Message de la modération et du Conseil de Vie Interne

Bonjour/Bonsoir à tous,

Cela fait quelque temps que l’activité ici (depuis un petit peu avant le WEPP) a augmenté, et avec cette augmentation d’activité et de présence, nous sentons aussi poindre un peu de crispation, de frustration ou d’agacement. Des mots froids sont échangés, des incompréhensions naissent et parfois on s’approche d’un climat un peu plus délétère.

Nous nous permettons donc de lancer un petit « warning », une alerte, un point d’attention sur le sujet. Pour préambule, nous précisons que nous ne ciblons personne, nous ne visons personne, ce message n’a été déclenché par personne, mais par un climat général.

Nous pensons que si on a tous conscience de ce que nous constatons, on doit pouvoir trouver les ressources en nous même pour passer cette difficulté. Mais il nous semble que certaines bonnes pratiques devraient être (re)mis en place.

La communication sur Discord

Tout d’abord un rappel de base, les sous-entendus, les phrases à double sens, les privates jokes, les calembours, les propos cryptiques et autres blagues peuvent être mal compris ou mal lus.

Il faut donc que nous cherchions toujours à être le plus simples et le plus précis possible. Il faut être le plus explicite et pédagogue possible. Cela permettra à ceux qui ne savent pas d’apprendre et pour ceux qui « savent », prenez cela comme un musicien, vous faites vos gammes.

Merci de garder en tête que cela doit être un point d’attention pour tout le monde pour ses prochaines semaines.

Les réunions vocales

Si à l’oral, on comprend mieux certains sous-entendus, nous pensons que ce qui est dit au-dessus est tout autant valide quand nous échangeons en vocal.

Nous rajoutons que globalement, hormis les réunions du conseil (pour les membres des conseils) dans aucune réunion votre présence est vitale. Les réunions restent importantes, mais le travail et les demandes de clarification peuvent se faire hors réunion. Donc si vous êtes fatigué, si vous ne le sentez pas, si vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit … Et bien ne vous connectez pas à la réunion.

Au pire, si vous avez des choses importantes à dire, vous pouvez le faire sur Discord ou mieux encore, directement dans la réunion sur Congressus. Et vous pourrez lire le compte rendu de la réunion.

Mieux vaut ne pas être là que de mettre une mauvaise ambiance, ou s’agacer inutilement.

– La modération et le CVI

8 J'aime