C’est parce que contrairement aux 33 autres listes, la liste « Une Europe au service des peuples » soutenue par l’Union des Démocrates Musulmans Français n’avait pas été acceptée le dernier jour du dépôt administratif des listes par le Ministère de l’Intérieur pour des erreurs dans la forme (il me semble), mais après analyse du Conseil d’Etat, celui-ci a tranché pour autoriser la liste, qui a donc bien participé (et a obtenu 28.469 voix arrivant 19ème/34 juste derrière la liste du PP).
Je comprends tout à fait, j’ai eu exactement la même chose, j’ai passé plusieurs semaines à chercher plus d’informations pour départager la liste du Parti Pirate et la liste d’Europe Démocratie Espéranto. J’ai fini par adhérer aux deux partis la veille du jour de l’élection.
Le fait est que dans le mode de scrutin actuel utilisé en France pour cette élection, reste binaire car il n’y a pas de nuance dans le vote, et même je dirais « uninominal » (mais avec une liste de noms au lieu d’un seul) au sens où on vote à 100% pour une seule liste et il est impossible de voter pour plusieurs listes (et on ne peut pas s’exprimer sur les listes).
Je considère qu’il faudrait que le mode de scrutin permette de s’exprimer (d’autant plus qu’on a actuellement peu d’occasion dans le système institutionnel français actuel) de la manière la plus précise, la plus exacte et la moins déformée possible, sans devoir céder aux votes tactiques comme ceux que @ferguson a évoqué et qui posent problème :