Crevons les abcés

Bon je prendrais bien du popcorn pour m’installer mais j’avoue j’ai horreur de prendre une série à la troisième saison.

J’ai rien contre le lavage de linge sale si ça fonctionne, c’est même plutôt sain comme le suggère le titre du sujet. Mais donc faut certaines conditions pour que ça passe… j’ai un peu peur que la vibe soit pas la bonne là, je me trompe ?

Si on aime tout le monde on peut juste faire des messages de transition genre : voilà des fleurs : :sunflower: :rose: :rosette: :tulip: :cherry_blossom: ? (c’est sans doute parce je connais personne, sinon je cracherais allègrement sur tout le monde dans leur dos ! … mmmh ou pas)

Le but de ce message était donc de détendre l’atmosphère :slight_smile:

3 J'aime

Et je vais répondre à mon propre questionnement dans ce second texte. J’apprécierais fortement qu’il soit lu dans son ensemble avant toute réaction, parce que tout y est important.

Je tiens à dire que les personnes avec qui j’ai de fortes inimitiés se comptent sur les doigts d’une main. Je n’ai pas tendance à garder une rancune, sauf cas exceptionnel ou entretien de la dite-rancune par la personne concernée. Je suis par contre plutôt colérique et il m’arrive de “mettre des tirs” à certaines personnes à un instant t quand je considère qu’il y a un gros problème. @Thufir en a fait les frais, @ThomasWatanabeVermorel pareil et @Farlistener aussi. Mais je ne leur en veux pas ad vitam et je considère qu’il est toujours possible de bosser ensemble. (J’espère que c’est réciproque.)

Par contre, il y a des gens au PP que je considère personnellement de mauvaise foi et incapable de construction. C’est un avis personnel qui se base peut-être sur un mauvais ressenti de ma part et je ne voudrais pas influencer qui que ce soit.

@flct a son (mauvais) caractère, mais je le considère plutôt franc et surtout je sais qu’il a bcp fait pour le PP via les Lundis Opinions. Je n’ai pas d’inimitié envers lui.

Idem pour @Farlistener. Il a un caractère de cochon et peut être difficile à vivre, mais il a aussi bcp fait pour le PP (en national et en local). Je n’ai pas d’inimitié envers lui.

J’ai beaucoup plus de problèmes avec @Mistral. Il sait participer au PP et vous pouvez vous faire une idée de ce qu’il apporte au niveau national via ses contributions à Discourse. Pour autant, je n’aime pas sa façon de faire, qui est dans le mensonge, la dissimulation et la destruction. J’attends de voir la construction qu’il doit apporter après ses destructions. Cependant, je tiens à reconnaitre qu’il est intelligent et sait faire de bonnes choses. J’en veux pour preuve le clip de la section Bretagne pendant les dernières élections. Seulement, moi je ne peux pas bosser avec lui. Du coup, j’évite, c’est meilleur pour ma tension.
J’ai tendance à mettre @Antigone @Florent et @Zidjinn dans le même “camp” que Mistral, pour les mêmes raisons bien qu’à un moindre niveau.

J’ai aussi un peu de mal avec @gna. Non pas que je le considère de mauvaise foi, bien au contraire. Non pas que je le considère malhonnête, bien au contraire. Je trouve dommage qu’il ne fasse pas d’efforts pour évoluer et apprendre de nouvelles techniques et qu’il ne tienne pas compte des remarques qui lui sont adressées pour s’améliorer. Ce n’est bien sûr rien de grave et ça ne mérite rien de plus qu’une remarque en passant, mais je préfère dire les choses.

C’est tout!
Je n’ai en tête personne au PP qui aurait volontairement nui au Parti. Je n’ai aucune volonté de monter un dossier Codec envers qui que ce soit. Je pense qu’il n’y a personne qui travaille actuellement à la destruction globale du Parti en étant à l’intérieur.
Je n’ai pas d’inimitié avec la très grande majorité des membres du PP. Il y en a certains que j’apprécie énormément pour tout le boulot qu’ils ont fait, avec bonne humeur et bonne volonté. @Jeey, @Yopman et @npetitdemange, par exemple. Il y en a plein que je ne connais malheureusement pas assez et que j’aimerais connaitre plus, parce que le peu que j’ai vu me plait. @Florie, @kilyx23 ou @Aurifex, par exemple.

Voila les abcès que moi je voulais crever. Je maintiens que l’exposition franche est nécessaire. Je maintiens que chacun d’entre nous ne peut pas garder sa rancœur cachée.

(Volontairement, je n’ai pas parlé d’anciens membres qui ont fait beaucoup de mal au PP et qui le font encore avec leurs petits moyens. Je préfère les ignorer et ne leur donner aucune importance vu qu’il n’en mérite pas.)

P.S. : oui, je sais que quand je fais des remarques sur le mauvais caractère d’autres personnes, c’est un peu l’histoire de la paille et de la poutre. Je suis au courant. Je prends sur moi pour m’améliorer.

Ce genre de chose n’a rien à faire sur un sujet public. Si tu as des problèmes avec des personnes, règles les avec elles.
Les attaques perso dans un thread public qui plus ait de la part d’un DVI c’est inadmissible.
Je suis super positif sur le PP, je pense qu’on peut faire plein de choses aux européennes car on a beaucoup évolué d’un point de vu relations avec les autres mouvements, financement et sur la façon d’éviter les conflits en interne. Mais quand je vois une personne qui justement doit éviter les conflits en interne faire ce que tu fais ça démotive…
J’espère que tu seras revenir à la raison et à la construction car sinon, il va évidemment avoir besoin de “linge sale public” avec des procédures de révocations et ça va nuire au PP. Ce n’est pas ce que je souhaite.

7 J'aime

Cela demande beaucoup de maturité et de maturation que d’aller voir quelqu’un avec lequel on a un différent et de poser les termes d’une discussion qui ne soit ni une attaque gratuite ni une plainte stérile. Il faut ensuite que émetteur et récepteur soient tous deux capables de dialogue. Pas mal de conditions qui ne rendent pas facile pour tout le monde le simple fait “d’aller voir les personnes avec lesquelles on a un problème et de régler ça à huis-clos”. Certains le peuvent mais pas tous.

Et ce qui est intéressant dans la discussion c’est ce que cela montre en creux : il n’existe pas au PP de “lieu” où faire remonter ce genre de sentiment d’une part et régler la situation d’autre part. Mais on peut trouver des manière de faire constructives.

Et concernant tes griefs @relf, tu as mon numéro de téléphone et nous pouvons convenir d’un rendez-vous si tu souhaites que nous discutions en privé. Je peux également te proposer une rencontre sur mumble dont nous pouvons fixer ensemble les conditions du déroulement si tu souhaites que nous nous rencontrions dans un “lieu” public.

Moi je suis sur Mumble tout l’aprem si tu veux faire un peu connaissance :wink:

Bjour,

Désolé Relf je suis né il y a …bien longtemps ( handicap irrécupérable !:sweat_smile:)
et dans un milieu qui me disposer à tout sauf à un jour te répondre devant un clavier !
Alors me demander de faire des efforts pour m’améliorer au moment ou l’usure du temps m’inspire l’achat de cannes à pêche…
C’est comme demander à un cul de jatte de s’aligner pour un 100m haie !:sunglasses:

Sinon je n’ai de reproche à faire à personne, non pas que j’oublie (enfin pas encore) mais c’est une telle perte de temps donc de vie et suis plus prés de la fin que du début (ça compte !)
Alors faire recuire une vengeance… je préfère essayé d’oublier et passer à autre chose .
:kissing_heart:

8 J'aime

Pas de tension pour le moment, je trouve cela même très serein ! Ca change !

Nope, je n’ai pas mauvais caractère bien au contraire. Comme je l’ai précisé, j’ai pris une décision il y a longtemps de ne pas mettre de gants et de dire ce que j’ai à dire, surtout quand ce qui est dit en face est n’importe quoi (oui oui). On a aussi reproché de faire de trop long message ou trop compliqué à lire … bref, on a tendance à reprocher pas mal à tout le monde et de façon assez irrationnelle.

Erreur très cher, c’est ce que j’ai constaté alors que, comme toi, je déplore que la confrontation l’emporte aux yeux des gens face à la coopération.

Le vrai problème entre nous fut une incompréhension majeure : Je n’ai pas pris parti pour le CAP, j’ai ouvertement admis être contre toutes les idées de structure et surtout contre le fait de modifier les statuts dans cette ambiance parce qu’en toute logique, cela était voué à l’échec. La vindicte anticap l’a emporté et tu n’a pas été étranger à cela. Ceci dit, il y a encore eu beaucoup d’incompréhension notamment sur d’éventuelles irrégularités de procédures. Mais bon bref, ce qu’il y a à retenir, au delà des conflits de personne, c’est le processus et ce à quoi il a aboutit. Pas de réflexion, problème mal posé, solution largement incomplète, décision brutale et hasardeuse, résultats nul voir négatif.

Je trouve nul ce sujet, et le titre aurai du être : “Brassons la merde!”

Cette façon de distribuer les bons et les mauvais point c’était quand j’étais en école primaire, et déjà j’étais pas fan qu’une autorité dite supérieur décide de qui est gentil et méchant…
Je sais que c’est la fin de l’année scolaire, mais pas obligé de reproduire le schéma chez nous aussi.

Il ne ressortira rien de bon de cela!!!

Édicter des règles de fonctionnement que chacun doit respecter, et ce afin justement d’éviter des citer des noms est bien plus profitable au débat.

3 J'aime

Je pense que maintenant que cinq années sont passées, tout un cycle, il faut tirer le bilan de l’amendement 13. Evaluer ce qu’il a eu de positif, évaluer ses manquements et , surtout, inventer la suite. Il n’y a probablement plus qu’une douzaine de pirates pour se souvenir du CAP. Donc je crois que pour le coup, à l’échelle de notre mouvement, on peut parler d’histoire ancienne.
Par contre, faire évoluer, peut être assez radicalement, nos statuts, ça c’est du présent et de l’avenir.

4 J'aime

Du passé faisons table rase ? On avait pas ça quelque part dans nos statut ? J’ai bon ?

Pour un courant Marxiste/Lenniniste au PP Troll Inside

4 J'aime

Enfin une proposition concrète qui permettrait de sortir par le haut de cette affaire là ?

[quote=“Relf, post:18, topic:3489”]
J’ai beaucoup plus de problèmes avec @Mistral. […] Pour autant, je n’aime pas sa façon de faire, qui est dans le mensonge, la dissimulation et la destruction.
[/quote]Hum… je vais plutôt retenir ça :

Et puis qu’on en est aux étalements d’échanges interpersonnels, moi je n’ai pas de problème avec toi. Je vois plus ou moins ce qui est amené à te faire réagir mais pas forcement pourquoi. Difficile de travailler avec toi mais pour ma part, j’arrive à faire la part des choses et j’ai pas le besoin de te faire changer.

Par contre, j’ai un peu l’impression que ce topic est tourné vers moi. Et avec une intention pas du tout bienveillante.

Je ne sais pas si c’est de l’égocentrisme mais si tu ceux qui m’approchent deviennent non gratas, tu peux aussi inverser cause et conséquence. Quoiqu’il en soit ne confond pas transparence et échafaud. Tu es DVI, et puisque tu choisi de t’exprimer à ce titre, et en public, tu imposes un cadre assez peu confortable. Rassurez-vous, c’est un peu le cadet de mes soucis, je reviens de chez l’expert comptable pour les campagnes dans le 35, j’ai plein de bons retours et ma vie est cool alors je vais juste redescendre de ce tas de bois morts et m’asseoir au coin du feu.

Maintenant, @relf, si tu es prêt à ce que je te dise mon sentiment et à ce que nous construisions ensemble des pistes que que ça se passe mieux entre nous, on peut échanger en privé, MP, tel ou mail. C’est pas parce que j’en ai pas le besoin que je ne souhaites pas que ça soit plus cordial (et peut-être changer mon attitude s’il le faut évidemment mais j’ai plus l’impression que c’est une mauvaise compréhension que des choses factuelles que je pourrais changer).

Et s’il y a d’autres personnes concernées, vous pouvez prendre contact. Attention, les prérequis c’est en privé, et c’est en se parlant vrai avec bienveillance. Si ça ne vous plaît pas, c’est pas que je ne veux pas continuer mais je n’en vois pas l’intérêt. Auquel cas, allez voir un flic pour dresser un procès verbal factuel car là j’ai un peu de mal à distinguer les ressentiments des faits.

Dernier message pour moi dans ce topic.

Non mais clairement, je suis d’accord. Je ne renvoie pas le cap sur cette histoire mais le processus qui a conduit à mettre en pause tout un mouvement pour une structure soi-disant miraculeuse. Je n’ai pas la prétention d’affirmer que ce que j’avais à proposer était mieux (quoi que …) mais je reste convaincu que bien connaitre son passé permet de ne pas répéter les mêmes erreurs. Tout comme le sempiternelle, on était pas là etc. Sans stresser personne, il y a moins d’une année, nous pouvions lire dans les messages les mêmes reproches faits au CAP alors que la nouvelle structure devant justement résoudre cela. Comme je l’avais bien indiqué à l’époque, le problème n’est pas la structure mais le fondement représentatif. Bn on en parle ailleurs.

Quant aux européennes, stop. Elles font rêver parce que des pirates ont pu y aller mais en France c’est plié pour nous. Mathématiquement, culturellement, politiquement, ce n’est qu’une façon de disperser en pure perte nos maigres ressources.

Rends l’argent !!!

euh attends là c’est tout doux. On a eu fait mieux :grin:

@Relf : je suis vraiment vexé, tu ne me cites pas ! Il n’y a pas que Mistral qui bosse dans le 35 ! :joy:
Plus sérieusement, tu n’aurais pas dû tenir ce genre de propos insultants (surtout en tant que DVI !) ni persister dans un sujet mal posé et pas argumenté, que plusieurs personnes ont tenté pourtant de recadrer avec bienveillance.

Vraiment j’en ai marre de voir ce genre de raisonnement, il y a des gens qui veulent faire des trucs, qui on parfois des moyens en temps / financiers qui veulent du soutien et ne pas être bridés. Si il faut se battre à l’interne pour faire des trucs ils vont aller ailleurs avec les motivés.
Les pas motivés, je leur propose de partir et de laisser ceux qui veulent travailler travailler (pas dans le sens méchant hein, mais dans le sens si vous n’y croyez pas ne restez pas à faire un truc auquel vous ne croyez pas, ce n’est ni plaisant pour vous, ni pour les motivés).

Y’a pas un topic sur les européennes quelque part ?
Plus sérieusement, j’ai eu mon overdose d’élections. Je veux bien faire plein de trucs pour le PP mais les européennes se passeront de moi. Maintenant, que ceux qui veulent y aller y aillent, je leur file ma bénédiction et quand la question se posera, je leur filerai du pognon.

Vraiment j’en ai marre de voir des gens qui t’insultent presque si tu n’es pas de leur avis. Personne ne te bride ni ne t’empêche et je te souhaite même beaucoup de réussite mais

1- il faut savoir être réaliste et si tu arrives avec un vrai plan de campagne sur deux ans, je veux bien revoir mon jugement en fonction (mais je doutes franchement),

2- On a quand même le droit de faire et de dire ce que nous voulons dans la limite des statuts merci de respecter ce point sinon c’est plutôt toi qui devrait penser à mettre les voiles. Ca serait un bon début pour éviter les embrouilles.