ATTENTION ! PAVE CAESAR EN APPROCHE !
Oui
- Depuis quand avez vous adhéré ?
Je suis adhérent depuis janvier 2022 (1 an déjà!).
- Pourquoi avez vous adhéré ?
J’avais entendu parler du PP la toute première fois aux législatives de 2012 en voyant le clip de campagne du PP à la télé, après cette période je n’ai plus entendu parler du PPFR.
Été 2021, j’entends parler du PP Tchèque comme force politique montante en Tchéquie, ce qui a suscité mon intérêt et ma curiosité vers la compréhension de ce phénomène, puis je me suis posé la question suivante « mais au fait, il me semble qu’il y a un PP en France, que devient-il ? », et c’est à ce moment là, que je suis parti à la recherche du PPFR. Je suis ainsi tombé sur le site du PP (qui a été refaçonné entre deux) ainsi que le lien vers son serveur Discord sur lequel j’ai d’abord passé du temps à discuter. Je suis également allé faire un tour sur la chaîne Youtube ou j’ai pu regarder la rediffusion de pas mal de Lives, les journaux de bords étant très intéressants. J’ai pu aussi obtenir en cherchant à droite à gauche des infos sur le fonctionnement interne basé sur l’horizontalité et le débat ouvert, qui étaient les choses que je recherchais chez un parti politique et que l’on ne peut à ma connaissance pas trouver ailleurs qu’ici.
J’ai d’abord hésité à adhérer au PP, j’avais l’idée d’attendre la fin des législatives pour voir le bilan, comment le PP allait gérer cela, puis je me suis dis qu’il serait finalement plus intéressant de ne pas rester spectateur et aller donner un coup de main.
- Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?
J’ai après mon adhésion été bien accueilli, le CVI a fait un bon travail d’accueil et d’intégration par le biais de la formation des adhérents.
J’aimerai néanmoins souligner ici un petit bémol. Avant que je ne sois adhérent, je fus d’abord sympathisant et tout naturellement j’ai d’abord chercher à rentrer en contact avec des Pirates, le meilleur moyen qui s’offrait à moi à ce moment là était le serveur Discord du PP, ou j’ai donc eu la possibilité d’échanger avec des militants. J’ai tenté de me glisser à une discussion déjà en cours, c’est alors qu’un membre emblématique du PP est arrivé pour me répondre de façon peu correcte pour ne pas dire agressive (de + pour me lancer sur un sujet qui n’avait rien à voir au départ, à savoir la vaccination). Après un an passé au PP et en ayant laissé traîner mes yeux et mes oreilles, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à m’être retrouvé dans cette situation, et que cela peut faire hésiter certaines personnes à rester au PP, voir à adhérer en raison d’un premier échange qui se passe mal alors que cela pourrait ne pas être le cas.
Je fais également parti de cette petite catégorie de membre « non-geek » que peut compter le PP. Par conséquent, je ne suis pas un expert dans les questions qui relèvent du numérique. Il arrive aussi qu’il me faille plus de temps que d’autres pour intégrer et me familiariser avec le fonctionnements des différents outils qu’utilise le PP. J’ai parfois l’impression que certains membres plus anciens n’aient pas toujours conscience de ce phénomène et attendent que les petits nouveaux soient capables de prendre certaines initiatives ou le leadership sur certaines taches/activités/projets, en étant seul. J’attire ainsi votre attention sur ce point, les adhérents récents ont besoin au-delà de la formation des adhérents d’être épaulés/pris sous l’aile des pirates plus expérimentés pendant leur phase d’acculturation au sein du parti. Ce fut le cas pour moi, par exemple lorsque je suis arrivé au PP, une phrase que l’on m’a souvent répété et qui m’a mis en inconfort est « ouvre un pad », (sachant qu’avant d’arriver ici, je n’avais jamais entendu parler de Framapad, par conséquent j’avais beaucoup de mal à me servir de cet outil correctement. D’ailleurs même aujourd’hui, un an après, je n’en maîtrise pas toutes les subtilités). Ainsi il est nécessaire de mon point de vue d’être vigilant à se que les nouveaux ne se sentent pas trop largués en arrivant pour ainsi leur donner envie de rester.
- Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?
Aujourd’hui oui. À noter tout de même que l’assimilation du fonctionnement des différents outils et instances (Équipes, Équipages, Conseils) ainsi que leur articulation, prend un certain temps pour permettre de s’investir autant qu’on le souhaite. (Pour ma part, il m’a fallu un gros temps d’adaptation après avoir consulté Discoursse pour la première fois, tant la masse d’information présente est vertigineuse)
Pour moi le fonctionnement du PP est sa force, car il permet une bonne horizontalité entre les individus qui composent le parti.
L’idée d’avoir des Équipages faisant office de groupes de travail structurés et codifié me paraît pertinent et efficace et donc me plaît beaucoup
- Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?
On discute sur Discord, on débat sur Discoursse et on décide sur Congressus (3 outils bien distincts c’est suffisant selon moi)
Pour compléter ce que j’ai exprimé plus haut, un point qui me chagrine est qu’il arrive parfois que des équipages soient créés sans lendemain. C’est à dire qu’il n’y ai pas de projet, d’orientation claire définie avant sa création et par conséquent l’équipage est amené à finir archivé sans qu’il ait pu porter ses fruits. J’ignore aujourd’hui si c’est moi qui suis trop perfectionniste et tatillon, ou si les gens avec lesquels je m’entourent ont du mal à cerner ma façon de travailler, mais le fait de ne pas anticiper les obstacles avant de se lancer dans une idée peut nous mettre en difficultés par la suite, ce qui donne parfois un coté « dernière minute » à certaines taches, voir que certains projets finissent dans les tiroirs.
- Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?
Pour ce qui est de permettre aux membres du PP de travailler sur leurs projets avec moins d’obstacles, j’ai entamé avec l’Équipage Formation Interne une tache pour justement pallier à cette difficulté.
- Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?
J’ai rejoint dés mon adhésion l’Équipage Géopolitique et suis aujourd’hui l’un de ses 2 co-capitaines, j’ai participé à la création de l’Équipage Nord Pas-de-Calais, je fut l’un des principaux co-auteur de la motion concernant la création de l’Équipage Logement dont je suis l’un des co-capitaines, j’ai également rejoint l’Équipage Formation Interne.
J’ai d’ailleurs, dans un futur plus ou moins lointain, (nous verrons bien en fonction de mon temps et de mon énergie disponible), pour projet de créer un Équipage Handicap pour traiter cette thématique avec tout le sérieux et la subtilité qu’elle mérite, ainsi qu’un Équipage Affaires Sociales et Familiales pour travailler entre autre sur la protection de l’enfance et la veille sociale (mais il va aussi falloir trouver des pirates ayant des connaissances et compétences dans le domaine). J’aimerai bien aussi voir émerger (mais je ne sais pas si je le rejoindrai car c’est un sujet que je maîtrise peu, surtout que cette thématique n’a pas l’air d’intéresser grand monde ici) un Équipage Police-Justice pour travailler sur les questions de sécurité intérieure, de réforme de la police, de la politique carcérale etc…
- Si vous en avez créé un, avez vous rencontré des difficultés pour le créer ? Lesquelles ?
Je pense qu’une fois que l’on a connaissance des process, la création de l’équipage d’un point de vue purement administratif (rédaction et dépôt de la motion etc…) n’est pas bien compliquée, si ce n’est qu’elle prend du temps (cycle d’AP d’un mois). Cependant, et c’est là ou le bas blesse en voyant le nombre d’Équipages archivés sur Discord (Ravis par ailleurs de voir l’Équipage Agriculture de nouveau actif), que la question n’est pas vraiment selon moi de juste « créer un équipage », mais de donner naissance à un projet, une dynamique de travail dont l’organisation en Équipage viendrait en conséquence et non en cause (Traduction : ne pas créer un équipage juste pour dire de « créer un équipage », il est nécessaire que son existence réponde à un besoin).
- Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ? Savez vous où la demander ?
Je pense que je peux ici remercier chaleureusement les membres du CVI pour leur bienveillance, leur implication ainsi que leur capacité à se rendre disponible.
- Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?
Les journées ne faisant que 24 heures et les années que 365 jours, je pense qu’il me sera difficile de contribuer en consacrant plus de temps et d’énergie au PP que je ne le fasse déjà.
- Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage, et si oui lesquels ?
Comme expliqué via la question précédente, le temps et l’énergie. Mais je dirais aussi le fait que je me soit fixé pour principe de ne jamais travailler seul m’aide beaucoup. Avoir la possibilité d’être entouré des bonnes personnes pour avancer est également très utile.
La saison 2 des aventures de val au PP ne fais que débuter.
To Be Continued…