Etes-vous adhérent ?
Oui.
Depuis quand avez vous adhéré ?
Juillet 2018.
Pourquoi avez vous adhéré ?
J’avais adhéré une première fois en 2012, je crois, mais sans m’impliquer, je n’ai pas renouvellé et tout ça est tombé dans l’oubli.
En 2018, je me suis penché sur la démocratie liquide, avec la ferme intention de coder un site qui permette de la pratiquer. Mais je suis tombé sur des gens qui l’avaient déjà fait, avec Congressus : le Parti Pirate. Totalement convaincu de la pertinence de ce système, j’ai adhéré dans la foulée.
Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?
Livret d’accueil, mais pas forcément un accueil ultra chaleureux sur le Discord, d’après mes souvenirs. Ça ne m’a pas refroidi pour autant
Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?
Je pense que oui.
Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?
L’horizontalité, sans aucun doute. Un noyau dur jeune (sauf Farli Oh ça va je te trolle !), motivé, désireux de transformer le PP en force vive de la scène politique française. Beaucoup de bonnes idées, des idées qu’on ne trouve pas ailleurs. Une très grande écoute de la science.
Les points négatifs ?
Pas assez d’adhérents, pas l’impression de beaucoup de diversité parmi les adhérents (De tous les pirates que j’ai pu rencontrer, tous étaient blancs, par exemple, et il me semble que de ceux-là, le milieu social était assez homogène).
Le programme national, sur lequel des extérieurs posent beaucoup de questions, mérite d’être approfondi, de devenir plus percutant. Nous répondons trop souvent, je pense, « nous n’avons pas pris position sur cette question », pour que les gens nous prennent vraiment au sérieux.
Les rapports interpersonnels sont parfois extrêmement tendus, pour telle ou telle raison. Nous sommes un petit parti, nous ne pouvons pas nous permettre de se tomber sur la gueule les uns les autres dès qu’il y a un pet de travers.
La procédure de dépôt des motions est intimidante, les gens n’osent peut être pas demander de l’aide à d’autres pirates et se découragent.
Sans vouloir cracher sur le travail incroyable qui a été fait sur Congressus… L’ergonomie n’est pas au rendez-vous.
Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?
Faire davantage de lobbyisme, à l’image de ce qui a été fait sur le bulletin unique.
Meilleur ancrage local, pouvoir, hors implications financières, présenter des candidats à chaque élection.
Se rapprocher de personnalités connues et Pirato-compatibles.
Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?
Non.
Si vous en avez créé un, avez vous rencontré des difficultés pour le créer ? Lesquelles ?
Non applicable.
Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ?
Dans le cadre de mon implication dans le CVI, j’ai eu droit à quelques formations sur les outils du PP, c’est top
Savez vous où la demander ?
Oui.
Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?
Si seulement j’avais plus de temps, oui.
Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage ?
Temps + voir points négatifs + je rejoins Aurifex sur ce point.