Stratcom : le piège des mots

Bonjour,

Je trouve (mais ce n’est pas le seul poste ou je pourrais emmètre cette critique) que l’on se retrouve avec des injonctions contradictoire. Cela me pose un problème, car je n’arrive pas à comprendre, du coup, le sens de la critique :frowning :

Je vais donc relever quelques points, cela ne veut pas dire que je trouve que tout s’est bien passé, j’ai aussi mes reproches à faire à Stratcom (et pas dans les mots), mais je conclurais avec ses critiques.

Le piège de la critique du mot « professionnalisme »

La critique que tu décris dans la première partie de ton message, c’est que Stratcom a utilisé « l’excuse » de manque de professionnalisme de deux initiatives pour les bloquer au niveau national. C’est factuellement faux. Sur une initiative, c’est Stratcom a soumis son avis à la coordination nationale (sans qu’elle prenne de décision à priori). Sur l’autre, de mémoire (et donc soumis à caution/correction) c’est une partie de la forme (coté sexisme/négatif) qui a été mise en avant pour juger le refus.

Pour rappel, voilà une citation du responsable de Stratcom :

A titre personnel ça m’embête de ne pas le diffuser, rien que pour les efforts fournis, mais je ne suis pas sûr, à titre professionnel, qu’il serve correctement notre communication.
C’est pourquoi j’en appelle à la CN

On est donc très loin de ce que je décrierais comme un « fantasme », celle d’une volonté d’être trop neutre, trop lisse en terme de communication.

Le manque de Stratégie, le point d’accord ?

Je sais que je vais faire hurler un Occitanien, mais je vais être en partie d’accord avec ton analyse sur le problème d’absence de stratégie de communication… Mais pas tout à fait.

Dire par exemple qu’il n’y a pas eu de stratégie de communication pour recruter des candidat.e.s, cela veut dire que le site 2017.partipirate.org n’a pas existé ? Que les sites pour récolter de l’argent n’ont pas été mis en place et régulièrement mis à jour pour répondre aux demandes ?
Les outils étaient en place… sans venir de Stratcom, mais tout simplement parce que ses outils étaient prêts AVANT que Stratcom se crée ou presque.

La réalité c’est que le plan était en place, que ce n’était pas que le boulot de Stratcom de s’en emparer, mais des pirates, et aucun pirate ne l’a fait. Stratcom a fait ce qu’elle a pu, ce n’est pas de sa responsabilité si les pirates n’ont pas joué le jeu. Jouer sur le fait que le nom de Stratcom a donné l’illusion qu’une main invisible allait faire tout le boulot me semble un raisonnement un peu fallacieux.

Maintenant j’aimerais mettre les choses en perspective regardons ce que nous avions fait pour les Européennes de 2014 (j’entends encore @gna crier sa frustration des blocages sur le site de campagne des Européennes) et ce qui a été fait pour les législatives. L’amélioration est visible, nette et indiscutable.

Alors que l’on nomme Stratcom « équipage de communication » à la place de « Stratégie de Communication », si cela permet aux pirates de ne plus se mentir a eux-mêmes, pourquoi pas…

J’en arrive tout naturellement à ma conclusion numéro 1

Le vrai problème, c’est le timing

Le vrai problème, ce qui a causé l’ensemble des défaillances et créé les frustrations (légitimes ou pas) dont on parle aujourd’hui, c’est simplement la résultante de l’inaction des pirates depuis 2014. Nous avons tous décidé en 2015 d’aller vers l’objectif 2017, nous avons inscrit des prévisions de budget, de quantité et de qualité. Nous avons rédigé, débattu et voté un rétroplanning. Rétroplanning qui a été envoyé à l’ensemble des pirates par e-mail dans notre lettre d’information.

• Aucun des points d’étape ou presque n’a été réalisé.
  • Aucune production ou presque n’a été réalisée avant l’ultime moment.
  • Aucun budget n’était possible avant l’ultime moment.

Ce n’est donc pas la faute de Stratcom si, dans l’urgence, elle n’a pas pu réaliser une superbe campagne de communication ou qu’elle n’a pas eu les moyens de recadrer des productions sur des questions de fonds et de forme. C’est notre faute à tous.

Conclusion numéro 2, l’avenir

Je vais être très d’accord @thufir avec toi sur plusieurs points :

• Une réflexion doit être ouverte sur la communication officielle du Parti Pirate
  • La stratégie de communication doit être défini, encadrée par des processus qui sécuriseront l’équipe de communication.

Note cependant, cela fait aussi plusieurs fois que je vois des questions et débats lancés ou l’initiateur de débat donne la conclusion du débat dans la question, c’est peu démocratique …

3 « J'aime »