Le logiciel libre, la lutte contre les GAFAM, l’open source ont toujours été des sujets importants au sein du Parti Pirate. En février l’idée d’un équipage dédié au sujet du logiciel libre avait été discuté dans un post discourse, je me permets donc après cette pause dédiée aux élections de relancer l’idée.
Cette période assez spéciale peut être un bon début pour nous montrer pourquoi un équipage sur le sujet au sein du Parti Pirate est important. En effet à titre personnel quand je vois autour de moi des personnes qui se jettent sur des solutions comme Zoom, Skype, Messenger, pour gérer leurs réunions en télé-travail je me dis qu’il est important, d’informer autour de l’importance des logiciels libres.
Et que bien qu’étant un parti politique, le Parti Pirate pourrait participer à sa manière à la promotion des logiciels libre. et d’un point de vue politique, il est aussi important de discuter de la place des logiciels propriétaires dans l’éducation, l’administration de notre société.
Je propose donc la création de l’équipage Logiciels Libres au sein du Parti Pirate.
Objectifs :
1/ Informer autour du logiciel libre
Je pense que si un tel équipage doit être mis en place, le premier objectif doit être celui d’informer. Informer les utilisateurs sur l’importance des logiciels libres, expliquer pourquoi aujourd’hui il faut favoriser l’utilisation d’alternatives libres aux GAFAM.
Dans le cadre de cette objectif je pense que cet équipage devrait :
- Tenir une liste assez simple des principales alternatives libres à utiliser et renvoyer sur framalibre pour des alternatives plus spécifiques.
- Communiquer autour du logiciel libre en fonction de l’actualité (Simple exemple, communiquer en ce moment par exemple autour de l’utilisation de Jitsi et pourquoi c’est à favoriser face à Zoom par exemple)
- Participer ou du moins aider à la participation du Parti Pirate à des événements sur le sujet (Comme par exemple Libre en fête )
2/ Promouvoir l’utilisation de logiciels libres au sein du Parti Pirate
Même si c’est une pratique assez généralisée au sein du Parti Pirate aujourd’hui, je pense qu’il est important que l’équipage conserve un objectif dédié à la promotion du logiciel libre au sein du parti pirate.
Ce point pourrait aussi être dédié à la création de tutoriels pour l’utilisation de certains services libres pour aider les pirates moins à l’aise.
3/ Aider à la généralisation du logiciel libre
L’idée de ce point est de renforcer l’implication du parti pirate dans la « propagation » des logiciels libres, avec la promotion des différentes instances mises à disposition comme Mastodon, Jitsi …
Mais aussi discuter et proposer, si le moment se présente, de la mise en place d’une instance dédiée à un logiciel libre (Exemple : des discussions avaient débuté autour de Peertube, il serait utile que cet équipage se prononce sur le sujet et encourage en fonction des résultats des discussions la mise en place d’un tel service )
4/ Travailler sur la place des logiciels propriétaires et les possibles politiques publiques à mener sur le sujet
Dans un cadre plus politique, je pense que cet équipage devrait fournir une base d’informations afin d’aider à la prise de décision concernant le logiciel libre. L’équipage militera donc au sein du Parti Pirate afin d’améliorer le programme en la matière et de pousser à la favorisation des logiciels libres dans l’administration, ou encore l’éducation par exemple.
Fonctionnement :
1/ L’adhésion :
Je propose que l’équipage soit ouverts aux différents pirates N’importe quel membre du PPFR pourrait donc entrer dans l’équipage.
2/ Capitanat
Si un tel équipage voit le jour, je me proposerait comme capitaine. Mais au vu des prérogatives de l’équipage,le rôle du capitaine restera celui d’un simple capitaine d’un équipage thématique.
3/ Réunions
Je propose une réunion mensuelle, pour le début et nous verrons ensuite en fonction des besoins.
Dans l’attente de vos avis et éventuels soutiens
(Je me permet de ping les personnes qui semblaient intéressées : @Alephy, @purerstamp)