Archipel Citoyen

@popo présente très bien la situation. l’idée de ces lignes rouges ou non étaient de voir parmis les présents ce qui faisait dissensus ou concensus. Il ne faut pas Y voir une volonté d’engager ou non un quelconques mouvements dans une ligne ou non… Pour avoir vécu la séance, cela ressemblait plus à un club de débat, de présentation des pensées des uns et des autres… rien d’engageant à ce stade.

Mais je comprends que @npetitdemange pose ces questions, la transparence dans ces moments d’échange est nécessaire

Bonne soirée à tous

Alors il faut bien prendre les choses dans le bon sens, et à ce moment là y a pas de lézard. Comme il l’a été annoncé de façon explicite en amont, ces rencontrent sont informelles, elle n’engagent rien ni personne. On se cause juste. Si on fait des CR et des ODJs c’est par méthode, si on les transmet ici, c’est par transparence, pas par obligation.
Si être transparent sur ce que l’on se dit devient de la manipulation, alors je ne vois plus bien comment on peut organiser cette transparence.
Après considérant le contexte de défiance entre nous je suis preneur d’indications, sincères et raisonnables, sur les façons de poursuivre ces rencontres de façon acceptable pour vous.

Par ailleurs sur le plan méthodologique, comme j’en avais fait part ici, j’ai trois remarques sur ce CR:

  • Il arrive effectivement un peu tard
  • Il aurait pu d’abord circuler parmi les présents de la réunion afin d’être validé par les présents avant d’être diffusé
  • Il est bien écrit et permet aux absents de comprendre ce qui s’y est dit. C’est un document utile en tant que tel.

Alors en réalité ici l’un est la conséquence de l’autre, je pense.

Alors je corrigerais avec quelques retours d’expérience que l’on avait fait avec la caisse claire (ou les débats étaient clairement plus structurés) :

  1. On fait toujours un résumé des anciennes discussions
    1. Sinon on peut perdre une personne qui va lire le CR 5 sans avoir lu les 4 autres
    2. Cela se fait souvent à l’oral aussi, car ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont présentes
  2. Il faut faire un préalable au CR pour bien préciser le contexte (sinon cela peut causer quelques problèmes).

Je maintiens cependant un certain nombre des demandes de précision que j’avais écrite, surtout concernant democracyOS :slight_smile:

Concernant la poursuite des rencontres, il va surtout falloir que l’on se réfléchisse nous-mêmes pour les Européennes, cela va faire l’objet d’un topic (mais je dois me tenir à mon planning de la journée là) qui permettra de diriger ces rencontres, je pense.

Je vais essayer de répondre point par point alors:

Le fait est que les Européennes ne sont pas extrêmement attractives pour les mouvements citoyens, généralement plus séduits par les municipales. A mon humble avis, l’enjeu est précisemment d’arriver à articuler ces deux temporalités.

Là on est effectivement en plein dans l’animation, c’est à dire que c’est une façon de faire vivre le groupe plus que d’approfondir vraiment un sujet, chose qui ne se fait pas en groupes trop important de toute façon.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

J’espère qu’on a levé l’ambiguïté. L’idée était d’affiner une heuristique, pas faire ni de stat’ ni de sondage, ni rien de ce goût.

Personne ne l’utilise, mais c’est parmi les “civic tech” celui qui est le plus connu, notamment grâce à son histoire argentine. Je connais un peu les deux développeur de la section française, et j’ai une culture générale sur le sujet. Mais concrètement un point techniques, civic tech et outils de convergences
sera nécessaire à un moment ou à un autre.

Ce qui pose problème à mon sens, c’est l’ambiguïté qui règne entre ce qui s’est déroulé et la manière dont cette rencontre est présentée :

Quand je pense à une rencontre informelle, j’imagine à une discussion autour d’une tisane ou d’une bière, selon les goûts, on parle de tout et de rien, on se donne des nouvelles, et puis, bien que ce ne soit pas le but, on en vient à discuter d’un sujet qui concerne le parti.

Pour autant, là, je vois des membres identifiés individuellement comme membres d’un parti (et de mouvements), organiser une réunion autour d’un sujet qui concerne le parti, avec un vote, une guideline, des règles d’échanges, etc … C’est à dire que j’ai ici beaucoup d’indices me laissant penser que la discussion n’est pas si informelle que ça, simplement parce qu’elle suit des règles explicites de fonctionnement. Et, si elle ne l’est pas, c’est qu’elle est au moins un minimum engageante, qu’elle a un pouvoir d’influence sur la structure. Si la structure reconnaît ce pouvoir, en demandant et obtenant un CR, alors cela devient, à mon sens, très formel.

Ce qui est dérangeant, c’est que vous vous positionnez là dans un entre 2, qui donne une impression de tromperie sur la marchandise :

  • Soit il s’agit d’une rencontre pour garder des liens avec ses structures, se positionner sur certains sujets, en rendre compte aux membres du PP, et à ce moment là, un représentant, avec un mandat (ou un délégué de ce représentant), aurait été le bienvenue.

  • Soit il s’agit d’une discussion entre amis, et à ce moment là, peut-être est-il nécessaire de ne pas se positionner comme membre du PP, ni d’un autre mouvement.

3 J'aime

Ce sont tes impressions. Mais je ne vois pas en quoi je pourrais tout seul dans mon coin engager le parti pirate. Le fait que ce soit informel n’implique pas que ce soit informe. Et si j’apprécie à se juste valeur les apéros, ce n’est pas toujours ça que l’on cherche quand on échange.
Je ne m’oppose par ailleurs absolument pas à ce que le Parti Pirate nomme un représentant pour ces rencontre. Pourquoi pas. Perso je n’y suis pas candidat.
Et je pense avoir tout de même le droit de me présenter comme membre du parti pirate, n’est-ce pas?

1 J'aime

Je comprends ce que tu veux dire, mais j’ai l’impression que tu interprètes mes propos. J’essaye simplement de t’expliquer ce qui a créé des doutes sur ces rencontres.
Et, à mon avis, c’est dû à l’écart entre la manière dont elle sont présentées et ce qu’elles sont au vu de la manière dont elles se déroulent.

Je ne t’ai pas accusé d’autre chose.