Bien que ceci soit plutôt pour l’@EquipeCommunication, je voulais juste vous partager mon idée.
Étant plutôt amateur d’actions IRL et partant du postulat que nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour organiser des manifestations, j’ai imaginé que nous pourrions mener des actions sur le principe de recouvrement d’affiches, mais à moindre coût, à base de pochoirs (genre street art). Nous pourrions avec ceci diffuser des slogans, des messages, capter un autre type de public et avoir un ancrage dans la rue. Cela nécessiterait d’adapter notre police d’écriture façon « stencil » ou d’en avoir une dédiée à ce type d’action. Je pense que ceci serait bien dans l’esprit pirate.
Alors sur le papier ça a l’air cool.
Mais quid des réglementations sur l’affichage sauvage/les tags ?
Il me semble bien que le PP avait reçu une amende une fois non?
(A là rigueur à la craie ça pourrait passer…)
Quitte à pirater le concept d’affichage, et si on le faisait dans l’autre sens (je réfléchis à voix haute par écrit…) offrir des espaces de communication dans la rue plutôt que de recouvrir celui des autres ?
J’adore l’idée ! Comme ça on peut utiliser les lieux d’affichage public tout en faisant notre propre propagande et en permettant aux gens de s’exprimer à travers nous, c’est propre !
Merci pour ta remarque, pour continuer dans la réflexion à clavier ouvert
Les gens vont-ils remplir?
La nature a horreur du vide, non ?
si certains mettent des messages en opposition complete avec notre ADN, l’effet ne sera–il pas inverse?
Je ne suis pas là depuis longtemps, mais j’ai l’impression que notre ADN c’est avant tout la liberté, aussi celle d’écrire des âneries.
Pour être pragmatique, il faut plutôt imaginer cela comme un espace d’expression (comme un jardin) ce n’est pas compatible « avec je le laisse à l’abandon et on verra bien ce qu’il s’y passe », il faut au minimum avoir un « gardien » qui aura le temps et l’énergie non pas d’effacer ce qui est contre nos valeurs, mais de mettre qqch par dessus, ou de le réarranger ?
Et de façon très terre à terre, je doute que ce genre d’affichage résiste longtemps aux assauts des agents de voirie, mais cela peut faire parler de nous si c’est bien coordonné ?
Perso le message que je vois à travers une communication pareille c’est « au PP on vous donne la parole », et perso j’aime bien. Ça fait moins injonction à penser que d’autres mécanismes de propagande
L’idée est intéressante. Éventuellement, on peut orienter les éléments pouvant être accueillis sur l’affiche via une question en lien avec nos valeurs.
Par exemple : pensez vous que nos libertés sont en danger ? Faut-il instaurer la proportionnelle ?
Hey,
Bonne idée, en tout cas pour ma campagne où le FN est bien placé…l’affiche libre d’expression me paraissait mieux en ville…je pense que dans mon village ça allait déraper.
A suivre.
Merci
J’aime bien et la question avait été débattu pour les affiches des européennes. Mais cela n’avait pas été fait car retrouver des messages nazi sur nos affiches d’expression libre faisait peur.
Hey,
Plus je reflechis, plus je trouve l’idée sympa, mais pour une réaction plus en lien avec le débat attendu il faut, à mon avis fermer un peu les questions…comme :
faut-il instaurer la proportionnelle? là , nous sommes dans le sujet
Pensez vous que nos libertés soient en danger? me parait trop ouvert aux dérapages potentiels
Voili,
Les panneaux d’expression libre sont tous différents. En temps de campagne, recouvert souvent en moins d’une heure. Faites des tests et, vous verrez comment sont « occupés » vos panneaux d’expression libre. Quelques tests mais ils est possible d’en imaginer d’autres :
Arracher les trucs d’ED et voir en combien de temps ils reviennent (attention au risque de verre dans la colle) ;
Recouvrir avec des feuilles blanches et voir en combien de temps c’est recouvert ;
Recouvrir avec un logo PP seul et voir en combien de temps c’est recouvert ;
Recouvrir avec une affiche avec logo PP et texte et voir en combien de temps c’est recouvert ;
A vous de voir ce que vous préserver ou recouvrir sur les panneaux.
Si vous avez le temps et la possibilité de vous poser vous pouvez même rencontrer les gens qui s’intéressent a arracher/recouvrir le ou les panneaux de votre coin et discuter avec certains d’entre eux (vous trompez pas :D) avec qui vous pourrez vous entendre voir vous allier pour « gérer » le ou les panneaux.
Orienter les éléments accueillis sur une affiche qui, au final, sera comme les autres, mais avec une approche de communication un peu différente… Je trouve que c’est un comble quand on part de l’idée « Pirate ta rue »
Peut-être qu’un QR code avec le logo pirate, renvoyant vers un espace où l’on peut s’exprimer librement (avec une certaine modération, pour moi vraiment le stricte minimum), ou un système de sondage sur certaines questions, pourrait être sympa ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la nuance entre « orienter les éléments accueillis sur une affiche » et un espace virtuel où l’on peut « s’exprimer librement avec une certaine de modération » ?
Une pixel war serait drôle, mais comment événement ponctuel, organisé donc avec un minimum de ressources (humaines et financières), mais quel serait le message ?
« IRL, il est aussi possible de co-créer qqch de cohérent ? »
Effectivement, moi de base je suis contre la modération mais ça peut rapidement partir en vrille…
Mais au moins sur un site ça semble plus « naturel » qu’il y est une modération au minimum contre ce qui est interdit par la loi, que sur une affiche qui encadrerai le truc…
Et surtout le thème « Pirate ta rue » avec le Pirate je le rattache plutôt au côté numérique, mais ça je suppose que c’est un ressenti personnel
Pour le message, on pourrait mettre quelque chose que l’on combat, quelque chose de négatif (l’extrême droite, Hadopi, l’obscurantisme ou je sais pas quoi…) à recouvrir par quelque chose de positif, c’est simple et ludique
Après je sais pas trop, je réagi à chaud histoire de participer un peu à l’effort de guerre