Rappels de quelques points pour déposer une motion

Pour faire progresser le programme du Parti Pirate, les pirates, membres de l’Assemblée Permanente, échangent, débattent sur les sujets qui leur importent.

Tous les pirates, membres de l’Assemblée Permanente ont les mêmes droits pour participer à la création de ce programme, déposer des motions.

Les statuts prévoient que, pour déposer une motion, celle-ci doit bénéficier du soutien de 3 pirates.

Une possibilité existe pour les équipages de déposer une motion au nom de l’équipage, à la place du fonctionnement normal, qui est d’être déposée par 3 pirates, mais les équipages n’ont pas de prééminence sur les pirates.

Même s’il n’y a pas d’obligation de proposer un débat sur Discourse avant le dépôt d’une motion, c’est un usage assez répandu et qui semble une bonne pratique, recommandée pendant les formations mousse. Cela permet de préparer collectivement la motion et permet aux pirates qui sont actifs sur Discourse d’y prendre part. Pour ceux qui sont moins actifs sur Discourse, ils peuvent, de toute manière participer aux débats lors du mois de dépôt de la motion et participer au vote qui suit.

Je ne vais pas faire un rappel à des débats respectueux de la parole de chacun, je vous invite à relire le post: Message de la modération et du Conseil de Vie Interne.

Je rajouterai qu’il est important pour le bon fonctionnement du Parti Pirate et la sérénité des débats de conserver un dialogue transparent, en utilisant les outils à notre disposition.

AG57,
pour le CVI

6 J'aime

J’ai essayé de faire un petit diagramme du processus d’une motion, je le poste ci-après. Si vous êtes en désaccord sur certains points merci de le signaler.

4 J'aime

Merci de ce point qui éclaircit les choses pour moi