Je vais tenter de mettre en avant ce qui a été mis en place avant tout autres choses :
- Les pirates ont décidé de l’objectif 2017
- La CN a modifié et voté un rétroplanning complet
- Le Bureau a mis en place un site de recrutement de candidat
- Le bureau a mis en place des sites de collecte de don (d’abord de manière générale, puis spécifique)
Tout semblait donc en place pour que les choses se passent bien, que l’on soit efficace et que les choses se passent en douceur, sans friction et pas dans l’urgence.
Attention, on sait que l’on a toujours des choses à régler à la dernière minute (nouveaux candidats, volontaire de la dernière heure), des imprévus, bref, que tout ne sera pas « parfait » parce qu’on l’a écrit dans un compte rendu de réunion. MAIS si 90 % des choses sont planifiés, on peut gérer les 10 % « hors process » très facilement.
Problème numéro 1 — La faiblesse de la Coordination nationale
C’est là un problème de structure, de fond. La Coordination nationale n’est ni respectée, ni au travail. Les statuts sont construits de manière a ce que la coordination nationale décide, mais n’agisse pas, les pirates attendent qu’elle ne décide pas (car tous les pirates décident), mais qu’elle agisse.
On se retrouve donc avec un système qui ne fonctionne pas, ou mal. En compensation, le bureau tente d’alimenter la CN, mais comme ce n’est pas son rôle non plus…
On a ici un problème majeur, une erreur de l’amendement 13. Les pirates ne voulaient plus de leader, de centralisation forte… Et ils ont mis en place une structure politique centralisée
On peut noter aussi que cette faiblesse se trouve être une bonne excuse pour les pirates, avec des par exemple des remarques du type « Le national ne fait rien » ou encore « La CN est une perte de temps ».
Problème numéro 2 — L’absence d’équipe élection
Nous aurions du, de manière nette, avoir une équipe élection. Pas le bureau + XX personnes. Nous aurions dû avoir une équipe élection qui supervise et gère les candidats, les initiatives internes, etc.
Une équipe avec une autorité, un budget, etc.
En juin 2016, pendant l’AG, j’avais émis cette idée qui a été repoussée avec l’avis « c’est le travail du bureau ». Je pense que c’est ignorer ce que le travail du bureau représente au jour le jour. Le Bureau n’avait pas le temps de gérer tout cela, il a tenté de le faire, mais vu le sous-effectif du bureau et la masse de travail, c’était voué à l’échec.
Pour prendre un seul exemple, le bureau n’avait pas l’autorité nécessaire pour débloquer les fonds pour les élections (nos statuts nous bloquent sur ce point). Cela a frustré fortement @clemage (ce que je comprends) et a réduit notre efficacité.
Les pirates n’ont pas aidé en ignorant les outils (comme gérer ma campagne) qui auraient pu aider le bureau dans sa supervision (mais c’était faire un effort pour « rien » du point de vue du pirate, donc cela n’a pas été mis en place).
Problème numéro 3 — Le site de recrutement
Le site a été mis en place. Il était accessible à tous en terme de modification (site web sur GitHub), il avait été réalisé pendant l’AG et n’a pas été beaucoup actualisé, avec un refus même de la CN de changer le contenu du site après l’AG de 2017, une décision que je ne comprends toujours pas aujourd’hui.
Le site 2017 ouvrait l’accès à un back-office accessible à plein de gens (toutes les personnes présentes dans le groupe élection) qui permettait de renseigner pas mal de choses (si la personne avait été contactée, etc.).
Le problème c’est que seule la moitié des pirates ont suivi le processus (qui était, je le répète, uniquement de remplir le formulaire quand on a contacté une personne), rendant l’utilisation de l’outil totalement sans effet.
Là encore, pour moi, l’absence d’une gestion par une équipe légitime est clairement la cause de ce problème.
Problème numéro 4 — La dilettante pirate
Alors je ne parle pas, comme @relf, du fait que l’on ait une vie privée ou que l’on ne bosse pas tous 4 à 5H par jour pour le parti, se sont la des choix personnels, cela se respecte.
Cependant si on veut que cela fonctionne, il ne faut pas se mentir non plus. Il faut participer plus, il faut que les gens s’investissent sérieusement sur un certain nombre de dossiers. Prenons le bureau national, un seul secrétaire national (démissionnaire depuis 1 an et demi… Oui c’est moi), un seul trésorier, un seul SCN. Il manque minimum trois personnes au bureau. Les autres « instances » ce n’est pas mieux.
Bref, je vais stopper ici les critiques, comment peut on faire mieux maintenant ?
Solution 1 : le pouvoir aux pirates
C’est pour moi la seule solution pour que l’on arrête de se trouver des excuses tout le temps. Les pirates doivent être plus consultés et être au centre des choix politiques du Parti Pirate. Cela veut dire que l’on doit voter beaucoup plus, plus souvent, pour plus de choses. Pour moi le pouvoir de la CN doit se restreinte à une coordination des actions locales, mais c’est tout.
Cela imposera de ne plus se trouver d’excuse aussi, plus de « ah, mais le national il n’a pas fait ceci ou cela »…
Solution 2 : le pouvoir aux pirates
Nous devons fonctionner en mode « projet » comme on dit. On doit former des équipages pirates qui ont des missions précises, un budget, une latitude de décision, une fois la mission bien définie. Et des comptes à rendre, régulièrement.
Nous devons gagner en souplesse, en agilité. Nous devons être capable d’agir ou de réagir vite, de répondre vite à des problèmes.
Solution 3 : le pouvoir aux pirates
Conséquence des deux autres points, il va falloir accepter que nos modes de décision passent beaucoup par un outil en ligne. On ne va pas attendre une AG pour former une équipe, pour voter un point de programme ou pour avoir une réaction. Nous devons être rapides et donner les outils qu’il faut au pirate pour participer autant que possible à toutes les décisions du parti.
Je ne vois pas comment atteindre cet objectif sans vote électronique (comme nous l’avons maintenant ou autrement).
Voilà pour mes premières pistes…