Dans la lignée du grand ménage des points programmes obsolètes et/ou fusion des points similaires, j’ai pensé à un truc sympa.
Il y’a quelques temps, afin d’avoir des billes et ne pas parler sans savoir, j’avais été regarder le programme de LFI « l’avenir en commun ». Et, il faut avouer que saisir les grandes lignes de leur programme est une chose hyper facile, leur plan de com est hyper bien rôdé, je vous laisse aller voir par vous même : https://programme.lafranceinsoumise.fr
Leur point « le programme en 3min » est typiquement ce qu’il nous faudrait, pour faire du tract et générer rapidement de l’engagement sans devoir passer des heures à fouiller le portail et les pages programmes (ni le PDF d’ailleurs, il fait quand même quelques centaines de pages le bougre).
L’idée serait donc d’essayer de faire une sorte de livret/page de résumé des points clés de notre programme.
Les pours et contres que j’ai pu relever sont les suivants :
Pour
Contre
Onboarding et accessibilité facilité pour les nouveaux arrivants et curieux
Mises à jour fréquentes à faire
Augmentation de l’engagement
Difficulté de maintenance par les bénévoles du PP
Mise en avant facilitée des idées phares du programme
Risque de simplification excessive de certains points
Outil de com rapide et puissant
Possibilité de le décliner en tracts rapidement dans des contextes chronologiquement tendus
Personnellement l’idée me plaît bien, on peut plus facilement partager cette page que le programme entier. Si on peut ensuite aller approfondir avec les vrais points programmes associés c’est jackpot je dirais.
Pour ma part j’y suis favorable, après j’ai vu de nombreux pirates s’y risqué et se casser les dents. Pas facile de choisir les points programme « clés ».
Parceque cela depend de la sensibilité de celui qui fait le choix, de l’actualité, du programme des autres partis (différentiation).
Oui je sais que c’est pas facile. Mais cette discussion permet de recueillir les avis, d’identifier les barrières et les contraintes de ce type de travail + potentiellement de constituer un groupe de travail sur le sujet.
Dans mon imaginaire, si les points clés sont difficiles à choisir on devrait quand même pouvoir en trouver quelques uns qui non seulement nous différencient mais en plus sont relativement consensuels (par ex nos positions sur les libertés fondamentales et numériques, le RdB, notre vision de l’agriculture, nos position sur la sécurité, notre vision de l’écologie, … ) Pas facile mais pas impossible. La plus grosse contrainte que j’identifie dans la rédaction de ce type de livret est qu’il faudra tenir à jour les différentes modifications. Peut être avec une partie « Ce qui a changé » avec les modification des derniers votes ? Un peu comme des notes de version dans le monde logiciel, pour ceux qui voient de quoi je parle.
En tout cas je veux bien essayer de travailler sur le sujet, si d’autres se sentent de monter dans le train
Alors je participerais avec plaisir a un tel travail, selon ma disponibilité. Cela peut relativement bien se faire en asynchrone je pense.
Si on fait comme LFI il faut thématiser et les points programmes les avoirs en liste. En gros c’est ce qui a été fait pour les européennes. Certain éléments pourront être repris.
Et en gros c’est que cherche a faire Bibo sur le portail en ayant un édito par catégorie, et des plus des axes de stratégies politique que des points programmes ultra détaillés.