Bonjour !
Dans la lignée de plusieurs propositions mentionnée ces derniers temps, je reprends notamment le travail que je voulais entamer sur la vue d’ensemble du programme, avec une nuance particulière toutefois.
Pour rappel, le point dont je parle est trouvable ici : Une Vue d'ensemble du programme
Le contexte politique actuel, et la chronologie potentielle des évènement me pousse à vouloir accélérer la danse, pour “profiter” un peu des prochaines ébullitions qui sont prévues dans le paysage politique français.
Contexte et constats
François Bayrou vient tout juste d’annoncer un vote de confiance en son gouvernement le 8 Septembre, soit juste avant la date prévue pour le mouvement indignons nous, qui est le 10 Septembre. Les projections donnent pour le moment un vote majoritairement contre le gouvernement Bayrou et donc une démission. Dans la foulée, plusieurs projections mentionnent une potentielle dissolution, pour endiguer les prises en main du mouvement indignons nous. Stratégie gagnante, perdante, je ne sais pas et ce n’est pas spécifiquement ce qui m’intéresse ici, le plus intéressant selon moi c’est qu’on commence de nouveau à s’interroger sur les visions politiques à porter et à faire porter par les représentants de la nation.
Dans le même temps, il y a aussi un constat, que je partage avec mon entourage proche mais que je souhaiterais vous opposer afin d’en discuter. Le constat est le suivant :
Les seuls partis d’envergure portant une vision long terme de la société sont, sur le papier, LFI et le RN (sic), l’un avec un passage à une 6eme république et plus de politique sociale, et l’autre avec sa vision rance de la société que je ne détaillerai pas plus que ça. Le problème réside donc dans les partis d’envergure passée qui ne proposent aujourd’hui que de la mesurette, de la rustine ou carrément rien en soi. Je pense au PS, LR (tendance ciottiste ou non), etc.
Et LÀ je trouve qu’on a une brèche formidable à exploiter, à ouvrir et investir. La chronologie des évènements me pousse à vous faire part de ces constats et volonté plus rapidement que ce que j’aurais souhaité, mais voici les grandes lignes qui me sont apparus :
- Y’a une brèche dans le paysage politique, notamment à gauche, à exploiter pour nous
- La chronologie anticipée des prochaines semaines me pousse aussi dans cette voie, ça ouvre une possibilité de continuer des lobbying et autre diffusion des idées pirates dans l’espace public
- Mais pour ça il nous faudrait un projet global de société, explicable rapidement et associé à un programme aussi lisible et parcourable rapidement
- Problèmes :
- Le programme est certes passionnant à parcourir point par point mais complexe à appréhender tel quel, et peu de résumé (ça rejoint mon idée énoncé dans le point mentionné ci dessus )
- Si l’idéal pirate est rapide à expliquer en soi, il faut tout de même prendre la peine d’aller checker le programme pour avoir une vision large des idéaux que nous portons
- On a pas – à ma connaissance – de flyer/page/autre qui permette une diffusion rapide et efficace, que ce soit par les réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication
La proposition
Dans les semaines à venir, il va falloir investir l’espace public – une première pierre ayant été posée avec les communication sur ChatControl et les prises de paroles en interview de Nixe, notamment – avec les éléments qui sont les nôtres, même si nous n’engageons personne dans une potentielle campagne aux législatives. Par ailleurs, les législatives potentielles qui pourraient advenir ne sont effectivement que potentielles, mais je pense qu’il faudrait réfléchir et décider en amont sur la question “Est-ce qu’on y va”. L’argent nous manque clairement pour faire du financement efficace de campagne, donc là comme ça je dirais non. Mais on peut largement en profiter pour faire du lobbying actif pour les idées qu’on porte et s’engouffrer dans la brèche identifiée.
Pour ça, je propose de conjointement réfléchir, de manière asynchrone pour commencer, à une écriture commune de notre vision globale de la société telle que nous l’envisageons, reliée à des points programmes clés et précis, facilement accessibles et les plus complets possibles. Ça passe forcément par rappeler les fondamentaux comme la radicalité démocratique, les libertés fondamentales et numérique et la savoir ouvert, mais il serait bon aussi de définir certains grands axes qui peut-être parlerons plus à tout un chacun :
- Le volet social (avec le RdB par exemple), notamment sur les questions brûlantes et d’actualité (régime de retraites, soutenabilité de la dette, reformes fiscales envisagées, vision de l’impôt, …)
- Le volet régalien (la vision de la justice, de la sécurité )
- L’éducation et la culture
- La transition énergétique et écologique (points sur le nucléaire et l’écoute des propositions scientifiques)
- Réforme des instances et des fonctionnements
- etc.
Bref, j’espère que je n’ai pas fait trop long pour exposer tout ceci, mais cela me semble important d’en discuter tous ensemble afin de non seulement éviter 'd’être pris de court en septembre mais également avoir un temps d’avance pour profiter de l’occasion et de l’agitation qui va en résulter.
À vous lire !