Utilisation frauduleuse de la LEC : Recours commun à la CNIL

Bonjour à tous !

Je vous retransmet un message d’aloxe, expatrié non pirate, qui sollicite notre participation pour un recours à la CNIL :

Ahoj, J’espere que tu es toujours à Hambourg que tout va bien et que tu lis toujours tes messages pirates. Je voulais t’informer que je commence une action contre un ancien politicien hors la loi auprès de la CNIL. Si cela peut déboucher sur une meilleur protection des LEC j’en serais heureux.

Si d’autres pirates habitant à l’étranger se joignaient à la plainte ça pourrait leur donner un peu de visibilité tout en donnant du poids à cette demande/plainte. Voici en gros l’histoire :

As-tu reçu la publicité par mail intitulée « Faites vous plaisir pour Noël ! Installez la télévision française par satellite chez vous ! » ? Je viens de leur envoyer une demande sur l’origine de leur fichier mail, démarche préalable avant plainte à la CNIL.

En fait, je connais déjà la réponse. la pub est envoyée par lesfrancais.press qui est un site web d’info pour les français de l’étranger créé en 2018 par Laurent Dominati alors qu’il venait d’être recalé pour être candidat UMP dans la 2e circo des français de l’étranger. Le fichier mail c’est celui de la LEC 2015-2016, époque ou il faisait campagne.

Pour rappel, quand on récupère la LEC on signe un papier (normalement) indiquant qu’on sait que c’est pas légal de céder le fichier ni de faire du démarchage (autre que politique). Mais bon quand on a un passif de trafiquant de faux électeurs on n’est pas trop à cheval sur les données persos…

Le plan de bataille est envoi de la demande d’information sur mes données aujourd’hui puis plainte auprès de la CNIL dans un mois si pas de réponse. S’il y a réponse, plainte auprès de la CNIL pour avoir fait un truc illégal. Si la plainte est portée par plusieurs, elle aura plus de poids.

Voilà qu’en penses-tu?

Question : Certains parmi vous sont-ils également concernés ?

À plus
Der Siebte Schatten

4 J'aime

Je n’étais pas sur la LEC durant cette période, donc je n’ai pas reçu ce spam.
Par contre, si tu me donnes le lien de la pétition (pas sur change.org, par pitié, ils revendent les données de leurs utilisateurs), je peux faire circuler au Japon.

EDIT : je percute que maintenant. Il a spammé seulement la 2nd circo ou toutes les LEC ?

2 J'aime

Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas !

2 J'aime

Bonne question, il faudrait lui demander directement, vu qu’il n’a malheureusement pas accès à ce salon…

@npetitdemange : Je ne connais pas assez les habitudes du parti, mais cela vaudrait peut-être le coup que le parti communique à ce sujet si l’affaire s’avère vrai pour défendre le point sur la protection des données, non ?

On peut parfaitement le faire si on a toutes les infos.

A voir avec le @Conseil-Relations-Publiques mais on peut faire un petit post sur le site, un thread sur le twitter du PP.

Je déplace ce sujet dans les propositions de motions, à la fois pour qu’ @aloxe puisse voir ce sujet et aussi parce que je pense que cela mérite d’être présenté devant l’assemblée Pirate si le PP veut se joindre à ce recours (si le @Conseil-Relations-Publiques est d’accord).

@aloxe : As-tu déjà rédigé le recours en question ?

EDIT : De plus, je vois que cela rejoint une discussion de @Farlistener (Un point que j'aimerais travailler autour du code électoral)

Bonjour

Je viens d’ajouter votre demande à l’ordre du jour de la prochaine réunion du @Conseil-Relations-Publiques, dans les « Demandes internes », une réunion qui aura donc lieu mercredi 5 janvier à 19h sur Discord.

Si l’un d’entre vous peut être là pour nous présenter cela et peut-être nous dire ce qu’il souhaite faire et comment on peut l’aider, cela serait parfait, sinon le CRP ne fera rien d’autre que l’indiquer dans son compte-rendu.

1 J'aime

L’idéal serait qu’@aloxe, qui est le premier concerné et qui a lancé l’idée du recours, vienne en parler, mais je vois qu’il ne s’est plus connecté depuis le 17 décembre dernier… :confused:

Sinon @Farlistener au vu du sujet que j’ai cité, sinon je viendrais en parler rapidement, mais n’ayant pas eu son cas (ayant été pourtant inscrit sur la LEC entre 2018 et 2020), je n’aurais pas le même poids…

Désolé @Der_Siebte_Schatten je viens de voire que j’étais tagué et je n’ai pas reçu la notification. Je n’ai pas fait de recours mais j’ai encore les mails ou je demande une réponse.