Équipage d'accueil des nouveaux adhérents

Bien le bonsoir, amies et amis pirates,

Je viens ici vous proposer de commencer à discuter de la création de l’équipage d’accueil des nouveaux adhérents.

Je sais qu’il y a parmi nous un tas de personnes bien motivées pour s’occuper de l’accueil de nos nouveaux adhérents, j’ai noté déjà @guip, @gahting et je sais que @uranus42 a plein de bonnes idées à apporter, et il me semble aussi que @Jimmy voulait y participer, ainsi que peut-être toi, jeune pirate qui lira cette publication et qui pourra témoigner d’à quel point tu as été mal accueilli-e ou que tu es arrivé-e en plein milieu d’une tempête et que tu n’as pas tout compris de ce qui se passait et qu’on t’a peut-être proposé de repasser plus tard quand tu as demandé des infos sur comment ça fonctionne les pirates, tout ça…

Mais pardonnez ma digression, aujourd’hui, la mer est calme, on peut enfin commencer à bosser sereinement sur la façon dont on va améliorer l’accueil des petit-es nouveaux-elles.

J’en suis évidemment, mais si quelqu’un-e souhaite être le capitaine de cet équipage, les places sont encore vacantes (oui, j’ai bien dit “les places”, parce qu’on peut avoir plusieurs capitaines ! \o/)

Qui en est ?

4 J'aime

Juste une réserve qu’il faudra résoudre en tant voulu :

Article 8 : Le Conseil de vie interne a pour mission :

  • D’assurer le bon déroulement des débats, de l’assemblée permanente et l’accès des pirates aux outils de prise de décision
  • D’assurer la modération des discussions sur les différentes plateformes utilisées
  • D’assurer l’accueil et la formation des pirates
  • De tenir le registre des Équipages

On a prévu une délégation d’une compétence d’un Conseil vers un équipage :

Article 7-4 : Selon des modalités prévues au Règlement intérieur, les Conseils peuvent déléguer une partie de leurs compétences à des équipages pour une durée déterminée.
Le Conseil réglementaire et statutaire ne peut déléguer aucune de ses compétences

Donc faudrait attendre le RI pour faire l’équipage ou alors il faudra adapter l’équipage après l’entée en vigueur du RI.

(fin de la parenthèse chieur)

1 J'aime

Oui, et du coup peut-être que le ou la capitaine de cet équipage pourra être candidat-e au conseil de vie interne pour surtout assurer cet accueil des adhérents pour lequel il sera pleinement soutenu par notre super futur équipage !

2 J'aime

J’imaginais ça presque comme ça :smiley:
(en fait je pensais qu’il serait bien que le capitaine d’un équipage ayant une fonction déléguée soit un membre du conseil qui délègue)

1 J'aime

Ok donc pour résumer : présentation de l’équipage lors de la session 2 (en mai) qui tourne jusqu’à septembre avec la fin de la période transitoire ou on élit le conseil de la vie interne, et à ce moment l’équipage vient appuyer les missions de ce dernier. C’est bien ça ?

2 J'aime

C’est bien ça :slight_smile:

2 J'aime

J’ai fait un premier jet, merci de me remonter oublis/erreurs que je modifie rapidement (MP ou taggez moi pour que je reçoive la notif)

@Aurifex il faut que ce soit déposé en tant que motion avant dimanche ? (chui pas sûr d’avoir tout bien compris :sweat_smile:)

1 J'aime

On lance la création des équipages le mois prochain donc, tu pourras déposer enter le 30 avril et le 6 mai (de mémoire).

Il y a deux trois trucs qui ne vont pas dans le premier jet mais logiquement on aura un modèle pour le Code de fonctionnement prochainement :slight_smile:

2 J'aime

Yes ! Je viens de lire le code de fonctionnement dans la motion déposée sur Congressus, je prendrai ce modèle pour réécrire qqch dans la semaine :wink:

GG en tout cas.

Je voudrais créer la motion pour cet équipage sur congressus mais on peut pas dire que ça coule de source :sweat_smile:

@Conseil-Transitoire un wiki pour la création d’une motion pour l’assemblée permanente quelque part ?

Merci de déposer en priorité ici : Dépôts session mai 2018

On s’occupe du dépôt sur congressus (s’il marche encore, faute d’équipe technique)

1 J'aime

Ou alors un passage sur Discord pour voir si un present ne pourrait pas faire une formation éclair.
Parce que bon, savoir se servir de Congressus, ça peut servir pour créer plein de réunions diverses et variés, genre pour les équipages quand ils existeront.

Ok @Aurifex merci pour ta réponse rapide ^^.
Qui précise/comment précise-t’on les modalités de fonctionnement de l’équipage ?

@Relf oui justement j’ai vu qu’il y avait plein de choix pour les réunions et là l’outil est bien pensé.
Mais le fait de pouvoir soumettre une motion à l’assemblée permanente n’est pas spécialement mis en avant (bon avec ce qu’il se passe avec l’équipe technique, je comprend qu’on n’est pas prêt d’avoir une amélioration de l’outil sur ce point…) du coup un petit wiki ce serait pas mal, je veux bien me charger de le rédiger si besoin et en plus ça rentre pile dans le champs d’action de cet équipage :smile:

1 J'aime

Alors, il faut créer un code de fonctionnement, rassembler trois pirates en tout et désigner un capitaine.

Tu trouveras un Code de fonctionnement pré-rempli dans le CR de la dernière AP (je ne peux pas facilement te copier le lien depuis mon téléphone).

Le mieux c’est de travailler sur un Pad et de revenir vers me Conseil transitoire quand ça sera prêt pour contrôler que tout est ok :slight_smile:

A priori le lien vers le modèle de code de fonctionnement a été envoyé à tous les adhérents par mail, dans la newsletter partie ce matin :wink:

1 J'aime

lien vers le pad pour l’écriture du code de fonctionnement : https://mensuel.framapad.org/p/2YTx8RUnkQ

@Aurifex en regard de ton précédent message (cette compétence revient au Conseil de la vie interne) il vaut mieux créer un équipage provisoire pour la durée de la période transitoire puis un nouveau qui viendra appuyer la mission du CVI ?

J’ai déjà rempli une partie du code (rien n’est figé bien sûr). Ensuite restent les points à discuter :

  • Partie 3 : les membres (ouvert à tous / conditions d’acceptation)
  • Partie 4 : capitaine(s) + mode de selection ?
  • Partie 5 : les autres membres (oui/non, quelles compétences) ?

Dernier point et non des moindres :upside_down_face: : qui soutient cet équipage et donc fera partie des membres fondateurs (j’ai déjà ajouté @Florie qui avait lancé le sujet) ?

Oui je soutiens et je veux bien être membre fondatrice, mais je ne briguerai pas de mandat sur cet équipage :wink:

Je vais regarder ton pad tout à l’heure, si tu veux en discuter on est, avec quelques membres du Conseil Transitoire, sur Discord jusqu’à ce soir.

@Jimmy ?
@gahting ?
@uranus42 ?
Voudriez vous être membres fondateurs de ce nouvel équipage ?
On cherche au moins une personne de plus, mais plus on sera nombreux à fonder cet équipage et mieux ce sera, donc si vous êtes tous volontaires c’est encore mieux…

S’il y a d’autres volontaires pour participer à l’équipage d’accueil des nouveaux adhérents, n’hésitez pas à nous en informer dès maintenant !

Ok pour moi.

1 J'aime

@Jimmy @guip comme on n’a pas fini la rédaction du code de fonctionnement et que ce serait bien qu’on le fasse sérieusement, je vous propose de repousser la création de cet équipage à la session de juin, sauf si vous êtes disponibles maintenant pour qu’on en discute, via Discord… Mais je pense que si on peut ne pas écrire ce code dans la précipitation et bien réfléchir à l’objet, c’est mieux :wink: