Proposition de motion - Soutien au mouvement "Youth for climate"


#1

Titre : Soutien au mouvement "Youth for climate"

Exposé des Motifs

Partout dans le monde des jeunes répondent à l’appel de la suédoise Greta Thunberg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg), en particulier depuis son discours lors de la COP24 : https://www.youtube.com/watch?v=Bypt4H8K5dI.

Ces actions de grèves d’école pour le climat organisées par des collégiens, lycéens et étudiants sont regroupées sous les mots d’ordre #ClimateStrike et #FridaysforFuture et l’objectif est d’obliger les gouvernements à respecter leurs engagements actés par la signature des Accords de Paris à l’issu de la COP21.

Contenu de la motion

Considérant que les pirates combattent l’apathie, le découragement et le sentiment de fatalité au niveau politique, et qu’ils militent pour la conscientisation des citoyens par rapport aux valeurs qu’ils portent et en particulier des jeunes générations. Le Parti Pirate essaie de collaborer sans arrière-pensée avec les organisations porteuses de valeurs communes, des plus informelles d’entre elles (collectifs, mouvements sociaux alternatifs) aux plus organisées (associations, syndicats, ONG). Il travaille à en être une expression politique, acceptant de jouer au jeu des institutions pour faire avancer nos idées communes.

Considérant que les pirates combattent la destruction de l’environnement et toute forme de capitalisation des ressources, militent pour la pérennité de la nature et contre la brevetabilité du vivant. Le Parti Pirate considère la Terre et la nature comme le patrimoine commun de l’humanité et reconnaît l’impact des activités humaines sur les autres formes de vie de la planète et en particulier l’existence du changement climatique, dont il est une conséquence. Les pirates refusent de spéculer sur l’avenir des générations futures et voulons participer à l’invention de solutions durables. (cf. Déclaration de politique générale [2016] : https://wiki.partipirate.org/Déclaration_de_Politique_Générale#La_Terre_et_la_nature )

Considérant la mobilisation de 35 000 jeunes en Belgique début 2019 qui a pris le nom de “Youth for climate” et sa déclinaison en France avec le collectif “Youth for climate France” http://youthforclimate.fr et son appel à étendre la grève d’école pour le climat en France, notamment par la participation à la grève d’école pour le climat au niveau mondial annoncé le 15 mars 2019 dans un cadre de non-violence strict.

Le Parti Pirate apporte son soutien au mouvement “Youth for climate” et à sa déclinaison française “Youth for climate France” ainsi que son appel à des grèves d’école pour le climat afin d’obtenir de nos gouvernants le respect des engagements environnementaux des Accords de Paris.

Soutiens
@Florie @ThibautLeCorre


#2

Count me in


#3

Soutien @Marmat via Discord


#4

Soutien @Ouzbek via Discord