Un point que j'aimerais travailler autour du code électoral

Suite à cette proposition/discussion sur twitter :

Je me disais qu’entre notre expertise des SI, de la Démocratie et du Respect de la Vie Privée, il serait peut-être intéressant de travailler un petit point programme (limite exercice de style) poussant la mise en place de manière obligatoire d’adresses mails temporaires entre les personnes inscrites sur les listes consulaires, les institutions et la mise à disposition de ces dernières à des tiers.

3 J'aime

Je pense que le problème est plus complexe qu’il en a l’air de prime abord. Pas forcément d’un point de vue technique, mais plutôt sur la question « faut-il changer le système actuel ? ».

Oui, on peut recevoir du courrier indésirable via son mail enregistré sur la LEC. « Indésirable » est évidemment subjectif : ça peut être des mails de pub, ou des assos de Français de l’étranger, ou des partis politiques eux-mêmes.

En tant que Français de l’étranger, le problème que je vois à vouloir mettre des mails temporaires est que cela empêchera les différentes assos et organisations de Français de l’étranger de se faire connaître. L’e-mail est le seul moyen réellement viable pour elles de joindre cette population-cible.

À mon sens, un mail annuel des quelques 3~4 assos existantes n’est pas quelque chose d’insupportable (avis totalement subjectif bien sûr). Par contre, leur supprimer ce moyen de communication aujourd’hui revient pratiquement à les tuer.