T-Shirt Parti Pirate

Bonsoir à tous,

Avec le projet de nouvelle boutique Parti Pirate (en cours de mise en place), il y a eu la question de faire un Tee-Shirt Parti-Pirate.

Il y a deux questions :

  • Quelle illustration ?
    Ceux qui existent actuellement dans la boutique “spreadshirt” sont visibles ici : https://shop.spreadshirt.fr/echoppe/
    On va peut-être se limiter à un motif dans un premier temps.

  • Source du T-Shirt et prix
    En résumé, on a le choix entre du Bio fabriqué en France, Bio et éthique fabriqué en Asie, et bien sûr sans critères (le moins cher).
    Pour donner une idée les prix unitaires respectifs serait : 20-25 €, 12-15 €, 6-8 € (sans les frais de ports).

Qu’est ce que vous voulez qu’on fasse ?

2 J'aime

Concernant le tissu, bio oblige. Question coût, des produits asiatiques vraiment éthiques, ça peut le faire.
et ce style, dans un premier temps, ce serait bien : https://shop.spreadshirt.fr/echoppe/tee-shirt+blanc+et+logo+noir+parti+pirate-A105162760

Concrêtement ça signifie quoi “éthique”?

Qui est fabriqué par des personnes dans des conditions humaines.
Exit donc les produits fabriqués par des personnes exploitées, aussi bien adultes qu’enfants.

1 J'aime

Effectivement, éthique peut être détourné de son sens par des gens malhonnêtes mais je ne le suis pas :slight_smile:
Concrètement, je voulais dire “issu du commerce équitable”, c’est à dire une certification Fairwear.

Pour ceux que ça intéresse, les fournisseurs envisagés sont : T-Shirt Corner, 1083 et Quat’rues.

2 J'aime
  • Illustration : je ne sais pas. Juste pensez qu’il faut que ce soit assez gros de dos et de face qu’on soit identifiable (sur les t-shirt précédent, le visuel est trop petit sur le devant).

  • Les variantes : svp, pensez-aussi à une découpe femme. Ca me semble le minimum à faire pour tenter d’inclure plus des deux genres. Par contre, au niveau des tailles, il est toujours possible de mettre le t-shirt par dessus un pull (oui, c’est étrange mais en Bretagne, c’est parfois pratique). Bref, si ça coute trop cher d’avoir toutes les tailles, peut-être limiter sur les petites tailles.

  • L’éthique et le prix : je ne veux pas vous choquer mais ce n’est pas déterminant pour moi car on est pas là pour faire du greenwashing. On fait ce qu’on peut avec nos moyens (et ils sont faibles). Par contre, si individuellement, on peut faire l’effort sur le reste, c’est certainement beaucoup plus impactant (avoir un t-shirt certifié équitable et un iphone -ou n’importe quoi d’autres du genre-, ça fait sûrement beaucoup plus perdre en crédibilité). CEPENDANT, le travail des enfants n’est pas du tout négociable (évidement, on a même pas vraiment à se poser la question de le faire ou pas…). Quant à la différence de prix, s’il est raisonnable, il faut bien sur faire l’effort. Ici à 12-15€ le t-shirt, je pense que ça reste dans des prix acceptables (à voir sur la quantité).

Juste un paramètre en plus, on peut aussi fabriquer les t-shirt à proximité. Par exemple je connais plusieurs personnes qui m’ont déjà proposés de me prêter le matériel pour fabriquer. Auquel cas, plus facile de faire en bio, on a pas de transport et c’est nous qui faisons (juste penser à mettre les sécurités). Impossible par contre de fabriquer en volume, on perdrait trop de temps par rapport à la fabrication en série. Mais si on a des visuels sympas et qu’on veut personnaliser un peu, ça serait cool de stocker des visuels et de la documentations sur le wiki pour que chacun essaye d’aller les faire fabriquer lui-même (DIY !).

En tous cas, si un graphiste veut bien préparer quelques modèles, de mon coté, je veux bien essayer de documenter le DIY.

1 J'aime

Je pense qu’il y a 2 objectifs au t-shirt qu’il faut avoir en tête.

Le premier, un t-shirt intégré à sa garde robe de tous les jours pour afficher son côté “pirate”, où on aura plutôt envie d’avoir un vêtement bien coupé, confortable avec une belle illustration. Où le critère de provenance, la qualité de l’impression seront peut-être plus important.

Le deuxième étant le t-shirt outil de communication, pour aller tracter, visible de loin, bien reconnaissable, avec un message bien clair, où on fait l’homme sandwich (pour piquer l’expression de franois). Pour celui là, on va pas chercher la qualité.

Je verrais plutôt dans la boutique le premier.
Pour le second, rapide et pas cher, je dirais plutôt des t-shirt à décathlon (2,50 €) et tu peux faire un transfert, flocage, une sérigraphie maison, écriture au marqueur, ça reviendra pas beaucoup plus cher et en plus tu seras totalement libre de l’illustration.

Mais c’est que mon avis. On fera ce que demande les pirates.

1 J'aime

Yep,

+1

+1 encore

chuis pas difficile, ok sur tte la ligne

:innocent::yum:

Pour dire vrai, faire l’homme ou la femme sandwich, c’est surtout important dans un cadre militant (événement, action, distribution flyers…). La visibilité de dos et de face est importante (par temps clément !), genre bannière sur l’avant (idem boutique) et logo pirate gros sur le dos (sauf que ça risque d’augmenter le coût ?)
.
Quant à être vu (et tant que l’on n’a pas à habiller une bordée de 100 pirates), je suis également pour du bio “issu du commerce équitable” avec certification Fairwear.… Question d’image… Les T-shirt à 3,50€ déformés au premier lavage et coupe unisex sac à patates, c’est ni très glamour, ni très vendeur :sunglasses:.

Excellente initiative !

1 J'aime

Pour l’impression, d’après mes informations, il faut compter entre 2 € et 5 € par impression, donc x2 si on fait “recto/verso”. Le prix varie en fonction de la taille, du nombre de couleurs et évidemment du nombre de pièces commandées.

Pour la coupe homme/femme et les tailles, il faudra définir le panachage à faire mais je sens que ça va être un peu au pifomètre.

1 J'aime

Pour le coup, je ne suis pas sûr que le T-shirt Décath’ à 3€ soit très “fairwear” ! L’éthique dans ce domaine est très difficile à appréhender parce que même des fils de coton bio peuvent être ramassés par des enfants de l’autre côté du monde. Ma femme est entrain de monter une marque éthique made in France et on se rend compte de la difficulté : l’ensemble de la chaine est plus qu’opaque, les fabricants français de tissu bio ou “éthique” vous rétorquent qu’ils n’ont aucun moyen de savoir avec certitude d’où vient les fils qu’ils utilisent… Parce qu’ils sont acheté en très très grosse quantité sur les places boursières et revendus aux fabricants européens. A part deux ou trois fabricants de laine en Bretagne ou en Ariège qui fabriquent avec la laine qu’ils récoltent sur leur moutons, c’est quasiment impossible d’être éthique sur toute la ligne…

1 J'aime

Je confirme, Sigurdur.

Concernant le self made, je ne pensais pas à l’imprimante. La qualité est trop insuffisante. Je pensais plus à la peinture type riso. On peut s’amuser avec des peintures spéciales, faire plusieurs couches, faire ça bien. Auquel cas faut juste les machines mais on trouve ça sans trop de mal dans les ateliers. Après, c’est vrai qu’un marqueur, ça marche aussi.

Bon, pour rester sur l’idée de base, je ne suis pas sur qu’on puisse faire le T-Shirt “collector” à mettre tous les jours. Je suis plutôt pour mais dans l’idée je préfères un pins pirate discret. Au final, on entre en campagne là et on aura surtout besoin de faire homme sandwish. Si on a des sous, je suis pour que ce t-shirt ne soit pas trop de la merde et qu’il soit éthique. Et si on en a encore, je suis plus pour financer des tracts qu’une ligne de vêtements ;-).

Après si c’est neutre sur le budget car on regagne à la revente, why not mais je n’y crois pas trop et ça prend de l’énergie donc bon…

Je pense que s’il n’y a qu’une couleur à choisir pour le tee-shirt, c’est pas blanc qu’il faut le faire, mais mauve, A la façon de ce sweat : https://shop.spreadshirt.fr/echoppe/sweat+mauve+parti+pirate-A27736719
C’est la couleur de notre parti, zut! :slight_smile: (et puis on sera plus visibles - par contre pk ne le font-ils que pour femmes???)
Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas s’inspirer de ce tee-shirt et faire des tee-shirts régionaux comme celui-ci : https://shop.spreadshirt.fr/echoppe/tee-shirt+blanc+parti+pirate+midi-pyrenees-A27735365

Précision que je n’avais pas faite, pour les t-shirts fabriqués en France, le choix des couleurs est restreint (blanc,rouge,bleu,noir), ce qui peut influencer le choix du fournisseur.

Je pense qu’il y a deux directions possibles :

  • Si on veut réduire le prix au maximum et avoir du stock, il faut faire une grosse commande (au moins 100) mais on ne peut faire qu’un seul modèle et c’est difficile de prévoir ce que les gens voudront dans 2-3 mois et plus
  • Si on veut que chaque commande soit personnalisable (couleur, motif), le vêtement est fabriqué à la demande, forcément le prix sera plus élevé, à première vue entre 5 et 10 € plus cher, plus le délai de fabrication, mais on n’aura pas gérer un stock (immobilisation d’argent, gestion) et chacun aura exactement ce qu’il voudra, c’est ce qui est fait par la boutique actuelle, gérée par spreadshirt. Mais cette personnalisation est accessible à tous car les visuels sont en accès libre et chacun peut faire son propre vêtement personnalisé sur des sites tel que shirtinator.

Pour information, la boutique spreadshirt, les t-shirts utilisés par Spreadshirt sont de la marque B&C (d’après ce qui est affiché), ce sont des t-shirts à 3-4 €, je doute du caractère équitable de la fabrication.

On peut imaginer des solutions intermédiaires, du genre un modèle “standard” où on aura du stock et permettre l’achat de modèles plus spécifique avec un prix plus élevé.

Mais dans l’état actuel, il ne me semble pas que le sujet intéresse beaucoup de monde, on ne va pas s’embêter si c’est pour vendre 10 t-shirt dans l’année.

Yep,

Bien, lançons le petit sondage:

  • Non pas trop mon truc
  • Intéressé par une pièce
  • Intéressé par deux pièces ou plus
  • J’en veux un camion

0 votant

:yum:

J’ai mis non, mais c’est parce que je suis déjà équipé. :stuck_out_tongue:

moi j’en veux. Y a des possibilités de commandes groupées ou pas ?

groupées … par combien ???
:yum:

@Yopman : je n’ai pas répondu au sondage, car ça dépendra entièrement de la qualité du tee-shirt et de la taille : le M ne m’ira pas, donc si c’est un tee-shirt standard, c’est mort d’avance…

Si on fait une commande groupée, chacun choisit sa taille. Pour la qualité, je vais dire que ça sera de la qualité mais c’est subjectif