[Règles de modération] Arrêt des critiques sur l'orthographe

Bonjour,
je demande des soutiens pour cet amendement :
Titre de la motion :
amendement des règles de modération/
Le niveau d’orthographe des intervenants n’est pas et ne doit pas être un argument de discussion.
Exposé des motifs :
Je constate qu’un grand nombre de discussions se terminent sur l’argument de l’orthographe de l’un ou de l’autre, sur le nombre de fautes “acceptables” ou pas.
Autant je suis attaché à la langue française et j’essaye de ne pas faire de fautes, autant je trouve insupportable que toute discussion, indépendamment du fond, se résume à cette question.
Comme le disait Bourdieu, l’orthographe est un marqueur social fort, critiquer l’orthographe de quelqu’un revient donc à lui reprocher indirectement son origine sociale.
Et effectivement, il me semble voir une forte corrélation entre ceux qui critiquent le plus l’orthographe et leurs idées issues de la petite bourgeoisie.
Je propose donc que toute critique de l’orthographe soit modérée comme ce qu’elle est, c’est à dire un argument fallacieux, et que ce soit inscrit dans les règles de modération, au même titre que les insultes ou les attaques personnelles.
Que cela n’empêche pas de corriger les fautes lorsqu’il y en a et que c’est gênant, que ce soit dans les textes votés, ou dans les messages, lorsque c’est fait de manière discrète et courtoise (en message privé par exemple).
Je sais que certains vont essayer de faire dériver ce sujet. Je précise que cette proposition n’est en aucun cas une critique de la modération que je trouve exemplaire, irréprochable et en un mot formidable…

2 J'aime

Et si la demande de modération concerne quelque chose de “mauvais” qui “entache” la réputation du Parti Pirate par sa piètre qualité, on garde quand même ?
C’est juste pour savoir si les plaisirs d’un seul valent plus que le travail de tous.

Tu aurais des liens vers au moins 2 à 3 cas de ce type ?
je ne sais personnellement pas écrire sans faute d’orthographe x)

6 J'aime

J’ai la même interrogation, ça fait un moment que je n’ai pas vu ce type de remarque de la part d’un Pirate sur ce forum, donc comme Bibo j’aimerais des preuves de cette mise en cause.

5 J'aime

A titre de préambule, je me permets de rejoindre les demandes précédentes sur les éléments qui te poussent à établir une telle motion.

Je rajouterai d’un point de vue plus formel qu’il manque à ta motion son contenu. En effet, on ne sait pas ce que l’AP va réellement voter : amendement au RI, texte d’intention ?..

L’exigence de forme que nous attendons de nous mêmes (au rang duquel je mets l’orthographe mais aussi la forme de nos motions) à pour but de nous “professionnaliser” en tant que futurs politiques.

Si des membres ont essayé de contre les arguments d’autres membres en soulignant leur orthographe, c’est en effet décevant. Toutefois, il ne faut pas non plus s’insurger dès qu’un membre souligne la qualité de l’expression d’autrui dans le but que ce dernier s’améliore. Cela nécessite, j’en conviens, un minimum de formes et de bienveillance.

5 J'aime

Je vous rejoins. Ta question en amène avec la réflexion de Farli, une autre : admettons mais dans quelle limite ?

Si un texte n’est pas bien écrit (pleins de fautes), je pourrais être amener à douter de son contenu comme n’étant pas forcément ce que l’auteur voulait exprimer. Par conséquent, je réponds : Oui une personne en peine niveau orthographe peut avoir tout ou partie de son argumentaire occulté par cette difficulté.
Notre bienveillance devrait lui permettre de s’améliorer ou de trouver une personne pour le relire et/ou le corriger avant publication.

Finalement poster un truc plein de fautes en le sachant n’est il pas une erreur ?

Bien que je sois d’accord que l’orthographe pour réfuter un argument est fallacieux, je ne suis pas pour modifier les règles de modération pour autant.

Personnellement, je peux aider un pirate en difficulté sur l’orthographe : me mp.

6 J'aime

Oh le joli piège qui m’est tendu. Oui, j’ai deux ou trois cas. Si vous avez des difficultés avec la fonction de recherche dans les forums, envoyez-moi un MP, je suis prêt à vous venir en aide.

Désolé, je ne comprends pas ta question. C’est qui le “un seul” ? Si la motion est votée, ça ne sera pas la volonté d’un seul, mais de la majorité.

Oh le jolie mépris qui nous est proposé .

C’est TOI qui recherches des soutiens, nous te demandons des explications afin de mieux cerner ta demande, et voici ta réponse.

Je me demande donc alors, quelle est le but de ta démarche ?

Est ce de réellement proposer une motion dans l’intérêt du Parti ?

Ou bien est ce, comme ta réponse laisse à le penser, juste un moyen d’embêter tout le monde et de faire perdre du temps à des gens qui veulent juste te comprendre ?

Dans tout les cas, je n’aurais qu’une seule question, pourquoi ?

2 J'aime

Je ne mets en cause personne, que ce soit clair. Sans mépriser quiconque, je ne pense pas qu’il faille des preuves pour proposer une motion. Juste du bon sens.

Quand je lis ça, je lis, je lis une mise en cause, même si tu ne nomes pas.

Et je persiste, ta réponse était emplie de mépris.

Oui, et nous te disons que ce que tu dis, en l’occurrence utiliser l’orthographe comme un argument fallacieux est quelque chose que nous ne voyons que extrêmement rarement, voire jamais. Donc nous te demandons d’expliciter ce que tu dis, et le pourquoi de ta motion, c’est juste du bon sens.

Nous ne demandons pas de preuves, juste des exemples, ce qui n’as rien à voire du tout.

Et je finis par remarquer que tu n’as répondus à aucune de mes questions.

2 J'aime

Principe de base dans un débat : c’est à celui qui affirme quelque chose d’en rapporter la preuve. Sinon, c’est un argument d’autorité.

Donc, soit tu as des exemples et tu les soumets à l’appréciation des participants du débat, soit tu n’en as pas et alors ça va être difficile de poursuivre cette discussion (qui dévie déjà vers un hors sujet).

5 J'aime

Bsoir,

je soutiens,
le principe de la discussion c’est d’exposer ses idées, et les défendre, attaqué sur l’orthographe ce n’est pas argumenter pour ou contre l’idée c’est attaquer la personne, et là on arrive à une lutte des classes qui disqualifie l’ouverture du PP à toutes et tous.

1 J'aime

Attaquer quelqu’un, je parle bien d’attaque ad hominem est déjà proscrit dans notre règlement.

Sinon, je reposte le paragraphe de Alexscott que je trouve très très bon sur le sujet de l’orthographe.

Bsoir,

Exemple concret de ce que j’ai dit plus haut et que je traduis par:
'tu ne sais pas t’exprimer suffisamment bien en Français tu la ferme"

1 J'aime

Ce qui n’est absolument pas ce qu’il a dit.

Car il y a une énorme différence entre poster un message plein de fautes dans une discussion, ou poster un message représentant le parti ou représentant des idées, ce qui peut les desservir.

Je trouve particulièrement odieux et malhonnête de ta part de tronquer des citations comme ça pour que ça aille dans ton sens.

Son propos était parfaitement cohérent et il expliquait que les fautes pouvait desservir une idées, et que donc quand l’ont veut les exprimer, faire attention à la forme est aussi important que faire attention au fond.

1 J'aime

J’ajouterai que j’ai bien précisé juste avant que des pirates sont disposés à aider de façon pro-active pour ne pas laisser quelqu’un face au choix : poster pleins de fautes ou ne pas poster.

3 J'aime

J’avais vu et j’apprécie !:wink:
Mais ta phrase concordée exactement avec des faits qui sont arrivés, et où au lieu de la main ça été le bâton.

Et je rajoute que lorsqu’on a une idée on ne pense pas toujours à en faire verifier l’orthographe, un MP, peu corrigé cela

Qui peut être un usage intéressant à conseiller : MP pour aider un pirate sur orthographe ou forme.

Faut il voter pour ça ? Faut il préciser dans le guide du nouvel adhérent que l’usage concernant l’orthographe notamment est plutôt le MP (ce qui évite aussi d’être surpris d’en recevoir)?

Pour reprendre un propos que j’ai tenu sur Discord :

Si une proposition d’aide sur l’orthographe est faite de façon inappropriée, il y a toujours la possibilité de signaler les messages. Si une correction orthographique (ou une proposition de correction orthographique) est faite avec condescendance, le problème n’est pas l’orthographe, mais la condescendance, et ça mérite un signalement.

Pour moi donc, cette question de l’orthographe est un non-sujet.

10 J'aime

Bjour,

Je crois qu’il y a méprise sur le fond de la demande initiale de @Denis_Beru

Quand un quidam s’exprime et que plutôt que de lui proposer de l’aide, lui demander qu’il corrige parce que ce n’est pas clair et ça peut conduire à une méprise etc.
Il lui est asséné en réponse que c’est plein de fautes, mal écrit etc.
Il n’y a pas de proposition d’aide, mais effectivement de la condescendance du mépris, c’est même insultant.
Or il y a modération que lorsqu’un message est signalé, sauf que lorsqu’on est attaqué violemment on répond, on ne pense pas signalement.

En incluant cette demande dans la charte les modos disposeront d’un élément pour tempérer et demander à l’auteur s’il veut de l’aide (orthographe/rédaction) et donner un avertissement à la réponse déplaisante.

Et pour répondre à @alexscott
il pourrait être rajouté dans le livret nouveaux adhérents qu’il ne faut pas que le manque de connaissances de culture soit un frein à participer, celle ou celui qui voudrait proposer une idée, une solution etc., peut (via CVI -*) demander de l’aide pour la rédaction et la correction de sa proposition afin qu’elle soit publiée.

  • Qui disposeraient d’une une liste de volontaire qui se propose d’aider