Suite au CP de vendredi

Vendredi le Parti Pirate à publié un communiqué de presse appelant à manifester le 7 septembre contre la nomination du premier ministre Michel Barnier : Le post sur X

J’ai été très surpris et honnètement très déçu de ce communiqué de presse, ce qui à entrainé une réaction épidermique m’amenant à poster sur X ce message : Mon commentaire sur X

Certains pirates sont venus m’en parler, regrettant ma décision, et merci à eux.

Après un weekend de réflexion et la réaction à chaud passé. Je voudrais prendre le temps de clarifier et questionner plutôt que “rage quit”.

Tout d’abord qu’est-ce qui m’a fait sauter au plafond ?
Ce n’est pas tant de voir un communiqué de presse critiquant le choix d’un premier ministre de droite mais de voir repris le discours que le NFP nous assène depuis les législatives anticipées. Cette idée comme quoi le président doit choisir un premier ministre dans le bloc majoritaire (relativement aux autres, c’est important) n’est rien de plus qu’une tradition, et je laisse la tradition aux conservateurs. Le Président nomme qui il veut dans la 5eme république, il aurait très bien pu nommer ma sœur.

Le NFP joue avec cette notion depuis deux mois pour faire monter sa propre mayonnaise, c’était évident que le premier ministre ne serait pas issu de ce groupe. Malgré les différents appels à faire des compromis que Lucie Castet à pu faire relayer dans la presse il y a toujours eu des lignes rouges que le président n’aurait pas cédé (et ils le savent forcément) comme la réforme des retraites ou le smic à 1600€.
Ce faisant le NPF se livre depuis deux mois à une manipulation de l’opinion ne pouvant mener qu’à un grand sentiment de trahison dans lequel… Le Parti Pirate, à travers ce communiqué de presse, s’est associé non pas directement, mais c’est fait associé par de potentiels électeurs, ou membres ! La phrase finale étant carrément un appel à manifester, on passe d’un parti posé et réfléchi, au-dessus de l’action à un parti qui commente l’actualité et se dilue dans la masse.

Le populisme est ce qui tue la gauche depuis beaucoup trop longtemps, l’empêchant de faire des compromis raisonnables : À exiger le bras on a même pas le doigt.
Ici le NFP créer du rejet de la démocratie, j’ai eu de très (très) nombreuses réactions du type « eh bien la prochaine fois je n’irais pas voter » IRL aussi bien que sur les réseaux.

Notre position est clairement en train de prendre un virage qui m’inquiète.

En ce qui me concerne on est à un point de rupture sur plusieurs aspects :

Lors des européennes nous avons voté et retenu de changer notre définition comme “parti de gauche” contrairement à l’ambiguïté stratégique que conservions jusque là. C’est à mon sens très regrettable, on peut être progressiste sans pour autant porter les couleurs des partis qui ont sali la gauche. Pour moi on a une étiquette pourtant marquée clairement dans notre code : La liberté.

Nous, Pirates, chérissons la liberté, l’indépendance, l’autonomie et refusons toute forme d’obédience aveugle.

L’étiquette la plus raccord serait donc pour moi plus proche du libéralisme, des sociaux-démocrates. Et c’est ce que je défends (certes discrètement) depuis mon adhésion en 2019.

L’appel à voter pour un groupe politique suite à un défaite lors d’une élection

Pour moi, c’est non. On a toujours tenu une ligne “pas de consigne de vote” considérant nos électeurs et nos membres comme suffisamment intelligents pour voter selon leurs convictions. Un pirate doit respecter le code pirate, qui est très clair sur son incompatibilité avec l’extrême droite.
Ce choix m’a fait déjà sauter au plafond, considérant notre colonne vertébrale comme plus importante qu’une annonce en période de crise. Je n’ai rien dit pendant la campagne des législatives anticipé, j’étais de toute façon rincé par les européennes et je n’avais pas envie de me battre là dessus.

L’association de fait avec des partis politiques à l’opposé de nos valeurs

LFI ne fait qu’agiter un chiffon rouge à ses militants pour créer de l’attention, EELV est un fossoyeur de l’écologie et surf sur l’ésotérisme, le PS n’a même pas de programme et est une coquille vide qui profite du système de financement des partis… On doit dénoncer cet état de fait et ne pas se joindre à eux.

En se joignant à un appel à manifester on se déshonore avec eux. On vaut mieux que ça, comme dit le l’adage “mieux vaut se taire que de dire une connerie”.

Je ne suis pas énormément impliqué sur discord ou congressus, c’est vrai. Comme beaucoup de nos près de 400 adhérents je suis très occupé IRL et mon engagement en ligne ne reflète pas forcément mon engagement dans ma vie de tous les jours.
C’est un point qu’on a un peu abordé lors du post mortem des européennes : Attention à ne pas se limiter à l’online, au risque de nous bouger moins que le curseur de notre souris.

Le Parti Pirate aura bientôt 20 ans. En France on ne fait toujours pas 1%, il est temps de se réinventer, sérieusement. Ce n’est pas en singeant le NFP qu’on sortira de la masse, on a pas la quantité ? Visons la qualité ! Il faut dégager les partis conservateurs et d’extrême droite et donner de l’air aux groupes politiques émergents. La demande est là, il faut reconstruire l’offre.
Le Parti Pirate FR ne doit pas rester un think tank sur le numérique et les libertés individuelles. On a un programme long comme le bras, on a des choses à dire.

Il est urgent de :

• Divorcer clairement du NFP. Ce sont devenu des repoussoirs, condamnés à l’opposition de principe. Plus rien de constructif n’émergera d’une gauche colérique, irrationnelle et ésotérique, on ne peut qu’aider à l’enterrer.
  • ANTICIPER les prochaines élections, si en juin 2025 Macron dissout, qui se présente au PP ? Quelle sera notre stratégie ? Et les élections locales ? Et les présidentielles ?
  • Clarifier le programme (merci Aurifex), et ne pas se cantonner aux problématiques de niche comme la crypto et le net en général dans nos communications. On a un gros coup à jouer sur le logement et l’économie, par exemple.
  • Communiquer sur le terrain, former nos membres à le faire. Le Parti n’est pas qu’un forum et un discord, si nos membres nous oublient et ne participent pas c’est de NOTRE faute. On finira par disparaître si on ne sait pas parler de nous.
  • Répartir les tâches efficacement. On crame trop de personnes investies à chaque élection. Il faudrait dresser un état des lieux des choses à faire puis proposer aux pirates de se joindre à celles-ci. A attendre que quelqu’un se pointe, rien ne se passe. Peut être catégoriser les adhésions en candidat / militant / logistique / soutien.
  • Se méfier des effets de l’ancienneté de certains de nos membres, à qui on a envie de donner blanc-seign sans trop y réfléchir. Il faut qu’on s’implique, qu’on comprenne les décisions, même si on est pas H24 sur discord ou discourse.
  • La seule chose à ne pas remettre en question, c’est le code pirate.

Pour finir je n’en veux pas aux rédacteurs de ce CP, qui pensaient certainement très bien faire, je ne veux pas non plus de Barnier comme premier ministre. Mais suite à notre déculotté des européennes nous devons faire profil bas et engager une grande introspection.
Je ne parlerais pas d’entrisme de LFI comme j’ai pu lire à certain endroit, cependant il faut affirmer nos positions pour ne pas que des militant LFI ou des électeurs intéressés puissent croire que nous sommes solubles dans leurs revendications.

Je suis désolé d’avoir réagi à la hâte en voyant le CP. Je ne brûlerai pas ma carte (virtuelle) du parti ni ma carte d’électeur, mais si le parti pirate ne suit plus l’orientation qui m’a fait le rejoindre, alors il sera temps que nos chemins se séparent sans plus de remous.

En 5 ans ici j’ai appris beaucoup, participé quand j’ai pu, et été fier de porter des idées nouvelles dans ce paysage politique désolé, et désolant, en tant que candidat de deux élections.

N’oublions pas que ce qui fait la force du Parti Pirate c’est aussi la pluralité de ses membres, de nos avis, et notre capacité à discuter. Alors discutons, et faisons émerger de ça une voix qui ne sera pas un écho de plus dans le brouhaha de l’attention.

8 Likes

Bravo à toi pour ce message!

C’est pas loin d’être ce que je pense mais c’est tellement mieux exprimé!

1 Like

je lirai demain, merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire autant, déjà.

Bonjour Jihel,

tout d’abord merci pour cette réflexion posée sur Discourse. Je souhaite également, à terme (oui c’est vague mais j’ai pas mieux, attendez la suite), voir le PP se distancier du NFP, mais comme cela a été signalé à l’époque, une fois que cela à été engagé il est difficile de s’en sortir et il faut réfléchir au moyen de le faire proprement et prudemment et cela pour plusieurs raisons :

1. Le PP n’a pas appelé à voter NFP, le CP de juin indique un soutien au NFP, dans un contexte de lutte contre l’Extrême droite. Dans ce CP il est fait mention du code des pirates indiquant que les pirates sont libres et que cela ne valais pas accord sur le fond.
  2. L’aspect démocratique, les pirates ont votés cette motion, avec un taux de participation jamais vu et un résultat clair. Même si certains choix ne me font pas plaisir, les décisions de l’AP sont souveraines.
  3. Pour des non avertis, si cela n’est pas fait prudemment cela peut passer pour un renoncement vis à de l’ED. De plus en quittant la ligne NFP on entre dans l’ancienne ligne de Macron, ni LFI/NFP, ni ED. Je pense à titre personnel qu’il juste plus interessant de ne plus parler du NFP pendant quelque temps et de juste parler de nous mais ne règle en rien le problème suivant que je pense ressentir ces derniers temps :

Nous avons une ligne de fracture idéologique au PP, entre ceux plus libéraux, qui préfèrent l’extrême-droite au NFP, et ceux qui ne souhaite jamais voir l’ED au pouvoir et qui feront tout pour tenter de l’empêcher, quitte en 2025 à renouveler le soutien au NFP. Et en fait comme Jihel, je me dit qu’on devrait faire un vote la dessus notre éventuel stratégie pour 2025. Si la situation de 2024 se reproduit que ferait le PP, dans l’état actuel de la politique et de nos forces.

1. Cherche t’on des places avec le NFP,
  2. Pars t’on tout seul quitte a faire perdre quelques voix au NFP, et à potentiellement aider l’ED,
  3. Pars t’on dans les circos « perdu d’avance »,
  4. On n’y vas pas ?

En sachant que :

• l’AN sera probablement dissoute en 2027 le fait de chercher le financement public est pour moi secondaire.
  • Il est toujours difficile médiatiquement d’exister en dehors d’une élection, et que de ne pas y aller créé un déficit de visibilité.

Autre scénario mais qui ne dépend pas de nous le NFP éclate et là question ne se pose plus, ce serait plus simple mais je n’y crois pas trop.

EDIT :
Mes 2cts : Je pense qu’il faudrait que nous allions aux élections, pour exister. Neanmoins toujours avec chevillé au corps le message que nous luttons contre l’ED. Cela suppose de tenir une ligne peu coherente (comme avant) de lutter contre l’ED tout en se presentant. Cela veux dire communiquer en minorant les voix que nous prenons a la gauche, et taper aussi fort que possible sur l’ED. En tout cas plus taper sur eux que sur ceux avec qui nous serons, j’espere, un jour amener a gouverner (du coup pas comme on faisait avant car on tapait plus sur eelv et la gauche en general que sur l’ED)

2 Likes

Divergence de point de vue

A.

Non. Factuellement, ni dans le CP de juin, ni dans celui de septembre, le PP n’a appelé à voter NFP (ou a soutenir).
Cependant, il est difficile de nier qu’un part non négligeable des gens l’ont reçu comme ça. C’est d’ailleurs le départ de cette discussion.
Répéter ça autant qu’on le souhaite ne changera pas la perception des gens (dont un nombre non négligeable de Pirates). La politique c’est aussi malheureusement de la comm’ et en comm’ l’intention compte moins que la perception

B.

Pour rappel, la motion a eu Bien à 51%
A contrario, je n’y vois que peu de clarté.

B.

Je m’inscris particulièrement en faux sur ce point.
Je ne crois pas qu’un seul Pirate préfère l’extrême droite au NFP.
(Ton propos peut d’ailleurs être jugé assez insultant) (voire un procédé rhétorique d’empoisonnement du puits)(je t’invite d’ailleurs à le reformuler)

Stratégie.

1.

Les autres partis s’en foutent de nous. On peut bien vouloir ce qu’on veut ça ne changera rien.

2.

Comment peut on se dire Pirate et accepter de travailler avec des partis sans aucune démocratie interne. On fera comment pour négocier avec eux? Aucun vote?

3.

Pour le financement public, je pense que le départ massif d’adhérents sonne dans tous les cas le glas.

4.

Je ne partage pas ton analyse, car je ne pense pas que nous « prenions des voix au NFP ». Pour deux raisons :

1. on ne représente presque personne.
  2. Les gens qui votent pour nous ne sont pas plus des electeurs NFP que d’autres partis (hormis l’ED bien sûr). (aller 51,3% à la louche)
2 Likes

Tu fais référence à quelles personnes ici ? Les gens qui commentent sur Twitter ? Il ne me semble pas qu’ils fassent partie du PP, et il ne semble pas avoir vu de gens râler en interne parcequ’on tapaît sur l’ED, si ?

1 Like

Je reformule un peu et du coup je vais caricaturer dans l’autre sens. Pour moi on est dans un cas de conscience de pureté militante, entre ceux qui mettent la lutte contre l’extrême-droite au dessus de tout et ceux qui considère pour tout un tas raisons (et parfois pas les mêmes) que mettre la lutte contre l’extrême droite au dessus de tout est une erreur.

Ces deux formulations (celle du post d’avant et celle ci) sont extrêmes, c’est volontaire pour essayer comme je peux d’essentialiser la crispation actuel. Ce n’est aucunement une attaque ad personam. Et il y a bien sur, plein de gens entre ces positionnements. Des « nan mais Barnier avec le silence du RN c’est cool », et des « La lutte contre l’ED c’est vachement important mais pas si cela signifie la disparition du PP » et des dizaines d’autres positionnement individuel.

Pour Roscoe je répond plus tard.

Mais qui au parti pirate mets en doute la lutte contre l’extrême droite ? Si tu penses que c’est ceux qui critiquent la référence au NFP dans le dernier CP, tu te trompes ?!

3 Likes

Tout d’abord, merci @Jihel pour ouvrir ce débat sur Discourse ce qui permet de sortir de la pure réaction pour laisser place à de la réflexion.

J’ai été surpris par le communiqué et par son contenu, comme plusieurs d’entre nous ici. Déjà parce que c’est un peu sorti de nul part et ensuite parce que certains éléments questionnent sur notre ligne politique.

D’une part, je rejoins @Ruraleur sur le fait qu’il y a eu une position assez historique au moment des législatives, notamment du fait du positionnement du PP mais également par le nombre des adhérents s’étant prononcé. Plusieurs personnes ayant rejoint le PP suite à notre prise de position, cherchant sans doute un espace adapté à leur vision dans l’offre « de gauche ». Je peux comprendre que certains estiment que ce mouvement peut se poursuivre s’agissant de la nomination du premier ministre et du positionnement du président de la République. Dont acte, le CRP appelle à manifester dans ce cadre.

D’autre part, et c’est là où je rejoins Jihel : quid du comportement du NFP depuis ces élections ? Les prises de positions successives des différents acteurs de cette alliance interrogent sur la capacité de la gauche de devenir un « parti » de gouvernement et d’autant plus dans un contexte de minorité. Entendre Mélenchon et Castets (du moins au début) affirmer qu’il n’y aura que le programme du NFP et rien que le programme du NFP m’a sidéré tant c’était clairement le meilleur moyen d’échouer.
Le principe même de la collation reposant sur une bascule vers le centre de manière quasi-systématique que le parti principal soit de gauche ou de droite (cf. la collation actuelle en Allemagne et les précédentes, celle en Tchéquie, celle aux Pays-Bas, etc).
Ce positionnement poussant à la fracture démocratique (illégitimité du président qui est dans son droit) est dangereux et relève d’un populisme assumé poussé par LFI et accepté par le PS et EELV dans l’espoir de ne pas disparaître totalement face à une gauche hyper-radicale. La pureté des idées n’a jamais permis de gouverner. L’exploit résidant dans le fait de savoir faire accepter certains renoncements au profit d’autres avancées qui pourront être durables dans le temps.

Cette orientation est clairement difficilement compatible avec notre positionnement politique basé sur le compromis, le dialogue.

A mon sens, sur ce sujet, le CRP est allé trop loin et a méconnu le Code des Pirates en validant le CP. A chacun de tirer les conséquences de cette approbation à l’approche des élections internes et il est, à ce sujet, regrettable que les noms des votants ne figurent pas dans le CR.

Quelle position pour le Parti Pirate ?

J’étais clairement et suis toujours en faveur de renoncer à un positionnement ni de gauche, ni de droite qui se traduit aujourd’hui surtout par un positionnement « je suis de droite ». Je n’aurais pas de mal à me dire centriste ou de centre gauche, mais c’est toujours une question de positionnement personnel. Il faut accepter que le PP couvre un spectre politique tirant plutôt vers la gauche sans pour autant être les deux pieds dedans.

Je rejoins encore Jihel sur le rôle central de la notion de liberté qui figure comme la première valeur cardinale de notre parti. Son positionnement en premier dans le code reflète son importante. Toutefois la notion est large et chacun est libre de mettre ce qu’il veut dedans allant du droit à disposer librement de son corps au droit d’agir librement dans une économique libérale.

J’allais me lancer dans ma définition de la liberté selon les Pirates mais ce n’est pas le cadre de cette discussion. Peut être que cela pourrait être le thème d’une nouvelle introduction pour le nouveau programme que nous pourrions mettre en place :wink:

Et la suite ?

Oui, il faut redéfinir notre position et de manière claire ; tant vis-à-vis du NFP que du déroulement des faits ayant conduit à la nomination d’un ultra-conservateur à la tête du gouvernement. Cette discussion et la décision qui en découlera appartient aux Pirates.

Des actions doivent être menées. Je plaide aussi en faveur d’une véritable stratégie pluriannuelles qui permettra de nous donner des perspectives, des objectifs et un cadre plus sécurisant pour l’action des Conseils.

Les européennes ont eu un résultat en demi-teinte puisque le score n’est pas au rendez-vous mais les progrès dans la gestion de la campagne sont importants. Maintenant, il convient de tirer les conséquences du RETEX tant sur le volet campagne que sur notre stratégie en générale.

Quid de la controverse sur l’extrême droite ?

Il est claire que certaines personnes ayant réagit au tweet contenant le CP ne voyaient le PP que comme une officine libertaire et que l’idée que nous puissions avoir une vision vaguement social et régulatrice (la gôche) les a hautement perturbés. Ceux-là ne sont pas une perte et clairement n’hésiteraient pas à ralier les fascites si cela leur permettait de faire leur biz sans régulation.

D’autres peuvent s’interroger sur notre position à moyen et long terme. Ceux-là ont vu le vote interne sur les législatives plus comme une matérialisation d’un front républicain contre l’extrême droite mais aussi un rejet de la politique macroniste. Je peux comprendre leur surprise face au position du CP. Je n’irai pas les dire d’extrême droite et je trouve quelque peu grotesque de se dire que si on ne soutient pas le NFP on est d’extrême droite.

Je veux dire, quelle personne qui connaît un peu le PP, hors de la sphère monomaniaque des crypto-bro et autres libertariens, peut se reconnaître dans l’extrême droite ? Voter pour le PP c’est adhérer au revenu de base, c’est soutenir la protection de la biodiversité par une régulation drastique de la chasse, l’encadrement des loyers, etc. Des mesures qui ne pourraient pas figurer dans le programme d’un mouvement d’extrême droite.

En tout cas, je suis content que ce débat soit ouvert. J’espère que nous pourrons en tirer quelque chose à terme.

12 Likes

alors oui mais non. « on » (je sais plus qui déso) avait étalé proprement les votes, il y a beaucoup plus de 51% des pirates qui étaient d’accord. le vote majoritaire c’est à partir de assez bien. on est plus proche des 2/3.

J’interviens rapidement pour recentrer le sujet : l’objectif de mon post n’est pas remuer le passé mais de savoir comment nous / vous envisagez l’avenir.
Les votes ont été enregistrés, les actions et discourts ont suivi. On est à 2 mois de cette élection.

Pour moi l’enjeu maintenant est de savoir dans quelle direction va le Parti Pirate et si je (on) regarde dans la même direction. Puis si on est raccord, de savoir comment s’y prendre et de mettre nos moyens au niveau de nos ambitions.

Ce fil peut servir de point de départ pour d’autre concernant notre ligne, notre façon de répartir les tâches, et nos plans pour les prochains scrutins. C’est ce que je perçoit (peut être à tord) comme étant nos plus grosses faiblesses. Soit on est un parti politique, soit on est juste un think tank sur le numérique.

Peut importe notre réglement et notre structure, on peu se gargariser et être fier de faire les choses démocratiquement, si le résultat n’est pas là alors c’est inutile, c’est juste de l’auto gratification.
Il faut garder notre côté démocratique (j’y tient, rassurez-vous) mais surtout il faut aller au delà.

On ne peut plus passer pour les geek un peu naif qui jouent à faire de la politique. Comme dit plus haut le monde (le journal inclus) se fout de ce que l’on veut et ce que l’on pense, c’est ce que l’on montre et qui est perçu qui compte.

On met les libertaires à part, on n’arrivera jamais à satisfaire ceux-là. Par contre je suis persuadé qu’une bonne partie de notre base électorale n’a pas du tout perçu notre com comme elle a été imaginé être perçu, moi le premier.

Y a pas deux semaines, je me suis fait catalogué directement comme anti-capitaliste en parlant du PP. On à merdé où ?
Ou bien est-ce moi qui ait mal compris où je mettais les pieds ?

Soyons clair, autant pour nous que pour les autres.

4 Likes

Merci Jihel. Je suis largement d’accord avec toi sur le fond.

Je réponds un peu en vrac à plusieurs messages ici, pas seulement le tien.

Je pense que le PP n’a rien à gagner à être les faire-valoir de NFP car :

• Le programme de NFP ne tient guère debout (leur seule excuse est d’avoir dû le monter dans l’urgence) de leur propre aveu (cf déclarations notamment de Castets).
  • Il y a déjà 36000 officines de gauche sur les mêmes lignes, a-t-on besoin d’être la 36001e, noyés dans la masse ?
  • Là où je rejoins vraiment Jihel c’est sur le cinéma du NFP avec Matignon et l’idée grotesque de LFI de parler de destitution. Constitutionnellement le PR peut mettre qui il veut comme premier ministre, et l’assemblée peut décider de voter la censure pour le dégager. Si Barnier est censuré, il dégagera. Sinon, il ne dégagera pas. NFP est-il en mesure de voter la censure ? Je ne pense pas. Donc NFP est-il en mesure de s’imposer comme seul choix possible à Matignon ? Non. Donc NFP est-il légitime à hurler au déni de démocratie ? Bof.

Cela dit :

• s’est on (électeurs) faits avoir sur le front républicain ? Oui assez nettement.
  • est-ce une conséquence d’un système redevenu temporairement « parlementariste » comme si on avait la proportionnelle ? Sans doute. Il va falloir oublier les mauvais réflexes de la 5e république.

Je ne dis pas ce qui précède pour dire « il faut bien un gouvernement pour que la France soit gouvernable ». Ce n’est pas mon avis, une situation à la belge où il faudrait >1 an pour dégager une coalition ne me dérangerait pas le moins de monde.

J’en viens aux positions sur le numérique.

Évidemment on ne peut pas baser le PP (ou un parti ayant vocation à avoir des élus) « que » sur des positions là dessus, mais c’est une de nos spécificités et un des sujets principaux sur lesquels on nous attend. Cf les réactions « vous n’avez rien dit sur Durov/Telegram ». Donc il faut essayer de ne pas le perdre, tout en élargissant. Mais élargir c’est difficile car justement, nous sommes les seuls à parler de droits fondamentaux autours du numérique, alors qu’il y a 36000 partis sur la plupart des autres sujets.

Sur le sujet « faut-il dire ou pas qu’on est de gauche », j’avoue que ce sujet point qui ressort régulièrement me semble résumable (pour troller un peu, veuillez m’en excuser) à « veut-on entrer dans une case marketing bien typée pour attirer plus facilement ceux qui se sont déjà placés dans la même case ». Pour moi c’est un peu du « prêt-à-penser » où on prend un corpus « en bloc » sans discuter des détails, alors que l’intérêt du PP c’est justement de discuter de ces détails pour ne pas copier « en bloc » n’importe quoi.

(droite ou gauche… ok on peut simplifier la politique à ça, mais c’est quand même plus subtil, moins binaire)

À vrai dire si je suis venu au PP depuis 2019 c’était parce que le PP est un bon moyen pour défendre les droits fondamentaux numériques de manière assez transversale et apartisane, où la question de savoir si on est de droite ou de gauche est secondaire.

Sachant qu’à partir de là, la droite « de gouvernement » a plutôt une vision autoritariste (donc vive la surveillance de masse, ça aide la police et l’ordre), et la gauche « de gouvernement » une vision étatiste (donc vive la surveillance de masse, ça aide l’État) (en gros traits rapides à la truelle).

La position aux législatives était plutôt « front républicain », pas une consigne de vote à mon sens, et une position votée par les Pirates.

Je ne souhaiterais pas qu’on entre sur la durée dans la roue du NFP. On fait fuir plein de gens qui ne se reconnaissent pas dans le NFP (et je les comprends, car moi non plus je ne m’y reconnais pas). Je ne vois pas ce qu’on a à y gagner (jusque là on n’y a strictement rien gagné d’autre que des emmerdes, et quelques rares mercis sur Twitter).

Je penserais politiquement maintenant plus sain et plus habile de rester neutres voire garder explicitement nos distances vis-à-vis du NFP, tout en posant évidemment très clairement également notre opposition au RN/ED.

Pour rebondir sur ce que disait Ruraleur : sur la stratégie pour des législatives futures, ça n’empêche pas forcément des alliances locales pour obtenir des élus, mais est-ce vraiment jouable dans un contexte de scrutin majoritaire ? Ça semble très difficile : quel parti accepterait de laisser une circo gagnable au PP ? Je ne sais pas si c’était ce que proposait Ruraleur, pas sûr d’avoir compris.

Je ne sais pas si on peut tenter de rééditer le coup de 2022 pour décrocher le financement public, mais ça me semblerait une bonne idée. En 2024 c’était infaisable au vu des délais (en 2022 il avait fallu des mois pour préparer). Si Macron dissout dans 1 an par contre (ce qui dépendra probablement du passage ou non de motions de censure, enfin en théorie avec un PR qui réfléchit, ce qui ne semble pas gagné) on a le temps.

1 Like

Préambule : après une premier tentative de réponse à @Ruraleur hier soir, je me suis pris une interdiction « pas plus d’1 message par jour sur ce sujet ». Du coup j’ai tenté d’éditer mon message précédent qui m’a donné une erreur aussi. Mais 25h plus tard, ça ne passe toujours pas. Je tente donc un nouveau message.

C’est vraiment pénible cette limitation à 1 message/jour qui inclut même les modifications d’un message qu’on a déjà écrit, ça tue vraiment toute possibilité de discussion et d’affinement ultérieur de ce qu’on a écrit. Par pitié, si on pouvait éviter d’utiliser ça sauf dans des cas extrêmes qui le nécessitent vraiment…

+1

Alors là par contre pas d’accord, ce n’est pas parce qu’on dit « ni NFP ni RN » qu’on est assimilable à la ligne Macron, manquerait plus que ça :slight_smile:

Alors je diffère, je ne vois personne au PP qui préférerait l’extrême-droite au NFP. Mais j’ai peut-être mal cherché. Il me semble que c’est plutôt une ligne des cryptobros tendance libertarienne.

Ok avec ça. Sachant qu’il ne faut pas non plus attendre les élections pour exister, il faut aussi être présent entre élections, sur la durée.

Là par contre je trouve que c’est un faux dilemme. On n’a pas présenté de candidats aux législatives parce qu’on n’était pas en mesure de le faire de manière large, et parce que ça aurait été pisser dans un violon. La volonté de ne pas piquer des voix à la gauche était largement secondaire voire un simple enrobage (puisque c’est surtout au 2nd tour que ça se joue). Bref, se retenir de se présenter sous prétexte que ça ferait le jeu de l’ED me semblerait un contresens.

2 Likes

Bonjour/bonsoir,

Je vais profiter de ce post ici pour mettre à plat quelques points sur la politique française du coup, en plus de donner mon avis. Je ne ferais pas trop long, je n’ai pas trop le temps.

L’élection législative 2024

Le front républicain

Pour ma part, le front républicain est mort. C’est terminé, cela n’existera plus. L’idée de ce front c’était d’avoir un mouvement « tous contre l’extrême droite ». Ce mouvement est terminé maintenant, pour moi pour deux points :

• Le centre et la droite semblent ne pas avoir de problème à former un gouvernement dont les principales mesures sont dictées par le RN, assumé publiquement, pour éviter la censure et la moindre proposition de gauche.
  • Une partie de la gauche se satisfait aussi de cette position, refusant toute discussion avec le centre. Publiquement, je n’ai vu aucun geste du NFP vers le centre. Au contraire, le NFP ne voulait faire aucune concession (hormis l’absence de ministre NFP au gouvernement).

Le front contre l’extrême droite alors ?

Pourquoi pas ? Pour ma part, comme mes valeurs et celle du Parti Pirate sont totalement opposées à celle du rassemblement national et de l’extrême droite de manière générale.Nous n’avons pas, n’avons pas eu et n’aurons jamais aucune discussion avec l’extrême droite.

Alors oui, j’appellerais sans problème si je suis à nouveau candidat à ne pas voter pour tous les candidats qui défendent des valeurs d’extrême droite. Cela pourrait d’ailleurs être une position par défaut du Parti Pirate.

La nomination de Barnier

C’est un scandale, un pied de nez à la démocratie. Je précise ma pensée sur le sujet.
Quand le président annonce, à la suite des élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale, il annonce qu’il faut remettre une assemblée nationale qui doit représenter ce que veulent les Français.
Après le premier tour dont vous connaissez les résultats, on a clairement un front républicain qui se met en place, d’horizons jusqu’à l’ensemble des partis de gauche et d’extrême gauche.
On connait les résultats du deuxième tour, mais un petit rappel :

Premier point : ce résultat n’est pas le résultat d’un vote à la proportionnelle. On ne peut pas critique ce qui se passe aujourd’hui comme étant ce que l’on aurait dans le cadre de la proportionnelle. On a le front républicain, on a une élection a deux tours, etc.

Deuxième point : Il est assez clair que le NFP arrive en tête de l’élection, le centre deuxième et l’extrême droit troisième.

Les actions du président furent assez simples : Ne rien faire, car c’est les JO, puis lancer quelques sondes pour trouver un nom, puis sortir le nom d’un gars qui est dans un parti qui finit 4° donc, et qui en plus n’a fait pas front républicain (qui regroupe les 182 NFP, les 13 gauches, les 168 Ensembles et les 6 du centre … largement une majorité la d’ailleurs).

On ne se trompe pas, l’objectif c’est de garder le pouvoir en formant un gouvernement du centre et de la droite. Pour cela, le président a besoin du soutien du RN, ce qu’il accepte.

Il aurait du quoi faire alors le président ?

Tout d’abord, on n’avait pas besoin d’attendre aussi longtemps, c’était ridicule.
Ensuite, il devait faire quoi ? Dans les autres pays qui appliquent dans un système parlementaire une élection à la proportionnelle, il n’y a jamais ou quasiment jamais de majorité. Il faut donc construire des coalitions.
Mais ce n’est pas au président de les construire (tout au plus peut-il aider à cela).

Le président suit donc un processus simple :

• Il appelle le groupe arrivé en tête et lui demande le nom d’un interlocuteur
  • Il charge cette personne de construire, en un temps donné (deux, trois ou quatre semaines) une alliance permettant de proposer à l’Assemblée nationale un projet et un gouvernement qui l’appliquera
  • Si la personne renonce, échoue ou si son projet est rejeté par une motion de censure à l’Assemblée nationale, on recommence à l’étape 1 avec une autre personne.

Cela peut prendre du temps. Cela peut donner parfois l’impression de marchandage (même si souvent, on parle quand même plus de projet commun que de projet personnel, les ambitions personnelles ont toujours un impact hein).

Cela aurait sans doute aussi forcé un peu les partis à discuter entre eux plutôt que se hurler des insultes et de vomir sur les uns et les autres, spectacle navrant s’il en est.

L’avenir immédiat du Parti Pirate ?

Notre position face au NFP

Je vois ici (mais aussi ailleurs) le besoin de dire que nous ne sommes pas alliés avec le NFP, de « divorcer » du NFP. Pour ma part je ne vois pas où nous serions alliés avec le NFP.

Nous n’avons aucune discussion officielle avec le NFP, que se soit programmatique, organisationnelle, pour les prochaines élections ou quoi que se soit. Nous n’avons jamais défendu le programme du NFP. Nous avions des candidats en 2022 contre les candidats de la NUPES.

Je précise pour un point histoire, que nous avons déjà eu des discussions avec la gauche en général (les partis du NFP) et cela plusieurs fois, que ce soit avant les Européennes de 2019, mais aussi après.

C’est assez intéressant de voir que, alors que nous sommes dans un moment politique ou nous avons le moins de relation avec la gauche, on nous prête d’en avoir trop.

Si on devait donc expliciter notre position par rapport au NFP, j’avoue que j’ai un peu de mal à voir quelle serait l’approche en termes de communication ?

• Une critique du programme proposé par le NFP ? Je doute que nous ayons les capacités de le faire aujourd’hui.
  • Une critique des choix stratégiques du NFP ? Pourquoi pas, mais cela me semble être déjà critiqué par certains, qui on reprocher au CP de faire de la politique politicienne.
  • Autre chose ?

Une mise au travail ?

Personnellement je pense qu’il va falloir surtout sur mettre au boulot en interne. J’ai vu sur d’autres posts une refonte du programme et de son affichage.
On peut aussi bosser sur le fond du sujet.
On a un travail sur le ministère NRV qui vise à mettre à jour et actualiser la partie numérique de notre programme.
On doit aussi se mettre au boulot concernant le bulletin unique.
Nous devons retrouver une communication chargée, avec un article ou deux parts mois, avec la mise en ligne sur les réseaux sociale.
On doit prévoir les élections législatives qui sont dans moins d’un an (à priori) à moins de 2 ans.
Les municipales en 2026 aussi, où nous devrons discuter avec d’autres mouvements pour être présent comme nous n’avons été lors des dernières municipales.

Du coup, quelle stratégie pour les prochaines élections ?

Je l’ai déjà dit lors d’une réunion RETEX, mais il faut comprendre que les nouvelles règles de financement (sous réserve de changement ou pas, je reste attentif) vont imposer un fonctionnement nouveau qui va rendre complexe voir impossible les candidatures « symbolique ».

Donc pour moi, il faudrait déjà préparer les prochaines élections législatives comme si elles étaient prévues dans 6 mois. Définition du programme, reprise de nos documents de propagandes si besoin, et surtout recruter, surtout en interne, des gens qui seront candidats, déjà s’assurer d’avoir des trinômes (candidats/suppléant/mandataire financier) déjà prêts.

Il est clair que nous devrons aller présenter nos candidats aux prochaines élections, et pour les législatives, sans doute en négociant un accord technique avec Régions et Peuples Solidaires.

Les jours qui viennent seront riches d’enseignement cependant, puisque les réactions des différents partis nous permettront de voir avec qui nous pourrons ou pas nous allier.

10 Likes

Bonjour à tous,

Pour info, le CRS(Conseil Rglementaire et Statutaire) a invalidé la décision prise par le CRP(Conseil des Relations Publiques) de publier ce CP (Communiqué de Presse) : Congressus : Réunion asychrone CRS Septembre 2024

Info transmise le 25/09/2024 sur Discord avec une relance le 30/09/2024.

Le 03/10/2024 à 9h10, la dépublication n’a pas été réalisée à minima sur twitter,instagram ou Linkedin.

Est-ce possible de respecter le Parti Pirate à travers ses instances?

1 Like