Publication dans "les pirates de l'informatique"

Globalement la mise en page est très cool et donne envie de lire, comme quoi cette partie ca demande aussi de l’expertise :slight_smile:

Si on va vers des URL raccourcies, on peut plutôt utiliser le service de Framasoft pour être cohérent avec ce que je raconte.

https://frama.link/#

On peut éventuellement faire un truc du genre :

https://frama.link/articlewikipedia ( wikipedia)

Car on peut mettre des liens avec des noms qui veulent dire des trucs, et aussi mettre un titre en parenthèse qui explique ou on va.

Cela ferait un bon compromis je pense.

2 J'aime

@Farlistener : Certes camarade mais (crois-le ou non), certains de mes lecteurs n’ont pas de smartphone ou ne savent pas utiliser de QR Code (+de 65% à + de 38 ans et plus de 28% au dessus de 59 ans selon notre sondage annuel). Mais c’est vrai qu’on peut faire les deux.
Regarde, j’ai 38 ans et je baigne “dedans” depuis 19 ans mais je préfère mémoriser une URL que de sortir mon téléphone pour regarder un site sur mon écran 1/4 de pouce.
True story bro :slight_smile:

Chacun sa pratique en fait. Au moins ce n’est pas un rejet parce que c’est moche :smile_cat:

@ThomasWatanabeVermorel

Je suis complètement d’accord avec @Florent. Je ne savais pas que Framasoft avait ce type de service. Je vais corriger les URL si cela va avec tout le monde.

Y a-t-il d’autres remarques sur le contenu/contenant ? On a encore toute cette fin de semaine.

@Florie : c’est du papier. Une vieille technologie certes mais je ne peux pas implémenter du code dans un papyrus :wink: #je trolle

1 J'aime

@Farlistener : Ha mais non ! Et puis si on demande l’avis de tout le monde, c’est pour avoir des avis différents :slight_smile:

Beaucoup d’allure tout ça. Je suis très satisfait pour ma part.

@ThomasWatanabeVermorel : On encore le temps pour savoir si cela convient à tout le monde (lundi midi). Pour moi si vous êtes OK et que l’auteur (@Florent) est OK, on peut partir là-dessus (une fois que les corrections auront été appliquées).
@Relf parlait du logo. Je suis plutôt d’accord avec lui, je le vois bien en noir.
Au niveau du contenu, je n’ai aucune remarque.

1 J'aime

Pour ma part je suis satisfait du résultat.

Comme tu le dis, juste les modifs de liens, et le logo si ça améliore la lisibilité et pour moi on est bon.

1 J'aime

Open data oui génial ! Un bon sujet

Salut,

C’est bouclé j’imagine ? Pourrait-on avoir le résultat final @benbailleul ?

@Florent
@ThomasWatanabeVermorel
@Relf
Bonjour à tous !
Voici le lien vers le fichier final : https://frama.link/09PQTHp5
Le magazine doit sortir début mai en kiosques, merci de garder le fichier confidentiel jusque là (après, cela nous est égal) Le contenu de l’article peut parfaitement être utilisé par le PP si c’est Ok avec Florent. Je peux fournir le fichier texte (car j’ai légèrement modifier le contenu) pour que ce soit plus facile à adapter.
N’hésitez pas à faire des remarques.

7 J'aime

J’ai parcouru l’article, sans aller dans les profondeurs, mais ca rend vraiment bien!
(avec en bonus le petit encart pour l’adhésion au PP :wink: )

c’est vraimen très satisfaisant de voir un boulot bien léché comme ça :slight_smile: @ThibautLeCorre tu es prêt à relever le gant? On t’attend sur l’open data…

Tant que ce n’est pas moi qui doit intervenir sur le côté graphisme/mise en page ça peut le faire :slight_smile:

J’ai commencé la deuxième partie du texte, je la soumettrai à la relecture des pirates sur Discourse comme j’ai fait avec la première partie.

Par contre il faudrait :

  1. lancer un équipage Publication “Pirates de l’informatique” pour tenir sur la durée
  2. lancer quelqu’un(s) sur le sujet suivant car c’est long à rédiger !

Un article expliquant la démocratie liquide aurait à mon avis toute sa place dans cette publication ! ping @benbailleul

1 J'aime

Sur le sujet je suis presque volontaire :smiley_cat:

@ThomasWatanabeVermorel : Merci du compliment. Je travaille avec ce maquettiste depuis 13 ans mais comme je le dis souvent “si l’article est chouette, les gens l’achètent même sur papier toilette” :slight_smile: Et là c’est vrai que @Florent a fait un sacré boulot.

@ThibautLeCorre : Ne t’embête pas avec la partie graphique. Pense juste à mettre le plus de captures ou d’images possibles (dans un ZIP à part) et on adaptera en fonction de la place. En cas de doute, n’hésite pas à me contacter Tu as mon e-mail non ? Nous avons jusqu’à début juillet.

Pour celui d’après encore (octobre) je suis tout à fait disposé à en parler. Il ne faut pas que cela soit une obligation pour le PP. Nous respectons votre liberté.

2 J'aime

Oui chacun sa spéciatlité :wink:
A nous le contenu et à d’autres la mise en page.

En tout cas je suis contant du résultat.
Ou pourra-t-on se procurer un exemplaire ? En Kiosque ? En ligne ?

Je vais te l’envoyer bien sûr. Je te contacte en privée pour l’envoi… Le magazine devrait être en kiosques entre aujourd’hui et la fin de semaine. Vous pouvez bien sûr relayer l’info sur vos canaux.

Mon twitter : @ben_IDPresse

1 J'aime

Pour cette seconde participation entre Pirate Informatique et Le Parti Pirate, je suis en contact avec @ThibautLeCorre mais pour le numéro d’après, nous n’avons rien de prévu encore… Si vous êtes intéressés…

@Farlistener @Thufir @Florie : Bonjour ! Vous étiez volontaire pour un sujet ? :slight_smile: On peut en parler si vous voulez.

Merci de la proposition mais je vais décliner, étant par ailleurs trop occupé à d’autres projets éditoriaux. :slight_smile: