Alors la brique que tu cites est Personae.
Alors concrètement à part si un brique de l’infra tombe :
- la base de donnée
- le frontal web
- la vm
- la machine hôte
Congressus tournera sans soucis.
EN REVANCHE, congressus est tributaire d’un ensemble de briques logicielles qui oui doivent être maintenues :
- personae pour les délégations
- galette pour les adhésions et la source des utilisateurs
Il se trouve en passant que pour la sincérité du scrutin, alors que j’aurai pu bouder dans mon coin, j’ai renouvelé le certificat SSL, évitant ainsi des interrogations devant la « faille de sécurité » qui aurait empêché certaines personnes de modifier leur vote à la dernière minute.
Congressus n’a pas la fragilité indiquée (d’ailleurs ça manque un petit peu de spécification sur ce point là), et j’ai plus l’impression que ça vient d’une rumeur que d’autre chose. Malgré tout, comme je disais juste avant, Congressus est tributaire de Personae.
Le certificat de personae expirera le 30 mai, d’ici là l’interface d’adhésion aura fait de même, et d’ici 15j ça sera discourse. À noter que le @Conseil-Transitoire et l’@AFPP doivent être heureux de l’accès déjà dégradé à galette, ou toute personne ayant perdu son mot de passe ou souhaitant changer ses informations - ne serait-ce que pour la synchro avec discord, mais soit, je digresse. Le certificat donc, le 30 mai.
MAIS, et c’est ce qui nous intéresse ici, les délégations sont tombées en désuétude à la fin de la session d’avril, chaque session entraînant DEUX fixations des délégations, une la première semaine pour les soutiens, une autre juste avant l’ouverture des votes.
La problématique pour Personae c’est que devant le refus manifeste ces dernières années d’utiliser véritablement la démocratie liquide (l’inertie, la peur de l’inconnu, que sais-je d’autre encore) fait que la partie fixation des délégations n’a eu lieu qu’aux dernières AG, et quand bien même elles se seraient déroulées sans anicroches (et avec plus de souplesse de correction pour des gens qui ont adhéré au dernier moment et réclamé leur droit de vote), l’automatisation n’a pas été mise en place. DONC la mise à jour des délégations n’a pas eu lieu.
Personae fournit une information correcte mais vide, Congressus utilise une information correcte mais vide. Tout fonctionne correctement au pouième prêt que l’équipe technique, vide elle aussi, n’a pas pu faire le nécessaire.
Pour en revenir sur certaines choses aussi :
J’avais demandé à @npetitdemange s’il ne voulait pas non plus poser sa candidature pour le cas où je ne serais pas conforté, un score de 66% n’étant pas si facile à obtenir, surtout quand les gens continuent de « débattre » en dehors du temps de débat, mais soit, il m’a répondu que non. Et c’est seulement parce qu’il l’a voulu ainsi que sa candidature a été conditionnée à la mienne.
Bref, les outils fonctionnent comme ils peuvent en toute autonomie, n’y voyez pas de fragilité indiqué par une personne qui indique très clairement qu’il n’est pas capable de juger. Mais bon, c’est le lot de l’administration système, si ça fonctionne c’est qu’on n’est pas utile, et si ça casse c’est qu’on fait mal notre boulot.