Un modèle type de Code de fonctionnement est actuellement en discussion > ici <. Il est utilisable tel quel dans la mesure où il est facultatif et sa seule mission est de vous simplifier la vie.
Et les anciennes sections locales ?
Il faut que les membres des anciennes sections locales se réunissent pour décider de l’avenir de leurs groupes. Cette discussion doit se tenir rapidement si vous souhaitez bénéficier d’un budget pour le reste de l’année (à partir de juin).
Quels équipages ils seraient utiles de créer ?
Cela relève plus d’une appréciation personnelle mais qui se base sur les travaux en cours et les différents projets lancés et/ou évoqués.
On peut également rajouter différents équipages thématiques/programmatiques en lien avec l’actualité :
Équipage réforme constitutionnelle
Équipage réforme université
…
Et bien évidemment les équipages en lien avec le programme : Agriculture • Culture • Démocratie • Droits Fondamentaux • Ecologie • Economie • Education • Emploi et Formation • Europe • Justice • Nature (Animaux et Biodiversité) • Relations Internationales • Santé…
Je n’aurai qu’une chose à dire : au travail moussaillons !
(Je reste à votre disposition pour toutes questions).
À noter que justement savoir dans quelle thématique se trouve un point programme permettra d’avoir une fluidité de la configuration de la démocratie liquide permettant aux membres de choisir leurs délégations ou leurs implications de la manière la plus fine possible.
Concernant cet équipage. Je vais ajouter des petits pions ici, et peut-être ouvrir un vrai sujet. Oui, c’est en lien avec l’équipe technique qui doit pouvoir fournir information et correction sur le système d’information du Parti Pirate … en revanche c’est un travail juridique, administratif, d’investigation et de veille. Comme dans tout bon système, il ne faut pas que la partie qui corrige soit la même que celle qui investigue.
De plus si vous avez besoin d’aide pour lancer la construction de votre code de fonctionnement, afin de prendre vos marques sur la partie construction de Congressus, n’hésitez pas à demander.
Bonne idée ! J’allais suggérer de créer une catégorie équipage avec une sous catégorie pour chaque équipage, pour qu’ils aient un espace de discussion réservé.
Alors je vois que certains se lancent dans la conversion des sections en équipages géographiques. Je vais me permettre de faire un rappel sur l’esprit du texte (oui, c’est possible de faire ce genre de choses).
Les équipages géographiques ont vraiment vocation à coller à la zone géographique à laquelle ils sont associés.
Par exemple un équipage régional qui se contenterait d’intervenir sur une seule ville et son agglomération n’a vraiment pas de sens et aucun intérêt.
C’est une critique qui avait été adressée aux SL qu’il serait bon d’éviter de reproduire à nouveau.
Je sais que l’ancienne SL Occitanie préfère se diviser en petits équipages pour être plus efficace et réellement correspondre au terrain que les adhérents souhaitent travailler.
Ce n’est pas grave si la France n’est pas couverte par des équipages Pirates. Le plus important est d’avoir des équipages qui fonctionnent et qui correspondent à leur intitulé. Sachant que l’offre d’équipage sera large entre les géographiques et les thématiques, chacun pourra trouver chaussure à son pied.
Et je cite @Florie qui a bien résumé la situation entre l’ancien et le nouveau modèle :