Archipel Citoyen

Bonjour,

Depuis les élections législatives nous sommes en tant que Parti Pirate en contact avec plusieurs mouvements citoyens avec lesquels nous essayons de créer des formes de coopération qui dépassent (et hackent) les règles imposées par le fonctionnement de la Vème République.

En décembre, il y a eu une rencontre aux Grands Voisins, où, nous avons eu l’occasion de faire chacun un bilan des législatives pour nos mouvements respectifs et où nous avons commencé à partager nos envies pour le futur. J’aimerai remettre 100 balles dans la machine et continuer les discussions de manière générale et informelle sur un travail commun pour porter le sujet du bulletin unique aux élections.

Les élections municipales (poke @bernardine) sont aussi clairement un sujet d’autant que dans le 20ème commence à se monter un projet de liste participative qui semblent intéressant!

Les élections européennes peuvent/devraient aussi être un sujet de discussion.

Bref, l’idée de la rencontre n’est pas de forger une grande alliance ni même de s’entendre sur tout mais simplement de voir sur quels sujets on coopère et comment. Aucune volonté autoritaire d’un individu, d’un parti, d’un groupe ou d’une association bien entendu.

J’aimerai bien lancer l’idée d’une rencontre avec eux. D’ailleurs ils ont sans doute eux-mêmes des projets de rencontre dans les cartons; ce n’est donc pas impossible que nos messages se croisent.

Y-a-t-il une question/une thématique qui vous semblerez particulièrement intéressante à développer dans ce cadre de coopération et que nous puissions proposer ?

La question du bulletin unique avait ressurgit plusieurs fois et semble un bon point d’entrée. Qu’en pensez-vous ?

4 Likes

BJ
Peux tu me donner des détail sur le projet de liste 20éme, et les contacts des personnes concernées
merci

Deja, il y a une rencontre Archipel Citoyen ce soir à Toulouse : https://www.facebook.com/events/928897250595697/942523512566404/ (Si des membres de @Occitanie peuvent y aller, ça peut être intéressant.)

Moi je suis toujours pour les rencontres où il y a des échanges constructifs. si on y va avec une bonne volonté, dans le but de construire à plusieurs, je pense que c’est une bonne chose.

Pour le bulletin unique, @npetitdemange a fortement commencé à bosser sur le sujet, il a beaucoup de billes. Et il cherche de l’aide pour avancer encore plus dessus.

Ici à Pantin, on commence aussi à travailler sur les municipales, je parlerai du bulletin unique avec les militants locaux avec lesquels j’ai commencé à discuter mais on va avoir d’autres priorités, notamment faire de la pédagogie auprès des habitants en expliquant le principe d’une liste participative, en parlant de Saillans dont on espère faire venir l’un des habitants engagés lors d’une rencontre à laquelle je vous inviterai tous évidemment, et aussi en parlant de la démocratie liquide, ils avaient l’air très intéressés par nos statuts et le principe de l’assemblée permanente, cela peut être une base intéressante pour un modèle de fonctionnement de conseil municipal 2.0… Enfin on en reparlera.

Notre prochaine réunion pantinoise se tiendra le 23 janvier normalement, je n’ai pas encore le lieu, mais ce sera à Pantin évidemment. Si des pantinois me lisent, qu’ils n’hésitent pas à me contacter en privé pour m’indiquer leur intérêt à assister à cette première rencontre, et les non pantinois sont les bienvenus aussi s’ils le souhaitent, de toute façon si nous voulons que ça fonctionne il faut que nous tentions de déposer des listes du même genre dans le plus d’endroits possible.

Pour votre info, on a ouvert le dialogue avec des militants insoumis, on va voir ce que ça donne…

Et oui, dernière chose, @Antigone, s’il y a des membres d’autres partis dont nous sommes proches à Pantin, je veux bien leurs coordonnées pour les contacter.

Moi avoir de l’aide pour le bulletin unique je suis assez pour (vu que les pirates ne sont pas trop motivés)

1 Like

Pour info.

Comme annoncé précédemment, nous aurons une rencontre avec différentes formations principalement de la Caisse Claire mais aussi un peu élargit (enfin, je crois…on verra) pour discuter ce soir de 19h30 à 22h et voir dans quelle mesure il y aurait des actions et du travail que nous voudrions mener en commun.

On brossera différentes thématiques comme le bulletin unique, les prochaines échéances électorales, la réforme de la constitution etc.

L’idée n’est pas de prendre la moindre décision, ni même de former une quelconque alliance à ce stade, mais simplement de continuer de travailler de manière inter-partisane ou trans-partisane.

Bref, si ça vous intéresse et que vous êtes sur Paris ce soir, n’hésitez pas à envoyer un petit message pour avoir l’adresse!

2 Likes

Comme déjà dit précédemment,

je suis toujours pour les rencontres où il y a des échanges constructifs. si on y va avec une bonne volonté, dans le but de construire à plusieurs

Cependant, je trouve regrettable qu’il n’y ait pas eu plus d’infos ici entre

nous sommes en tant que Parti Pirate en contact avec plusieurs mouvements citoyens avec lesquels nous essayons de créer des formes de coopération

et

nous aurons une rencontre avec différentes formations […] pour discuter ce soir de 19h30 à 22h.

@Antigone, peux tu dire qui est ce « nous » ? Quel est l’ordre du jour de la réunion ? Est-ce plutôt à Paris Centre ? Est ? Ouest ? Nord ? Sud ? Est-ce que les coordinateurs d’ IDF ont été informés précédemment ? Ou le Bureau National, dans le but de fournir / demander des informations complémentaires ?

1 Like

“nous” = différents membres de ces formations.

Pour l’adresse, n’étant pas certaine que les personnes qui nous accueillent veuillent (pour le moment) voir leur adresse surgir ici, tu comprendras que je ne la diffuse pas publiquement. Mais elle est à disposition de tout pirate qui le souhaite.

Ordre du jour : discussion autour des élections (municipales, européennes), du bulletin unique et de tout autre sujet qui intéresserait les présents.

Pour les autres points, voir le message du 17/01, rien de secret.

1 Like

Alors, si tu relis bien mon message, tu verras que je ne te demande pas l’adresse exacte, parce que j’avais deja compris à la base qu’elle ne serait pas diffusé. Je demandais juste une réduction du champ.

Mais en fait, connaissant Paris et les alentours, je me dis que si la rencontre est, par exemple, dans le 20eme, ben les habitants de Nanterre seront moins chaud pour y aller que si c’est à la Défense. Tu vois ce que je veux dire? Donc pour réduire déjà un peu le pool, je pensais qu’avoir plus d’infos que “Paris”, ben ça serait bien.

Quartier Pigalle

1 Like

Merci pour eux.

Je serais bien venu mais bêtement j’ai fête de l’ours, ce soir.
Comme ça vous saurez tout :grinning:

Bonsoir,

Comme annoncé, mercredi dernier, il y a eu une rencontre entre plusieurs petites associations et partis pour échanger et voir si nous voulions continuer la dynamique de la Caisse Claire et sur quels sujets.
Il y a eu trois petits groupes :

• l’un a discuté sur le projet de bulletin unique

• le second sur la question des européennes

• le troisième sur l’action locale et les municipales à Paris

• Sur le bulletin unique, un ensemble d’actions a été listées pour apporter un appui au projet lancé par @npetitdemange. @ThomasWatanabeVermorel anime les actions sur cette thématique, si vous voulez participer à ce travail n’hésitez pas à vous mettre en contact avec l’un des deux.

Voici le CR du groupe qui discutait des Européennes :

Archipel - CR GT EUR 21 février.pdf (40,0 Ko)

Sachant que ces questions nous dépassent largement, nous proposons d’en discuter régulièrement. Si vous voulez vous investir dans ces discussions, les rencontres sont ouvertes et informelles. Bien entendu, il s’agit d’échanges qui n’engage en rien le PP. L’idée est simplement de réfléchir à la manière dont on pourrait coopérer si la volonté de coopérer devait voir le jour.

Sur le troisième groupe, je n’ai pas encore récupéré de compte-rendu…mais je vais courir après pour vous le transmettre également.

7 Likes

Bonjour à tous,

Alors ce n’est pas mon boulot, mais comme le compte rendu a été posté il a a maintenant 2 jours sur la pas mailing-list de l’archipel citoyen, voilà le compte rendu de la deuxième réunion du 29 mars 2018 :

20180329 CR Réunion Archipel VF.pdf (618,7 Ko)

Pour ma part, de nombreuses choses sont étranges dans le CR, je vais me permettre de poser quelques questions pour éclaircir un peu :

Tout d’abord, je note que nous n’avons plus que quatre mouvements présents lors de cette réunion, PACE (connu via caisse claire), ANLD (connu via caisse claire), Listes participatives 2020 (ne connait pas) et le Parti Pirate. Cela fait très peu. Des absences imprévues ?

Je passe sur la partie « débat mouvant », je pense qu’il est intéressant, mais sans doute très complexe à mettre sur papier.

Concernant le tour de table de l’existant, c’est par contre très instructif, mais pour être sur, je vais quand même demander des précisions. Si je suis toujours très en accord avec le mouvement PACE, j’ai la nette impression que le mouvement « listes participatives » n’est pas très « chaud » sur le sujet, même si très au courant du fonctionnement, je me trompe ?

Concernant le point « critères d’adhésion / Lignes rouges », l’idée était de construire ses lignes rouges ou déjà de « décider ? ». Je pose la question, car je trouve la méthode (un vote par présent et pas par mouvement) plutôt étonnante.

Pour finir, je vois que l’on propose une démonstration de democracyOS, je suis curieux de savoir lequel des mouvements l’utilise (car j’aurais des questions non techniques sur le sujet :slight_smile: ).

1 Like

Concernant ce point, il écrit qq part dans le CR (ou en tout cas cela a été dit plusieurs fois) que l’idée n’était justement de ne pas prendre de décision lors de cette réunion. C’est bien pour cela que le vote est par présent (en nom propre) et non par mouvement (car pas de représentants de mouvement à proprement parler). Une voix par mouvement aurait justement pu laisser sous-entendre qu’une décision était déjà prise pour le mouvement. Ce qui n’est pas le cas.

1 Like

moi je suis très curieux de savoir qui l’a proposé, j’entends même dire que personne parmi les présents de le connaissait … alors que parmi les présents il y a des gens qui connaissent Congressus.

C’est moi qui l’ai dit sur discord. Je pense que c’est vrai, il m’a semblé que personne n’était vraiment à l’aise pour en parler, hormis @ThomasWatanabeVermorel qui, tout en disant qu’il n’était pas expert sur le sujet, voulait bien en parler.

J’en profite pour dire, que c’est un peu pénible de faire une partie de la discussion sur discord, et le reste ici. M’enfin bon, il faut du chat en live, et du forum plus posé, donc bon, pourquoi pas. Mais ça biaise le débat, notamment pour ceux qui ne sont pas sur discord le moment voulu, et qui n’ont pas envie de relire 300 messages.

2 Likes

Sauf qu’on a aucune transparence de qui a voté quoi (tu me dirais ça les protège ici), en revanche une fois balancé ici ça fait office de sondage et c’est donc juste de la manipulation.

euh what ???
Donc un « mouvement » envoie 10 mecs/nanas à la réunion et c’est bon, il dirige tout ?

1 Like

Sauf si on considère, encore une fois, que ce n’était pas une réunion avec un but décisionnaire. Qui ne dit pas de décision, dit pas de pouvoir.

Une rencontre si vous préférez.

Mais, je vais le préciser: je réponds parce que j’étais présent à la réunion, puisque la thématique européenne m’intéresse et que par hasard j’étais à Paris ce jour-là, mais après je ne suis pas dans le secret des dieux de l’archipel citoyen :-).

2 Likes