Du coup je me lance en premier :
Deux choses me turlupine et je pense ne pas être le seul.
Premièrement le fait que les collectivités se soient vu confier des compétences/missions de service public sans avoir les moyens financiers les mettant en difficultés et venant ainsi compromettre le service public de proximité dans une certaine mesure. A noter que les dotations de l’État à destination des collectivités n’augmente pas et que ces dernières n’ont pas d’outils fiscaux leur permettant d’influer véritablement sur leur politique de financement.
Deuxièmement la ruralité, pouvant être mise à mal par le point précédant, l’argent et les moyens dans les toutes petites communes est peu présent (et se trouve au niveau de l’EPCI). M’amenant à m’interroger si il est toujours pertinent en 2025 d’avoir encoure des conseils municipaux dans des villes d’à peine quelques centaines d’habitants.
Je rapelle à toute fin utile avoir lancé il y a quelques années le sujet du Fédéralisme que je vous remets ci-dessous :
Pour ma part ci dans l’immédiat le PP devrai se positionner en faveur d’une réforme de la décentralisation, une modification majeure devrait avoir lieu concernant la ruralité. Et dans un second temps se pencher vers la question de l’autotomie financières des collectivités (trop de besoins, pas assez d’argent pour faire face) sur ce point je suis assez ouvert aux possibilités.