Transition écologique des véhicules à moteur thermique

D’un point de vue constitutionnelle on ne peut pas interdire ou distinguer les citoyens pour appliquer des mesures, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle à terme la taxe d’habitation sera supprimée pour tous. Et je pense que c’est heureux …

1 J'aime

Bjour,

Quand j’ai ouvert ce sujet je ne pensais pas avoir un jour l’aval du sénat !!!
alors à tous mes détracteurs :stuck_out_tongue_winking_eye:
:rofl:

amendement senat

Objet

Face au défi climatique et à l’impact du secteur des transports sur l’environnement, il est impératif de proposer aux automobilistes des solutions complémentaires permettant de réduire leur empreinte sur l’environnement.

Considérant que la transformation d’un véhicule à motorisation thermique en électrique (à batterie et à pile à combustible) est possible, cette solution devrait être promue par les pouvoirs publics.

Il s’agit de répondre aux enjeux de développement durable par la mise en place d’une motorisation électrique et de s’inscrire pleinement dans une dynamique d’économie circulaire en transformant des véhicules en parfait état de marche plutôt que de les détruire.

Pour rappel, en l’état du droit français, même s’il est possible de transformer des véhicules vers la motorisation électrique, c’est malheureusement au prix d’une procédure complexe et coûteuse, soumise de plus à une demande d’accord du constructeur d’origine, de nature à décourager toute activité industrielle et commerciale.

Cet amendement propose donc d’inscrire dans le code de l’environnement, la possibilité de procéder à des transformations de véhicules à traction thermique en véhicules à traction électrique sans l’accord du constructeur, sous réserve de répondre à des conditions prévues par décret en Conseil d’Etat.

Saloute !

J’ai écouté une interview récemment que j’ai trouvé très intéressante, mais en, anglais : https://media.groupe-psa.com/fr/acoffeewithcarlostavares-rencontre-n°5-philippe-bihouix
Il s’agit d’une discussion entre Philippe Bihouix, ingénieur, qui a publier des bouquins sur la rareté des ressources, le low tech, et Carlos Tavares le patron de PSA.

Du point de vue de Bihouix, il manque des législations qui taxent le poids des voitures par exemple (facteur important d’émission et qui a le mérite de créer une certaine justice sociale), il explique aussi en quoi le solutionnisme technologique est sans issue, notamment à cause des effets rebonds. Il évoque enfin sa vision qui serait orienté vers de l’hybride, que penser le tout électrique serait une aberration.

La vision de Tavares est particulièrement intéressante parce que c’est un discours qu’on entend pas beaucoup. Il explique que PSA vend de la sûreté, du confort et du plaisir, et que rien de tout ça n’est aligné avec les préconisations en terme de limitation des émissions. Il répète plusieurs fois la nécessité de créer pour le consommateur (pour assurer ses ventes en fait) une vision low carbon qui rendrait les gens plus heureux. Ça a la mérite d’être clair comme positionnement.

Mais il explique également que les constructeurs attendent des directives politiques pour avancer, des directives qui toucheraient tous les constructeurs. Personne ne bouge parce que ce n’est pas rentable de bouger, de créer des voitures plus petites qui consomment moins et qui ne font pas le poids dans un accident, face à SUV par exemple.

Il explique également ne pas avoir de canal de communication au niveau européen, même en tant que président de l’association automobile européenne. Soit il est sincère et ça nous donne peut-être une opportunité à proposer à nos MEP, soit il ne l’est pas et c’est un discours de com.

Enfin, il explique qu’il serait tout à fait partant pour une taxe au poids, si c’est la direction qui est donné, qu’ils sont prêt en tant qu’industrie à travailler sur des modèles qui respectent ces règlementations.

EDIT :
Un twitos qui s’est amusé à faire un calcul pour le vehicul-to-grid scenario : https://twitter.com/chiwawa_42/status/1278369643787419652

5 J'aime

Déterrage mais pas tant que ça. Parce que malgré tout (et ça devrait bouger encore prochainement), c’est un sujet qui m’intéresse. Je vais citer parce que justement j’ai la réponse un peu au sujet.

Bon déjà aujourd’hui l’État ne s’oppose pas. En revanche je pense qu’on est encore loin du compte.

L’auteur indique ici 5.000€ et accessible pour une 2cv. Ça tombe bien il y a une solution homologué. Instant pub :

La solution est élégante et répond pas mal à mes arguments : on conserve tout sauf le bloc moteur, on garde notamment la boite à vitesse et tout le tralala. Bref une solution a minima. Maintenant où est le loup ?
Déjà on est sur de l’ancien, ils essaient de voir pour du moins ancien, voire carrément pour la twingo (je ne dis pas que j’ai de l’amour pour ma voiture, mais j’ai de temps en temps besoin de transport de grosses/grandes choses et sa forme particulière me permet de le faire sans que ce soit un SUV, et si elle était électrique ça serait le bonheur). Donc voiture pas trop lourde ~500kg (une twingo c’est au minimum 900kg). Ensuite le prix n’est pas de 5.000€, mais d’au minimum 9.000€ (ça comprend des primes de conversion), ça pique un peu plus. Et l’autonomie est de … 90km. Donc pour une twingo … on va pas espérer plus de 50km.
Donc on est sur du joujou, faire une petite sortie le week-end en 2cv, faire le kéké joli sans polluer … sans sécurité.
Les batteries, ça pèse et ça change les équilibres. Pour respecter le châssis et le reste, ils chargent le véhicule au minimum : autonomie faible voire trop faible. En tout cas pour moi, hélas, trop trop faible. J’ai besoin, toutes les trois semaines de faire 160km, sans recharge. Et le but n’est pas, il me semble de continuer dans l’utilisation des véhicules pour des distances < 5km mais de favoriser d’autres moyens de transport.

Bref, je suis déçu mais pas surpris… même si ça reste quelque chose à suivre.

5 J'aime

L’avenir est à mon avis le moteur thermique à hydrogène. Mais les constructeurs n’ont pas investi dans la recherche : Va-t-il sauver le moteur à combustion ? - Science et vie

Je suis toujours et je suis tombé là dessus :

pour le TL;DR :

pas prévu à la vente : récupération, upgrade, mise à la location.
La vignette de la vidéo indique 100€/mois mais pour l’instant on est 200€/mois. Sur un amortissement à 5 ans, ça fait le retrofit à 12.000€ (je pense qu’en fait c’est moins vu le travail effectué de rénovation et la main d’oeuvre, ~9.000€).
Ce qui est présenté est « intéressant », avec néanmoins deux écueils pour ma part :

  • 16kWh de batterie, soit une autonomie d’environ une centaine de kilomètre, bien pour du pur citadin mais … pas pour moi
  • Difficile d’avoir la vitesse de pointe, même si elle semble d’être de 130km/h (ce qui permet de prendre l’autoroute) mais ça a l’air de méchamment taper dans la batterie … encore moins pour moi

Pour vous donner un ordre d’idée, pour mon besoin spécifique, aujourd’hui avec un plein, je fais deux fois mon trajet, ici, j’en fais même pas un.

Je pense que c’est toujours « intéressant », mais toujours pas aux 5.000€ indiqués par l’auteur de ce sujet avec une autonomie qui n’est pas, de mon point de vue, suffisante.

1 J'aime