Appel à témoignage : Votre expérience du Parti Pirate

Bonjour les Pirates,

Lors de la dernière réunion de Préparation de la Propagande Pirate (qui est ouverte à tout le monde tous les lundis soirs à 21h) nous avons discuté de la possibilité de publier un livre qui rassemblerait les grands points de programme Pirates, une explication de notre fonctionnement et vos témoignages. L’idée nous a semblé plutôt bonne, surtout si elle est le fruit d’un travail collectif que j’ai très envie de mettre en route au plus tôt.

C’est pourquoi je vous propose de nouveau un appel à témoignage afin que vous nous racontiez votre expérience personnelle du Parti Pirate, nos forces, nos faiblesses, ce que vous avez appris et ce que vous en avez tiré.

Je vous propose quelques questions, ce n’est pas un truc obligatoire à suivre mais ça nous donnera une première ligne directrice pour regrouper vos témoignages ou les étaler au fil des pages.
Je vais reprendre celui proposé en 2020, on retente l’expérience avec un peu plus d’expérience :wink:
Si vous avez des questions à ajouter, c’est le moment !

  • Etes-vous membre du PP ?
  • Depuis quand avez vous adhéré ?
  • Pourquoi avez vous adhéré ?
  • Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?
  • Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?
  • Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?
  • Les points négatifs ?
  • Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?
  • Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?
  • Si vous en avez créé un, avez vous rencontré des difficultés pour le créer ? Lesquelles ?
  • Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ? Savez vous où la demander ?
  • Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?
  • Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage, et si oui lesquels ?

Je vous invite à faire preuve de franchise et d’honnêté, que ce soit pour critiquer négativement ou positivement l’organisation que nous expérimentons collectivement.

Tous vos témoignages ne seront peut être pas utilisés, cela dépend vraiment du nombre que nous en recevrons, et nous prendrons le temps de reprendre avec vous le temoignage que vous ferez si nous choisissons de le publier.

Merci beaucoup pour votre participation !

NB : si vous voulez me faire parvenir un témoignage en privé, vous savez où me trouver :wink:

2 J'aime

Je suis membre du Parti Pirate depuis 2014 / 2015
J’ai adhéré, car un des membres de ma famille m’en avait parlé et j’ai tout de suite accroché aux idées et à la base de ce parti politique.
Lors de mon adhésion, il m’était difficile d’être accueillis parce qu’avant tout était à distance et je ne maitrisais pas les outils qu’on utilisait à l’époque pour le parti (il me semblait que c’était sur TeamSpeak)
Je comprends mieux le fonctionnement du parti pirate qu’au tout début oui en effet.
Les points + sont que c’est bien démocratique et que tout le monde puisse y participer et proposer de nouvelles choses, de se remettre sans cesses en question sur le fonctionnement du parti et que ça marche bien à mon humble avis.
Les points - c’est que parfois le système de démocratie délégative est parfois assez peu instinctive, genre, j’ai mis plus de temps à comprendre comment le fonctionnement et les systèmes de votes par délégation, donner des pouvoir, en recevoir etc, c’est assez compliquer au début, mais une fois qu’on est formé, ça le fait.
Personnellement j’ai envie de rien changer car c’est bien mieux comme ça l’est aujourd’hui.
Personnellement j’ai pas d’idées d’équipages à créer, peut être un équipage géographique en Lorraine (lieu où je déménagerai à l’avenir), après à voir s’il y a des Lorrains intéressés :slight_smile:
J’ai reçu de l’aide pour militer au seins du PP, j’ai été candidates aux législatives alors que j’étais en PLS après une opération chirurgicales, et j’en tire une super expérience :slight_smile:
J’aimerai beaucoup participer plus activement au sein du Parti Pirate mais le temps et ma future formation m’en empêche ^^’ mais d’ici milieux de l’année prochaine (Juillet / Août / Septembre 2024) ça devrait le faire :slight_smile:
Perso mise à part les freins que j’ai actuellement (trop d’assos et trop de boulot) j’en ai pas vraiment rencontré, en tout cas pas au sein du PP.

Voilà merci beaucoup :slight_smile: :slightly_smiling_face:

6 J'aime

Rien a ajouter depuis 3 ans :

1 J'aime
  • Je suis membre depuis le 8 Août 2019 (Campagne des européennes)
  • J’ai adhéré car depuis tout petit je me suis toujours rattaché à une famille politique mais en 2019 j’étais quelque peu orphelin, et ayant vu au cours d’une balade une affiche du PP lors des européennes de 2019, je suis vite aller faire des recherches sur le web. J’ai rapidement été conquis par les valeurs, l’innovation quant à la façon d’appréhender la politique, le regard neuf, l’esprit scientifique, etc. J’ai alors tout de suite adhéré, aussi pour soutenir financièrement cette noble cause.
  • L’accueil a été chaleureux, étant une bille en informatique, on m’a tout de suite rassuré
  • Le fonctionnement fait peur au début mais rapidement on se rend compte que ce n’est pas si complexe.Le plus dur est d’être seul et que tout se fasse à distance si vous n’avez pas d’autres pirates sur votre secteur géographique
  • Le point positif de ce fonctionnement est la transparence, le fait que tout soit annoté, rangé, etc.
  • Les points négatifs : la transparence demande le respect de beaucoup de règles, la validation d’un certain nombre d’instances, tout cela peut sembler lourd parfois.
  • Changer quelque chose je ne sais pas, ce que je regrette c’est le manque d’adhérents alors qu’on a tout pour être un parti en développement.Niveau communication et interaction avec l’exterieur, j’aimerai que le PP soit le PP et pas un parti en opposition à un autre (comme je peux le lire parfois sur des réseaux comme avec EELV par exemple).On est nous même, on peut être fier de ce que l’on est, de notre singularité, on a pas besoin de s’opposer, de se comparer à d’autres pour exister.Si de l’exterieur les gens nous voit comme des personnes qui travaillons sereinement sur les sujets, avec notre regard singulier, notre esprit scientifique, notre manière originale d’aborder la politique, sans carrierisme, alors on va gagner en popularité
  • J’ai créé l’équipage Bourgogne-Franche-Comté pour pouvoir sortir de mon isolement à Besançon, cela m’a permis de rencontrer des pirates en chair et en os à Besançon (quelle joie la 1ère fois^^).Mais je n’ai pas satisfait aux obligations (légitimes) de compte-rendu d’activité au bout d’un an (mal, très mal). Mais le canal discord existe toujours, et content de voir dès qu’il y a des messages
  • Pas de difficultés à créer un équipage
  • Niveau aide, j’ai fait les formations mousse et flibustier, donc pour créer l’équipage c’était parfait
  • J’aimerai participer davantage à la vie du PP mais d’une part, avec mon boulot + mon mandat politique + ma vie privée pas évident.Et ensuite je m’aperçois que je suis meilleur pour m’impliquer en présentiel que derrière un écran.Commencez une réunion le soir en visio c’est pas évident pour moi.Donc à l’avenir c’est avec de l’interaction en face à face que je pourrai davantage passer du temps sur le PP.C’est aussi pour ça que j’essaye de me dégager du temps pour l’organisation du wepp car je suis très impatient de rencontrer d’autres pirates

A disposition bien sûr pour développer, préciser et toiletter mes propos :wink:

4 J'aime

:warning: ATTENTION ! PAVE CAESAR EN APPROCHE !

  • Êtes-vous membre du PP ?

Oui

  • Depuis quand avez vous adhéré ?

Je suis adhérent depuis janvier 2022 (1 an déjà!).

  • Pourquoi avez vous adhéré ?

J’avais entendu parler du PP la toute première fois aux législatives de 2012 en voyant le clip de campagne du PP à la télé, après cette période je n’ai plus entendu parler du PPFR.

Été 2021, j’entends parler du PP Tchèque comme force politique montante en Tchéquie, ce qui a suscité mon intérêt et ma curiosité vers la compréhension de ce phénomène, puis je me suis posé la question suivante « mais au fait, il me semble qu’il y a un PP en France, que devient-il ? », et c’est à ce moment là, que je suis parti à la recherche du PPFR. Je suis ainsi tombé sur le site du PP (qui a été refaçonné entre deux) ainsi que le lien vers son serveur Discord sur lequel j’ai d’abord passé du temps à discuter. Je suis également allé faire un tour sur la chaîne Youtube ou j’ai pu regarder la rediffusion de pas mal de Lives, les journaux de bords étant très intéressants. J’ai pu aussi obtenir en cherchant à droite à gauche des infos sur le fonctionnement interne basé sur l’horizontalité et le débat ouvert, qui étaient les choses que je recherchais chez un parti politique et que l’on ne peut à ma connaissance pas trouver ailleurs qu’ici.

J’ai d’abord hésité à adhérer au PP, j’avais l’idée d’attendre la fin des législatives pour voir le bilan, comment le PP allait gérer cela, puis je me suis dis qu’il serait finalement plus intéressant de ne pas rester spectateur et aller donner un coup de main.

  • Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?

J’ai après mon adhésion été bien accueilli, le CVI a fait un bon travail d’accueil et d’intégration par le biais de la formation des adhérents.

J’aimerai néanmoins souligner ici un petit bémol. Avant que je ne sois adhérent, je fus d’abord sympathisant et tout naturellement j’ai d’abord chercher à rentrer en contact avec des Pirates, le meilleur moyen qui s’offrait à moi à ce moment là était le serveur Discord du PP, ou j’ai donc eu la possibilité d’échanger avec des militants. J’ai tenté de me glisser à une discussion déjà en cours, c’est alors qu’un membre emblématique du PP est arrivé pour me répondre de façon peu correcte pour ne pas dire agressive (de + pour me lancer sur un sujet qui n’avait rien à voir au départ, à savoir la vaccination). Après un an passé au PP et en ayant laissé traîner mes yeux et mes oreilles, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à m’être retrouvé dans cette situation, et que cela peut faire hésiter certaines personnes à rester au PP, voir à adhérer en raison d’un premier échange qui se passe mal alors que cela pourrait ne pas être le cas.

Je fais également parti de cette petite catégorie de membre « non-geek » que peut compter le PP. Par conséquent, je ne suis pas un expert dans les questions qui relèvent du numérique. Il arrive aussi qu’il me faille plus de temps que d’autres pour intégrer et me familiariser avec le fonctionnements des différents outils qu’utilise le PP. J’ai parfois l’impression que certains membres plus anciens n’aient pas toujours conscience de ce phénomène et attendent que les petits nouveaux soient capables de prendre certaines initiatives ou le leadership sur certaines taches/activités/projets, en étant seul. J’attire ainsi votre attention sur ce point, les adhérents récents ont besoin au-delà de la formation des adhérents d’être épaulés/pris sous l’aile des pirates plus expérimentés pendant leur phase d’acculturation au sein du parti. Ce fut le cas pour moi, par exemple lorsque je suis arrivé au PP, une phrase que l’on m’a souvent répété et qui m’a mis en inconfort est « ouvre un pad », (sachant qu’avant d’arriver ici, je n’avais jamais entendu parler de Framapad, par conséquent j’avais beaucoup de mal à me servir de cet outil correctement. D’ailleurs même aujourd’hui, un an après, je n’en maîtrise pas toutes les subtilités). Ainsi il est nécessaire de mon point de vue d’être vigilant à se que les nouveaux ne se sentent pas trop largués en arrivant pour ainsi leur donner envie de rester.

  • Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?

Aujourd’hui oui. À noter tout de même que l’assimilation du fonctionnement des différents outils et instances (Équipes, Équipages, Conseils) ainsi que leur articulation, prend un certain temps pour permettre de s’investir autant qu’on le souhaite. (Pour ma part, il m’a fallu un gros temps d’adaptation après avoir consulté Discoursse pour la première fois, tant la masse d’information présente est vertigineuse)

Pour moi le fonctionnement du PP est sa force, car il permet une bonne horizontalité entre les individus qui composent le parti.

L’idée d’avoir des Équipages faisant office de groupes de travail structurés et codifié me paraît pertinent et efficace et donc me plaît beaucoup

  • Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?

On discute sur Discord, on débat sur Discoursse et on décide sur Congressus (3 outils bien distincts c’est suffisant selon moi)

  • Les points négatifs ?

Pour compléter ce que j’ai exprimé plus haut, un point qui me chagrine est qu’il arrive parfois que des équipages soient créés sans lendemain. C’est à dire qu’il n’y ai pas de projet, d’orientation claire définie avant sa création et par conséquent l’équipage est amené à finir archivé sans qu’il ait pu porter ses fruits. J’ignore aujourd’hui si c’est moi qui suis trop perfectionniste et tatillon, ou si les gens avec lesquels je m’entourent ont du mal à cerner ma façon de travailler, mais le fait de ne pas anticiper les obstacles avant de se lancer dans une idée peut nous mettre en difficultés par la suite, ce qui donne parfois un coté « dernière minute » à certaines taches, voir que certains projets finissent dans les tiroirs.

  • Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?

Pour ce qui est de permettre aux membres du PP de travailler sur leurs projets avec moins d’obstacles, j’ai entamé avec l’Équipage Formation Interne une tache pour justement pallier à cette difficulté.

  • Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?

J’ai rejoint dés mon adhésion l’Équipage Géopolitique et suis aujourd’hui l’un de ses 2 co-capitaines, j’ai participé à la création de l’Équipage Nord Pas-de-Calais, je fut l’un des principaux co-auteur de la motion concernant la création de l’Équipage Logement dont je suis l’un des co-capitaines, j’ai également rejoint l’Équipage Formation Interne.

J’ai d’ailleurs, dans un futur plus ou moins lointain, (nous verrons bien en fonction de mon temps et de mon énergie disponible), pour projet de créer un Équipage Handicap pour traiter cette thématique avec tout le sérieux et la subtilité qu’elle mérite, ainsi qu’un Équipage Affaires Sociales et Familiales pour travailler entre autre sur la protection de l’enfance et la veille sociale (mais il va aussi falloir trouver des pirates ayant des connaissances et compétences dans le domaine). J’aimerai bien aussi voir émerger (mais je ne sais pas si je le rejoindrai car c’est un sujet que je maîtrise peu, surtout que cette thématique n’a pas l’air d’intéresser grand monde ici) un Équipage Police-Justice pour travailler sur les questions de sécurité intérieure, de réforme de la police, de la politique carcérale etc…

  • Si vous en avez créé un, avez vous rencontré des difficultés pour le créer ? Lesquelles ?

Je pense qu’une fois que l’on a connaissance des process, la création de l’équipage d’un point de vue purement administratif (rédaction et dépôt de la motion etc…) n’est pas bien compliquée, si ce n’est qu’elle prend du temps (cycle d’AP d’un mois). Cependant, et c’est là ou le bas blesse en voyant le nombre d’Équipages archivés sur Discord (Ravis par ailleurs de voir l’Équipage Agriculture de nouveau actif), que la question n’est pas vraiment selon moi de juste « créer un équipage », mais de donner naissance à un projet, une dynamique de travail dont l’organisation en Équipage viendrait en conséquence et non en cause (Traduction : ne pas créer un équipage juste pour dire de « créer un équipage », il est nécessaire que son existence réponde à un besoin).

  • Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ? Savez vous où la demander ?

Je pense que je peux ici remercier chaleureusement les membres du CVI pour leur bienveillance, leur implication ainsi que leur capacité à se rendre disponible.

  • Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?

Les journées ne faisant que 24 heures et les années que 365 jours, je pense qu’il me sera difficile de contribuer en consacrant plus de temps et d’énergie au PP que je ne le fasse déjà.

  • Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage, et si oui lesquels ?

Comme expliqué via la question précédente, le temps et l’énergie. Mais je dirais aussi le fait que je me soit fixé pour principe de ne jamais travailler seul m’aide beaucoup. Avoir la possibilité d’être entouré des bonnes personnes pour avancer est également très utile.

La saison 2 des aventures de val au PP ne fais que débuter.

To Be Continued…

6 J'aime

Arf, je m’étais dit que je ferais un pavé pour mes 5 ans. Avec du retard, c’est l’occasion.

Etes-vous membre du PP ?

Oui.

quand avez vous adhéré ?

Janvier 2018

Pourquoi avez vous adhéré ?

Sympathisant de longue date du PP et passionné de politique, j’ai commencé à me demander pourquoi je me présenterais pas à une élection. C’est avec les européennes en tête que j’ai franchi le pas, c’était évident que le PP était le parti qui me correspondait.

Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?

C’était la période de changement de statuts et, à l’époque, je n’utilisais pas Discord. Je suis resté très discret pendant longtemps à cause des dissensions / engueulades relativement fréquentes à l’époque.

Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?

Oui. Sur le papier, c’est relativement simple. Après, c’est comme tout, il faut le vivre pour bien l’assimiler.

Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?

L’horizontalité. Tu te pointes, tu veux t’investir, t’es accueilli-e à bras ouverts.

Les points négatifs ?

L’absence de hiérarchie fait qu’il est vital de respecter à la lettre les règles. La moindre déviation de cap non corrigée, et c’est l’embarcation qui va à vau-l’eau.

Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?

Pour le moment, rien.

Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?

J’ai créé l’équipage Rhône-Alpes en 2019 juste après les européennes. J’ai dû contribuer à la création d’autres mais j’ai oublié.

Si vous en avez créé un, avez vous rencontré des difficultés pour le créer ? Lesquelles ?

Pour Rhône-Alpes, on avait eu à l’époque une petite difficulté pour mettre tout le monde d’accord sur le code de fonctionnement. En l’absence de règles pour décider d’un truc qui doit justement donner les règles, ben… Meh. Enfin, rien de bien grave.

Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ? Savez vous où la demander ?

Aujourd’hui (enfin, depuis quelques années déjà), c’est plutôt moi qui donne de l’aide et qui explique comment ça marche aux wannebes. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?

Moui… Pas dans l’immédiat.

Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage, et si oui lesquels ?

Les relations interpersonnelles. Je me suis suffisamment épanché à ce sujet par le passé. Je ne vais pas déterrer la hache de guerre qui s’est enfouie d’elle-même.

Aussi, pour rajouter une chose : je mets en péril ma santé à chaque campagne électorale. On ne se rend pas toujours compte de ce qu’on fait au moment où on le fait. Il est facile d’être dans le déni, ça m’arrive parfois quand il s’agit de ma santé. Les élections sont des périodes où on est parfois mis en lumière et moi, ça me monte vite à la tête. On peut parfois s’investir plus que de raison juste pour avoir l’attention sur soi. C’est un phénomène qui ne touche pas que moi et c’est lié à son passé, sa vie, ses expériences. Juger ou critiquer quelqu’un pour ça est inutile et contreproductif.

Pour terminer sur un conseil, ou une supplique, au choix : il est aisé de dire de quelqu’un qu’il est dans le déni, mais il est impossible de savoir qu’on l’est soi-même (puisque par définition, si on en a conscience, c’est qu’on ne nie plus). Si quelqu’un vous le fait remarquer, par pitié, prenez le temps d’en discuter avec la personne et essayez d’accepter ce qu’elle dit. Votre vie est peut-être en jeu. J’ai pour ainsi dire consacré ma vie au PP pendant les campagnes de 2019 et surtout 2020, et cette dernière m’a fait beaucoup de dégâts. Réaliser par la suite qu’on a sacrifié sa santé pour un peu de lumière, c’est dur à accepter. Heureusement, j’ai pu en sortir par le haut et accepter ce que je suis, ce qui fait que je suis comme ça. J’espère que ce message servira à des personnes qui croient s’envoler vers des paradis artificiels mais sont en train de sombrer et potentiellement faire du mal autour d’elles.

3 J'aime

Etes-vous membre du PP ? Depuis quand avez vous adhéré ?
oui, depuis 2021

Pourquoi avez vous adhéré ?
Un profond dégout des partis politiques, qui n’ont pour seule volonté d’écraser les autres, d’être dans l’opposition et de ne pas être constructifs. Une ligne verticale de fonctionnement (tu soutiens ou tu te casses). Le parti pirate m’a semblé avoir un fonctionnement vraiment disruptif

Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?
Très bien. On m’a proposé la formation « mousse », les interlocuteurs sont sympas. Il y a un petit manque de compréhension de ce qu’est un débutant (du coup, tu te retrouves parfois en train d’écouter des réunions pour lesquelles tu n’as aucune idée de ce que cela concerne).

Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?
Ahem… j’ai fait deux fois la formation « mousse » mais en réalité, il manque une vision plus globale pour permettre d’appréhender correctement tous les concepts. Ça manque de pointeurs racines et la pédagogie n’est pas le point fort, c’est donc difficile de s’insérer facilement quand on n’a que peu de temps à donner.

Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?

La participation liquide et l’utilisation du jugement majoritaire sont des outils géniaux, permettant d’exprimer des opinions plus précises et nuancées. Pas besoin de hurler pour se faire entendre, et globalement, chacun essaye de recueillir la parole des autres pour en tirer des enseignements. Une véritable volonté d’échanger pour comprendre les points de vue des autres.

Les points négatifs ?
C’est un parti jeune, essentiellement géré et animé par des jeunes : le côté « dynamique » et « concerné » par tous les problèmes du monde est sympa, mais il manque du lien envers les moins jeunes et la vie « non connectée ». Probablement un défaut de jeunesse, mais qui me semble entraver l’accès à la représentation locale (mairie).

Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?
Je ne suis pas assez impliqué, donc difficile de reprocher la paille dans l’œil du voisin, avant de regarder la poutre qu’il y a dans le sien. Cependant, il nous faut une représentation de proximité, des membres expérimentés qui serviraient de guide pendant un certain temps (une sorte de parrain/marraine) pour aider à s’investir sans se poser constamment la question « quelqu’un l’a-t-il déjà proposé/dit/fait ? »

Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?
Justement, pas encore ; la phrase « cela a-t-il déjà été proposé/dit/fait ? » est bloquante… et puis je ne crois pas être doué pour ça… mais je serais ravi de participer à un équipage avec un capitaine confirmé :slight_smile:

Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?
Pour le moment, oui, mais je ne suis pas serein sur le temps que je peux donner (je suis prof, alors après 48h/semaine devant le PC ou une classe, je n’ai plus trop de jus…)

Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage, et si oui lesquels ?
Le frein principal est la représentation médiatique (ou non représentation) : à part sur Twitter, on n’entend jamais parler du parti pirate, ce qui donne l’impression d’une activité pour calmer la fougue des jeunes : je ne m’identifie pas assez (à cause de mon âge ?). Finalement, j’ai peut-être une idée d’équipage : les quinquagénaires du parti pirate ? :grinning_face_with_smiling_eyes:
Bon sincèrement, rien de bloquant, cela me semble encore être lié à la jeunesse du parti naissant.

1 J'aime