Retour législatives 2017 : présence pirate à Saillans

Bonjour,

Un de mes contacts m’a fait savoir qu’une présence pirate est souhaitée à Saillans pour faire un retour sur les Législatives 2017.

Avez vous déjà eu cette info que j’aurais manqué ? Si c’est déjà le cas, est-ce que l’un d’entre nous planifie de s’y rendre ?

Bonjour

En effet, j’ai été taguée 2 fois sur une publication Facebook à ce sujet, ai demandé plus d’infos, voici la page de l’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1854158004835236/?acontext={“action_history”%3A"[{\“surface\”%3A\“messaging\”%2C\“mechanism\”%3A\“attachment\”%2C\“extra_data\”%3A{}}]"}

J’ai aussi récupéré le numéro de téléphone de Tristan Rechid et lui ait promis une réponse de notre part cette semaine. On peut toujours dire qu’on participe, et déterminer d’ici au 15 qui y va, quoi qu’il en soit, je crois vraiment que c’est important qu’on y soit représenté, qu’on y aille, et qu’on en fasse un retour à tout le monde sur Discourse.

Pour ma part sachez que je suis très intéressée par cette initiative à Saillans, depuis leur élection il y a 3 ans, élection que j’ai suivi avec une grande attention, j’ai particulièrement envie de savoir comment se passe la vie dans leur petit village où tout le monde est élu, et de connaitre leur retour d’expérience, ainsi que ceux des autres participants du festival.

Donc si personne n’est dispo, je veux bien y aller pour le PP, et si quelqu’un est dispo, je veux bien y aller avec lui ou elle aussi pour apprendre et je pense que c’est le meilleur endroit pour connaitre les biais de la démocratie participative que nous aurons à éviter dans nos futurs statuts.

1 J'aime

Oui en effet je pense que c’est une bonne chose qu’un-e représentant-e y soit.

je ne vois pas d’inconvénient à ce que cela soit toi. Maintenant si un représentant proche de Saillans peut s’y joindre aussi pourquoi pas.

Si tu dois y aller sous la bannière pirate avec des frais de déplacement remboursé il ne faut pas traîner car on va devoir organiser un vote :slight_smile:

Pour info il me semble que Charlotte marchandise y sera aussi. Je reconfirme avec elle.

Oui Charlotte Marchandise a été annoncée sur le programme de l’événement.
En effet, ce serait mieux si qqn près de Saillans y allait. Pour info, l’organisateur m’a dit que l’hébergement de l’intervenant pirate serait pris en charge…

Dans le cadre de “Curieuse démocratie” dans la Drôme les 15, 16 et 17 septembre.

Ping @ThomasWatanabeVermorel @Ching_Shih

Mince j’avais loupé ce sujet qui est complètement redondant avec le miens… en effet peut-on fusionner ? ou alors fermer un des 2 sujets ? (Retour législatives 2017 : présence pirate à Saillans)

Bonjour
Voici une copie du poste Facebook de Tristan Rechid qui précise le programme de ce week-end à Saillans, nous sommes annoncés le vendredi soir, est-ce qu’on y va ? Qui y va ?

Voilà le programme des trois jours.
Dans la foulée, le 18 septembre toute la journée aura lieu une réunion plénière de la Belle Démocratie, qui permettra de rebondir sur les avancées réalisées au cours du festival. Vous êtes tous conviés à y participer si vous le souhaitez.
Vendredi 15
A partir de 9h : Aidez-nous à installer le camp !
A partir de 17 h : Accueil des participants
18h : Buvette – repas – animations
20h30 : Ouverture du Festival sous le chapiteau
Table ronde participative :
1er plateau (20h45 – 21h45) : Bilan de la séquence électorale 2017 (présidentielle et législative) avec des acteurs de la transition démocratique : Charlotte Marchandise (La Primaire.org), Ma Voix, le Parti Pirate, Claude Henry (Osons Les Jours Heureux), La Belle Démocratie, Super Chataigne et Loïc Blondiaux
2ème plateau (21h45 – 22h45) : Démocratie locale et perspectives 2020 avec un élu de Saillans, Jo Spiegel (Maire de Kingersheim), des représentants de municipalités espagnoles et Loïc Blondiaux
Samedi 16
Une première journée pour échanger et se nourrir
9h : Accueil café
9h30 : Présentation - explication du déroulé de la journée et de son double mouvement :
Remontant avec des ateliers au sujets librement posés par les participants autour du thème :
DÉCIDER DES ORIENTATIONS ET DE LA GESTION DE MON QUARTIER, DE MA COMMUNE ?
Descendant avec des ateliers thématiques proposés et animés par des intervenants :
1/ Animer une réunion participative (Tristan Rechid)
2/ Porteur de Paroles : un outil d’expression et de mobilisation (La Turbine à graines)
3/ La démocratie intérieure (Alain Aubry & Céline Poret)
4/ Amplifier la coopération avec les outils numériques (Laurent Marseault)
5/ Approche de la sociocratie/holacratie : pour une gouvernance partagée à l’échelle de la gestion d’une commune (Emma Pommetan)
10h30 - 12h : 1er ronde d’ateliers
12h - 14h30 : Repas
14h30 - 15h : Rassemblement au chapiteau pour relancer les groupes de l’après midi
15h - 16h30 : 2ème ronde d’ateliers
16h30 - 17h : Pause
17h - 18h30 : 3ème ronde d’ateliers
18h30 : Apéro + repas + animations musicales ( La vieille Taupe + fanfare + DJ XXI) + Projection au temple d’un film avec “ La bête lumineuse”
Dimanche 17
Une journée pour construire ensemble et avancer sur nos territoires
9h30 : Accueil café
10h : Définissons nos prochains pas suivant les différents contextes locaux :
Les assemblées locales naissantes
Les assemblées locales déjà constituées
Mise à disposition de facilitateurs dans les groupes
12h -14h : Repas
14h : Rassemblement sous le chapiteau :

  • Présentation de Curieuses Démocraties et de La Belle Démocratie
  • Présentation par quelques groupes motivés pour 2020 de leurs prochains pas
  • Montage d’une plateforme nationale des listes participatives avec un prochain rassemblement dans quelques mois ?
    15h : Conclusion de Loïc Blondiaux
    15h30 : Échanges libres
    17h : Rangement (on a besoin de vous!!)
    Une plénière de La Belle Démocratie se tiendra le lundi 18 septembre toute la journée à Saillans

Moi je susi tout à ait pour qu’on ai au moins un représentant.

Je confirme aussi que Charlotte y sera.

Si tu veux y aller je n’y vois pas d’inconvénient. Par contre il faudrait qu’on fasse un vote je pense non ? A moins qu’on sondage Discourse suffise ?

Non je crois aussi qu’il faut voter, @Bureau ?

En théorie c’est plus poke @CoNat et @SCN. Sauf si un porte-parole y va, il faut un volontaire et un mandat de la CN. Et pour l’instant j’ai pas de volontaire sous la main…

Avant de pouvoir créer un vote, il faut savoir combien de personnes on propose pour nous représenter et quel budget de déplacement prend-on en charge ?

Partons sur le principe de Florie et d’un membre ARA ?
Prise en charge frais de dep sur base covoit ?

Personnellement j’y serai mais je ne me sens pas les epaules pour representer seule et expliquer le parti pirate je n’ai pas assez de recul la dessus. Ils attendent 300 personnes meme si he pense que ce seta plutot 100 mais bon . Donc je veux bien epauler, aider, participer à une presentation a plusieurs voix . D’ailleurs on sait ce que souhaiterait exactement Tristan ?

Pareil que @Ching_Shih si je me suis proposée c’est surtout pour aller écouter ce qui se dit, mais ce serait mieux que le parti soit représenté par un membre qui sait de quoi il parle, donc si le parti prend en charge le voyage de quelqu’un il vaut mieux que ce ne soit pas le mien.

Pas d’opposition de principe pour envoyer @Florie @Ching_Shih, qui sont deux ex-candidates, par contre ce serait bien d’avoir une estimation des coûts avant de voter un budget.

Personnellement j’ai deja tout organise pour y aller et donc mon cout total est de 40 euros environ j’ai réservé une chambre que je partageet je fais du covoiturage . Bref Je peux payer mon deplacement :blush: autant payer pour quelqu’un qui vient de loin

2 J'aime

Je peux éventuellement me déplacer mais je n’ai pas fait campagne sur le terrain pour les législatives, je ne pourrais donc pas faire un retour sur la campagne si c’est ça le but de la rencontre.

1 J'aime

Je peux absolument pas y aller, vie familiale oblige, mais je veux bien aider à rassembler des éléments pour le retour sur la campagne. J’ai un bon historique du truc, depuis 5 ans.

bjour,

Si je n’avais pas de contrainte familiale j’y aurais fait un saut mais…
Alors j’ouvre le porte monnaie et je reverse le cout de mon déplacement pour aider à financer ceux qui ne peuvent pas (@Relaxx tu gère :wink: )

pareil, s’il y a besoin de quelques sous, je peux faire quelque chose.
La section idf aussi, je pense

Je n’avais pas répondu mais je suis évidemment très favorable à la participation de @Relaxx à Saillans.
Si besoin, les organisateurs peuvent prendre en charge ton déplacement, et ton hébergement comme je l’avais déjà dit plus tôt.
Je peux t’accompagner si tu le souhaites, comme j’ai été candidate ça peut peut-être t’aider, mais il y aura déjà @Ching_Shih donc tu ne seras pas tout seul, tu me dis c’est comme tu le sens.