Vote obligatoire : pour ou contre ?

Je découvre ce fil de discussion à la faveur du message de Merlyn. Je ne savais pas que le Parti Pirate était, globalement, aussi farouchement opposé à l’idée même d’un vote obligatoire ; mais je le comprends très bien. Et j’étais moi-même plutôt opposé au vote obligatoire, à cause des arguments assez paternalistes souvent utilisés (inciter les gens à s’intéresser, … c’est un devoir etc…)

Cela dit, il y a un raisonnement que j’entends peu, et qui pourtant m’a fait rapidement changer d’avis :

• Le fait de s’abstenir ou de voter, c’est devenu un choix politique
  • Ce choix politique n’est pas secret (il se voit, il y a un registre, …)
  • Or, la liberté de conscience suppose que mon choix politique reste secret.
  • Donc, le vote non-obligatoire est une entrave à la pleine liberté de conscience.

Pour dire autrement : je suis pour le vote obligatoire, comme je suis pour l’isoloir obligatoire. Le jour du vote, il n’est pas permis de rentrer dans le bureau, de prendre ostensiblement un bulletin de vote à l’effigie de son candidat, et le glisser à la vue de tous dans son enveloppe, et ainsi donner à savoir sans aucun doute mon choix politique. Car c’est une pression qui est mise sur ceux qui aimeraient garder ce choix secret.

De la même manière, lorsqu’on permet aux gens de ne pas voter, et de montrer ainsi sans aucun doute leur choix politique, c’est une pression qui est mise sur ceux qui aimeraient garder leur choix secret.

Et donc, paradoxalement : c’est en rendant le vote obligatoire qu’on garantirait pleinement la liberté de conscience.

Et comme je trouvais ce raisonnement assez logique, je suis très intéressé de connaître des réfutations possibles à ce raisonnement.

PS : Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il serait urgent et prioritaire d’imposer le vote obligatoire. C’est plutôt une justification “par principe”, et qui suppose que le système permette vraiment l’expression de toutes les sensibilités, même anti-système (comptabilisation du vote blanc, avec vrai effet sur la représentation politique, etc…). Dans un programme politique, cela viendrait donc “après tout le reste”, et notamment après toutes les propositions déjà formulées plus haut par les Pirates pour améliorer le système.