Maintenant une question pour le tirage au sort :
Est-ce que si Emmanuel Macron (ou n’importe qui d’autre) avait été tiré au sort en 2017 pour devenir président de la république, vous auriez trouvé ça légitime ?
(et oui j’ai déjà lu une telle proposition, dans les commentaires de cette page, à laquelle j’ai répondu)
Alors oui, je comprends qu'on puisse se dire « imagine qu'au Brésil en 2018, on ait tiré le président de la république au sort, ça aurait été forcément moins désastreux et dangereux que si on avait suivi les règles électorales »
(oui dans ce cas extrême je ne peux pas rester neutre et impartial, et c’est une de mes cibles préférées pour ne pas dire ennemi politique)
Premièrement, comme je l’avais dit dans mes réponses du 19/08/2018 et du 27/08/2018 sur ce forum de ce site (à lire de bas en haut), chaque mode de scrutin respecte ou non certains principes mathématiques.
On note en outre que comme le dit Lê dans l’épisode 3 « 3 théorèmes anti-démocratiques (et la lotocratie) », comme démontré par le théorème de Gibbard en 1977, le seul mode de scrutin ordinal à supprimer totalement les votes utiles et les votes tactiques est… la dictature aléatoire (littéralement la tombola).
D’où les travaux en science du choix social de 2 chercheurs du CNRS (Michel Balinski et Rida Laraki) pour élaborer un mode de scrutin cardinal qui ne souffre pas des théorèmes et paradoxes évoqués jusqu’à présent : c’est l’objet de la fin de la vidéo de Science Etonnante (David Louapre) mise précédemment.
Deuxièmement : D’où l’intérêt de la séparation des pouvoirs, le fédéralisme, etc.
Ce qui débouche notamment sur la question du mode de scrutin pour les élections d’assemblées dont j’ai aussi débattu (encore dans l’onglet « source »)… mais c’est peut-être hors-sujet ici
Je dois tout de même préciser que certains des arguments en faveur de telle forme de tirage au sort dans telle condition etc sont que cela apportera telle méthode de production législative qui aura tendance à faire ça ou ça (je passe les cas de
Lien qui récapitule toutes les sources mentionnées dans ces 4 derniers messages : Ressources partagées sur les systèmes de votes - #2 par Vesporium - Jugement majoritaire et démocratie - MieuxVoter
Dans le débat dont il est question à la fin (celui avec EDE), celui-ci se termine par :
Vesporium :
Pour ne pas avoir de monopole, d’une part il y a la question de la composition de chaque institution, du parlement, mais aussi du gouvernement et de la tête de l’exécutif, mais il y a aussi la question des relations entre chacune de ses institutions.
A l’été 2012 en France, le PS n’avait pas seulement une majorité dans une institution, mais avait le président, le premier ministre, la grande majorité du gouvernement, la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat, et la majorité parlementaire et exécutive dans la quasi-totalité des régions.
.
Dans mon système, il est tout à fait possible qu’aucun parti n’ait de majorité dans aucune des deux assemblées,
mais qu’en plus ces assemblées soit composées de manière très différentes en raison de fonctions et de pouvoirs différents,
et que les ministres soient issus de partis opposés et n’aient pas tous la même vision du monde ni des politiques proches (mais en fait ils sont censés gérer des ministères différents et non pas être redondants les uns avec les autres),
et ce décliné à chaque échelon du pouvoir, dans un système plus fédéral (contrairement à la France qui est, avec la Grèce, l’un des états les plus unitaires d’Europe).
PS : J’ai découpé en 5 parties selon les arguments, pour éviter d’avoir un message trop long.