Was: Modération - Avertissement (le retour)

Suite du sujet Modération - Avertissement :

Oui mais, tout en étant d’accord, je ne peux que constater que cet égard ne s’adresse qu’aux personnes qui lisent et pas celles concernées sur le fond.

  • Si je dis que @Farlistener est une buse, faut pas l’écouter on est tous d’accord que je passe pour un pitre donc la modération est acceptable sur le fond ET sur la forme

  • Si je dis que @Relf raconte n’importe quoi, faut pas l’écouter sur le fond ca pourrait se défendre alors que la forme, le sabre du modérateur tranche en pièce

  • Si je dis que Le continent africain n’a que peu de ressources et au lieu de tenter de migrer chez nous pour aspirer les aides sociales, ils devraient plutôt tenter de travailler chez eux. En dehors du fait que ce propos est le fond de pensée de pas mal de personne en France, c’est grotesque sur le fond ET porte atteinte à des personnes alors que sur la forme, cela reste tout à fait acceptable. La modération ne ferai que de la censure.

Quand je dis que la modération ne s’attache qu’à juger sur la forme, ce n’est pas un jugement de valeur mais c’est qu’en définitive, c’est le seul jugement qui peut s’expliquer de façon objective alors que traiter du fond fait entrer le modérateur dans le débat en tant que tel alors que ce n’est pas le rôle qui lui a été donné.

J’ai vécu un telle chose sur Mumble. J’ai rendu muette une personne qui tenait un discours manifestement mensonger (si on accepte d’aider les migrants, ils deviendront des pique-assiettes) et surtout sourd à toutes contradictions factuelles. C’est mensonger sur le fond mais correct sur la forme. Modérant, je prends position sur le fond.

Maintenant, le débat laisse de coté mon constat précédent. Depuis au moins 6-7, la question de la modération fait toujours débat avec les mêmes arguments-pour face aux mêmes constats. Si l’action du modérateur avait eu un résultat probant sur la durée, je pense que cela se verrait. Or, tes fermetures de sujet (super du reste) montrent bien le contraire.

Dé là découle ma proposition qu’au lieu de modérer le débat et le laisser libre, il faudrait s’attacher à encadrer et conduire le débat mais de le laisser tout aussi libre en retenant que les idées qu’il met en évidence sur le fond sans s’attacher à la forme.

Je suis d’accord mais dans le fond ce n’est pas l’important. L’important est que l’idée solidement argumentée, pour ou contre, reste accessible immédiatement et durablement afin que le lecteur puisse se forger son opinion et, éventuellement, apporter à l’idée de base.

PS : En bon taquin que je suis, les personnes citées dans mon exemple sont à simple but illustratif ! Bien entendu cela ne reflète pas du tout mon opinion :stuck_out_tongue:

1 J'aime