Quelle réaction pour le PP?

C’est un troll de droite? J’espère qu’il ne te spam/ harcèle pas?

C’est un neuneu qui s’accroche un peu. Il faut l’ignorer. Il a été exclu du Parti Pirate. Et c’est assez unique dans notre histoire. Ne vous laissez pas parasiter par ce rageux là.

3 J'aime

C’est un ancien du PP, qui a été officiellement expulsé du PP, et qui utilise tout ce qu’il peut pour nous gêner ou nous détruire, y compris mensonges, usurpations d’identités et spams sur les nouveaux adherents

Changez de pad, ne donnez pas l’adresse en public et vous devriez etre tranquille.
En tous les cas, ignorez le.

1 J'aime

Huhuhu
Donc il y a des trolls vraiment partout ! :smiley:
Ok message reçu, ignorance et vigilance.

Donc je vais synthétiser ma pensée pour le Communiqué:
-je trouve dommage pour Macron de ne parler que de son côté économique quand son progressisme n’en est en fait pas un (fricote avec De Villiers, Estrosi).
De plus il veut se diriger vers une réforme du code du travail par ordonnance, occultant tous débats démocratiques. C’est pourquoi il me semblait important de souligner le danger démocratique qu’il peut représenter, même s’il s’agit d’un moindre mal face à l’extrême droite
-Je trouve qu’on devrait appeler à se mobiliser y compris en dehors des élections, parce que la politique c’est surtout la mobilisation et l’action. Appeler notamment à descendre dans la rue le 1er mai.
-j’aurais aimé appuyer le fait que Le pen se présente comme candidate du peuple mais est totalement corrompue et n’a rien de social (malgré le sens commun à son égard)
Voili voilou. Je peux comprendre que vous ne vouliez pas et qu’il faille arrêter d’en discuter pour lancer le texte à un moment donné ^^

3 J'aime

Je propose ça :

Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

L’engagement pirate est un engagement de générosité. Nous refusons la xénophobie, le racisme ou toute autre forme de discriminations.
Les pirates sont donc complètement opposés aux idées véhiculées par la candidate du Front National. Irrespectueuse de la justice, elle prétend être la candidate du peuple alors même qu’elle est entachée de soupçons de corruption et qu’elle prévoit de s’attaquer aux droits sociaux des plus démunis, notamment en matière de santé.

Toutefois, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et de son candidat, issu de l’oligarchie financière, soutenu par les plus riches et qui oublie trop souvent de se soucier des plus pauvres. Sa volonté de réformer le code du travail en occultant tout débats est une atteinte au bon fonctionnement de la démocratie. Derrière ça, se cache le mépris et la répression des luttes sociales,comme lors des mouvements contre la loi travail de 2016. Nous le soutenons d’autant moins qu’il vient d’annoncer la généralisation du vote électronique d’ici 2022…

Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote, ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix en conscience afin de décider au mieux comment lutter contre l’extrême droite.

L’élection présidentielle française est une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate ne participe volontairement pas.
Tout indique en revanche que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur à la présidentielle n’étant en capacité d’imposer une majorité.

Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens à descendre dans la rue le 1er Mai prochain, ainsi qu’à nous rejoindre pour ensemble, hacker la démocratie.
Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives,
Votez pirate, votez pour vous !
https://2017.partipirate.org/"

2 J'aime

Je trouve que tu entres trop dans de la critique, il y a trop de messages, et surtout trop de messages négatifs dans ta proposition, et ça alourdit le message initial. Mais j’ai fait ma proposition et je me rangerai à l’avis général.

Effectivement tu as peut être raison, ça n’est peut être pas le lieu et le moment de rentrer dans la critique. Mais après je trouvais important de porter un message un peu radical, à l’image de certains combats qui nous tiennent à coeur. Mais encore une fois peut être me trompe-je.

Je relance le topic pour se décider entre les deux versions proposées et puisque j’ai vu une personne poser la question sur twitter.

Je crois que en effet c’est dans la rue que ça va se passer et ça commence déjà à barder… Le mécontentement est assez général et le 1 Mai va être chaud. J’ai découvert que l’histoire du premier Mai est la fierté des anarchistes d’ailleurs : http://www.anarchie.be/AL/14/histo.htm
Je pense que ça va être un grand rendez-vous, qu’est-ce qu’il nous reste d’autre à faire dans ce qui se présente ?

Si vous voulez que l’on publie un truc (et cela sera avec joie) il faut nous dire quel texte est finalisé, qu’on le fasse passer à la relecture :slight_smile:

2 J'aime

Il y a deux versions, il faut que quelqu’un tranche. En tous cas merci à tout le monde pour le taff effectué.

option 1 :

"Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

L’engagement pirate est un engagement de générosité. Nous refusons la xénophobie et le racisme.
Les pirates sont donc complètement opposés aux idées véhiculées par la candidate du Front National.

Toutefois, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et de son candidat, issu de l’oligarchie financière, soutenu par les plus riches et qui oublie trop souvent de se soucier des plus pauvres. Nous le soutenons d’autant moins qu’il vient d’annoncer la généralisation du vote électronique d’ici 2022…

Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote, ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix en conscience.

L’élection présidentielle française est une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate ne participe volontairement pas.
Tout indique en revanche que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur à la présidentielle n’étant en capacité d’imposer une majorité.

Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens : Rejoignez-nous,
Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives,
Votez pirate, votez pour vous !

https://2017.partipirate.org/"

Option 2 (que je soutiens personnellement, un peu plus longue):

Le Parti Pirate prend acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

L’engagement pirate est un engagement de générosité. Nous refusons la xénophobie, le racisme ou toute autre forme de discriminations.
Les pirates sont donc complètement opposés aux idées véhiculées par la candidate du Front National. Irrespectueuse de la justice, elle prétend être la candidate du peuple alors même qu’elle est entachée de soupçons de corruption et qu’elle prévoit de s’attaquer aux droits sociaux des plus démunis, notamment en matière de santé.

Toutefois, les pirates ne se reconnaissent pas non plus dans le programme libéral de “En Marche” et de son candidat, issu de l’oligarchie financière, soutenu par les plus riches et qui oublie trop souvent de se soucier des plus pauvres. Sa volonté de réformer le code du travail en occultant tout débats est une atteinte au bon fonctionnement de la démocratie. Derrière ça, se cache le mépris et la répression des luttes sociales,comme lors des mouvements contre la loi travail de 2016. Nous le soutenons d’autant moins qu’il vient d’annoncer la généralisation du vote électronique d’ici 2022…

Fidèle à sa ligne de conduite, le Parti Pirate ne donnera pas de consigne de vote, ses militants et ses sympathisants sont capables de faire leurs propres choix en conscience et de lutter par tous les moyens pour une société juste et bienveillante.

L’élection présidentielle française est une aberration démocratique à laquelle le Parti Pirate ne participe volontairement pas.
Tout indique en revanche que les législatives seront plus ouvertes que jamais, aucun vainqueur à la présidentielle n’étant en capacité d’imposer une majorité.

Le Parti Pirate lance donc un appel aux citoyens à descendre dans la rue le 1er Mai prochain, ainsi qu’à nous rejoindre pour ensemble, hacker la démocratie.
Soyez candidate, soyez candidat aux élections législatives,
Votez pirate, votez pour vous !
https://2017.partipirate.org/"

Je vote aussi pour le deuxième, cependant :

Il y a une consigne de vote en filigrane

Si on ne donne pas de consigne, on n’essaie pas non plus d’orienter… c’est un autre débat, mais libre aux pirates de voter LePen si ils veulent…

L’idée c’était qu’il semblait évident que l’extrême droite est inimaginable,qu’aucune voix ne doit leur être accordée et qu’il ne fallait pas mettre exactement les deux zozos finalistes sur la même ligne.
Mais pas de soucis on peut changer, et le passage à la relecture pourra s’en charger.

1 J'aime

“On ne donne pas de consigne de vote, mais c’est Macron ou rien” ça me semble incohérent…
Surtout que moi perso, c’est sur et certain que ce sera pas Macron…

1 J'aime

Ah mais moi c’est exactement pareil! mais ce que j’ai voulu dire n’est pas clair. J’ai modifié.

Dire qu’un des deux zozos est meilleur que l’autre me semble assez subjectif et optimiste (mais défendable) et il me semble que le rappeler aux électeurs (en sus d’être inutile), c’est répéter le discours dominant des médias qui n’ont pas besoin de nous pour ça.

Ce premier mai, au niveau de la manif, il y a deux possibilités, soit l’option plutôt syndicaliste, ou l’objectif sera de créer “un rapport de force” face au/à la prochain.e élu.e en montrant qu’on est nombreux, soit la méthode plus liée au mouvement autonome de créer “un rapport” de force en affichant un certain pouvoir de nuisance. Il va sans dire que le deux méthodes ne sont pas complètement compatibles (mêmes si complémentaires) et que ça pourra amener un certain nombre de friction entre les deux publics.

Ça va etre trop tard, les gens…

Je pense en effet que c’est trop tard, concentrons nous sur les législatives.

Oui oui laissons tomber. C’était bien délicat et trop divisé au sein des pirates pour faire sortir une voix commune.