Soutenir l'Aquarius

Il faudrait que le Parti Pirate soutienne l’Aquarius. Entre les agressions de l’extrême droite et l’intertie du gouvernement, c’est vraiment maintenant qu’il faut se mobiliser.
Il y a aujourd’hui des manifestations partout en France.

Une motion avant dimanche et ça sera voté avant la fin du mois !

1 J'aime

Les manifs c’est aujourd’hui ^^

Les Pirates peuvent y participer à titre individuel mais il n’y aura pas de soutien officiel car l’AP ne s’est pas prononcé sur le sujet (même si je doute que la réponse puisse être négative).

Cela n’empêche pas non plus de proposer une motion d’ici demain pour avoir une position officielle qui permettra de prendre position sur ce sujet dans le futur.

2 J'aime

Dans le cas d’une motion il serait pertinent à mon avis qu’elle définisse un cadre général par rapport au sauvetage humanitaire en mer pas seulement sur l’Aquarius car le cas va certainement se représenter dans l’avenir et nous aurions pris collectivement une position.

3 J'aime

Un truc comme ça?

En conséquence de sa vocation internationaliste, Le Parti Pirate se positionne “a priori” en faveur de l’accueil des personnes en situation détresse, sans regard pour leurs origines, religions, ou autre. A fortiori les migrants en situation de risque mortel doivent être acceuillis immédiatement sans préjuger de l’obtention future de statut de réfugiés.

3 J'aime

Alors déjà, l’usage de guillemets dans une prise de position je trouve toujours cela suspect.

[suppression de ma proposition qui était très mauvaise].

Mais il serait nettement plus efficace d’ouvrir une véritable discussion autour de ce sujet plutôt que d’essayer de faire une position car c’est dans l’actualité et que ça “ferait bien d’en parler”.

1 J'aime

ça me va, très bien. Comment on fait pour proposer ça comme motion au vote?

Bonjour ici, au risque de paraitre froid et inhumain sur un sujet grave et important qu’est le cas de l’Aquarius, je vais m’exprimer sur un point purement formel :

Comment se fait-il, qu’en quelques messages nous soyons passés d’une proposition qui consistait à afficher un soutien à une ONG illégalement agressée par un groupuscule “identitaire”, à une déclaration de politique générale qui consiste à accueillir (on ne parle plus seulement de sauvetage en mer, mais d’immigration permanente) les personnes en danger, indépendamment de toute considération géographique, politique ou internationale ?

Je veux dire, afficher notre soutien à SOS méditerranée est une chose, mais déclarer que nous sommes favorables sans réserves à l’accueil de toute personne “en danger”, sans précision aucune, et sans lien avec la notion de réfugié politique, me parait extrêmement fort et finalement assez éloigné du sujet initial.

Pour préciser ma position, je vais paraphraser ce que j’ai dit sur Discord a ce sujet :

Je pense que ce qui fait consensus c’est qu’on attaque pas une ONG, peu importe les circonstances;
le reste est bien plus compliqué et hasardeux, et à vrai dire presque hors-sujet.
Je pense qu’on peut être bien plus efficaces en parlant juste du fait qu’il est inacceptable que GI attaque des ONG, dans la même veine que leur blocage des alpes il y a quelques mois; on a pas besoin de parler du fond de l’action de l’aquarius, puisque justement c’est pas le sujet.
on a une occas d’être consensuels, c’est rare :stuck_out_tongue: alors profitons en au lieu de nous éparpiller (ou a la limite parlons de ces sujets pour de vrai, mais ailleurs)

Pas de problème pour poser une autre motion plus circonscrite, si tu en as une dans ta manche…

Je n’ai pas de volonté de déposer de motion sur ce sujet; à vrai dire, je ne suis même pas sur qu’une quelconque motion soit nécessaire, puisqu’il s’agit juste à la limite de communiquer pour faire part de notre attachement à l’état de droit et notre rejet des “valeurs” des identitaires. Cela relève donc plus de l’autorité du CRP si je ne m’abuse.

J’en serais plutôt d’accord, mais @Aurifex a indiqué ici qu’il fallait passer par une motion pour soutenir Aquarius en particulier…

Je pense que ce qu’il voulait dire c’est qu’on a besoin d’une motion pour dire qu’on soutient l’action de l’Aquarius en général; néanmoins pour simplement condamner l’attaque d’hier je ne pense pas que cela en nécessite une.
Évidemment, n’importe qui est libre de rédiger une motion à soumettre à l’AP concernant notre position vis à vis du sauvetage en mer.

La manif c’était pas juste, loin s’en faut, sur le sujet des nervis d’extrême droite et de leurs exploits douteux. Il s’agissait de soutenir les actions de sauvetage en mer, l’Aquarius en particulier. Et d’interroger l’Europe sur sa politique vis à vis à des migrants.
Beaucoup de formations diverses, politiques ou associatives. Un éco-système très pirato compatible.
On fait comment pour participer en tant que pirates à ces événements là ? S’il faut anticiper une motion à un mois à l’avance à chaque fois, ça va être compliqué, non ? Or, vraiment, c’est jamais du temps perdu que d’aller promener un drapeau pirate dans ces endroits là. Ca fait des rencontres, de la visibilité, de la présence, tout ça…

Faire de la visibilité oui, mais au nom de qui ?

Je suis en complet accord avec ces deux messages là :

Une fois que le Parti Pirate aura une position définie sur la question tu seras libre de hisser haut nos couleurs auprès d’associations qui ont la même opinion que nous; il faudrait juste savoir si, effectivement, c’est bien le cas, et donc demander à l’AP afin d’être prêt lors des prochains évènements du genre.

C’est vous qui voyez. Y’a la visibilité de ce qu’on fait, y’a aussi celle de ce qu’on fait pas : ne pas se prononcer sur quelque chose comme l’Aquarius, quand on est un parti comme le parti pirate, c’est aussi délivrer un message. Et je ne suis pas sûr que ça soit celui qu’on veut. En politique, le silence n’est pas valeur neutre.

Bien, je pense que maintenant que l’urgence est passée, on va pouvoir réfléchir.

Les discussions que je lis ici me font penser à une série que je regarde. À chaque fois qu’une personne veut prendre un peu de recul sur les actions en train d’être réalisé dans l’urgence, la réponse c’est “C’est urgent, on n’a pas le temps, on réfléchira plus tard !”.

Au départ @thufir, ton message :

Si je puis me permettre, ton message porte deux messages. La participation à une manifestation (temps court) le soutient à l’Aquarius/Sauvetage en mer des réfugiés (temps long).

Alors forcément, les retours que tu as ne correspondent pas à tes attentes, surtout par manque de clarté et de contenu. Pas un lien, pas une adresse, pas un argument. Pour être honnête, des messages comme le tien, j’en ai tous les jours dans ma boite mail. C’est ce que je nomme les messages “YAKAFOKON”.

Sur le fond maintenant.

Concernant le temps court, la participation à la manifestation :

Alors plusieurs points :

  1. Participer à la manifestation de manière individuelle n’a jamais été empêché.
  2. Pourquoi ne pas avoir utilisé un outil à votre disposition, l’équipage Paris Pirate pour faire un appel et organiser la participation à une manifestation … Parisienne.
  3. Pour précision, la manifestation était clairement et volontairement apolitique (voir le site de SOS méditerranée). Le Parti Pirate a toujours respecter ce genre de demande.

Concernant le temps long :

C’est pour moi le temps le plus important, et je trouve le plus négligé globalement, et cette discussion en est un exemple. Pour le temps long, les propositions du Parti Pirate sur le sujet, nous DEVONS prendre le temps, réfléchir, débattre et proposer. Nous ne devons pas faire cela en 5 minutes sur un bout de PAD.

C’est le temps le plus important pour un Parti Politique, nous ne devons pas faire comme les autres partis, réagir à l’actualité puis oublier, passer a autre chose. Dire “l’Aquarius ? Ouais le PP a participé à une manif !”. Il nous faut des propositions, des projets, DU FOND.

Voilà, j’espère vraiment que sur se sujet ou sur d’autres, on ne va pas faire comme d’habitude, la manif c’est passé, on a fait notre bonne action, à la prochaine …

7 J'aime

j’étais à la manif, ce qui relativise le reproche “yakafokon”.
Pour être très clair, je n’étais /suis intéressé que par le temps court : dire les choses avec plein de liens et d’arguments c’est très bien (sur un sujet aussi visible que l’Aquarius, je n’ai pas vu l’intérêt de recompiler des liens et infos qu’on a tous vu passer vingt fois) mais ce qui importe, à mon sens, c’est de les dire au bon endroit et au bon moment. Mais, dorénavant - et je te rejoins là dessus - pour faire ça on passera par Paris Pirate.