Équipage d'accueil des nouveaux adhérents

C’est bien ça :slight_smile:

2 J'aime

J’ai fait un premier jet, merci de me remonter oublis/erreurs que je modifie rapidement (MP ou taggez moi pour que je reçoive la notif)

@Aurifex il faut que ce soit déposé en tant que motion avant dimanche ? (chui pas sûr d’avoir tout bien compris :sweat_smile:)

1 J'aime

On lance la création des équipages le mois prochain donc, tu pourras déposer enter le 30 avril et le 6 mai (de mémoire).

Il y a deux trois trucs qui ne vont pas dans le premier jet mais logiquement on aura un modèle pour le Code de fonctionnement prochainement :slight_smile:

2 J'aime

Yes ! Je viens de lire le code de fonctionnement dans la motion déposée sur Congressus, je prendrai ce modèle pour réécrire qqch dans la semaine :wink:

GG en tout cas.

Je voudrais créer la motion pour cet équipage sur congressus mais on peut pas dire que ça coule de source :sweat_smile:

@Conseil-Transitoire un wiki pour la création d’une motion pour l’assemblée permanente quelque part ?

Merci de déposer en priorité ici : Dépôts session mai 2018

On s’occupe du dépôt sur congressus (s’il marche encore, faute d’équipe technique)

1 J'aime

Ou alors un passage sur Discord pour voir si un present ne pourrait pas faire une formation éclair.
Parce que bon, savoir se servir de Congressus, ça peut servir pour créer plein de réunions diverses et variés, genre pour les équipages quand ils existeront.

Ok @Aurifex merci pour ta réponse rapide ^^.
Qui précise/comment précise-t’on les modalités de fonctionnement de l’équipage ?

@Relf oui justement j’ai vu qu’il y avait plein de choix pour les réunions et là l’outil est bien pensé.
Mais le fait de pouvoir soumettre une motion à l’assemblée permanente n’est pas spécialement mis en avant (bon avec ce qu’il se passe avec l’équipe technique, je comprend qu’on n’est pas prêt d’avoir une amélioration de l’outil sur ce point…) du coup un petit wiki ce serait pas mal, je veux bien me charger de le rédiger si besoin et en plus ça rentre pile dans le champs d’action de cet équipage :smile:

1 J'aime

Alors, il faut créer un code de fonctionnement, rassembler trois pirates en tout et désigner un capitaine.

Tu trouveras un Code de fonctionnement pré-rempli dans le CR de la dernière AP (je ne peux pas facilement te copier le lien depuis mon téléphone).

Le mieux c’est de travailler sur un Pad et de revenir vers me Conseil transitoire quand ça sera prêt pour contrôler que tout est ok :slight_smile:

A priori le lien vers le modèle de code de fonctionnement a été envoyé à tous les adhérents par mail, dans la newsletter partie ce matin :wink:

1 J'aime

lien vers le pad pour l’écriture du code de fonctionnement : https://mensuel.framapad.org/p/2YTx8RUnkQ

@Aurifex en regard de ton précédent message (cette compétence revient au Conseil de la vie interne) il vaut mieux créer un équipage provisoire pour la durée de la période transitoire puis un nouveau qui viendra appuyer la mission du CVI ?

J’ai déjà rempli une partie du code (rien n’est figé bien sûr). Ensuite restent les points à discuter :

  • Partie 3 : les membres (ouvert à tous / conditions d’acceptation)
  • Partie 4 : capitaine(s) + mode de selection ?
  • Partie 5 : les autres membres (oui/non, quelles compétences) ?

Dernier point et non des moindres :upside_down_face: : qui soutient cet équipage et donc fera partie des membres fondateurs (j’ai déjà ajouté @Florie qui avait lancé le sujet) ?

Oui je soutiens et je veux bien être membre fondatrice, mais je ne briguerai pas de mandat sur cet équipage :wink:

Je vais regarder ton pad tout à l’heure, si tu veux en discuter on est, avec quelques membres du Conseil Transitoire, sur Discord jusqu’à ce soir.

@Jimmy ?
@gahting ?
@uranus42 ?
Voudriez vous être membres fondateurs de ce nouvel équipage ?
On cherche au moins une personne de plus, mais plus on sera nombreux à fonder cet équipage et mieux ce sera, donc si vous êtes tous volontaires c’est encore mieux…

S’il y a d’autres volontaires pour participer à l’équipage d’accueil des nouveaux adhérents, n’hésitez pas à nous en informer dès maintenant !

Ok pour moi.

1 J'aime

@Jimmy @guip comme on n’a pas fini la rédaction du code de fonctionnement et que ce serait bien qu’on le fasse sérieusement, je vous propose de repousser la création de cet équipage à la session de juin, sauf si vous êtes disponibles maintenant pour qu’on en discute, via Discord… Mais je pense que si on peut ne pas écrire ce code dans la précipitation et bien réfléchir à l’objet, c’est mieux :wink:

Bjour,

alors je demande à chacun de garder son calme je pose juste une interrogation;

L’accueil des nouveaux adhérents fait parti des prérogatives du CVI article 8. 3
Lorsque j’ai juste proposé non pas de créer un équipage mais juste de déléguer on m’a répondu:

que c’etait contraire aux statuts. L’article 7-4 prévoit que les Conseils peuvent déléguer une partie de leurs prérogatives. Donc, il est par essence contraire aux statuts de forcer la délégation d’une compétence à un équipage ou des individus.

Hors le conseil n’est pas encore élu ?

Je précise que je suis pour cette création qui a toujours était une préoccupation (mise en place du 1er livret de l’adhérent…)

Ok je suis dispo là mais ce serait bien d’avoir Jimmy, on peut repousser au mois prochain en effet, pas la peine de se précipiter.

@gna justement @Aurifex avait déjà soulevé ce point. Il faut justement introduire dans le code de fonctionnement cette nuance. Cet équipage permettrait de prendre le relais en attendant la mise en place du CVI puis, à la fin de la période transitoire, j’imagine cet équipage comme un outil pour appliquer les décisions du CVI concernant l’accueil d’une part, d’autre part permettant à des pirates de se concentrer sur ce point pour permettre l’arrivée des nouveaux adhérents dans les meilleures conditions (et on sait que c’est pas évident, la prise en main des outils + la compréhension du fonctionnement du parti)
Faire partie du CVI est un poste à responsabilité, alors que l’équipage permet à des gens de filer un coup de main sans s’engager fortement.

Pour aller plus loin, je me disais également que cet équipage pourrait se charger d’une mission de “recrutement” également ? Genre produire des supports d’adhésion (je pense à des tracts par exemple). Qui de mieux placés que les membres de cet équipage pour parler de notre projet (notre projeeeeeeeet) à des des gens qui ne nous connaissent pas ?

4 J'aime

Merci @guip pour cette réponse claire et sympathique !:wink: (ça change…)

Je suis en train de penser qu’il me semble que @Noel et @cube souhaitaient également participer à cet équipage d’accueil des nouveaux adhérents, si c’est toujours le cas, c’est le moment de le signaler ! :wink:

Yes i’m IN

3 J'aime