications de Florie très bonnes. (Et je vous félicite tous pour le communiqué).
-> Je valide la proposition de @Florie en l’état, c’est impec.

2 J'aime

Pareil
Hop on envoie ?

Nickel
J’irai simplement à la ligne pour l’idée de la généralisation du vote électronique…intégrée au paragraphe précédent, c’est moins clair.
Voili
Merci
:yum:

On peut ajouter “Ensemble, piratons le système” ou “Ensemble, hackons la démocratie” quelque part à la fin, c’est sympa aussi :slight_smile:

1 J'aime

+1 pour l’ajout, avec une préférence pour “Ensemble, hackons la démocratie”. Vous pensez mettre ce message sur la page principale https://2017.partipirate.org/ ??

Dites moi clairement en me citant quand vous avez obtenu un texte definitif, que je puisse le mettre sur le blog et partager sur les rezosocios.

2 J'aime

Y’a quelqu’un qui spamme le framapad et nous appelle “le parti qui rate”. Une idée de qui ça peut être?

Je me demandais si ça vous dirait pas qu’on appelle à descendre dans la rue pour le 1er mai?