Bonjour
Je vais essayer d’être concise et claire.
Avec @npetitdemange nous avons fait le constat, après avoir échangé avec nombre de Pirates, que le fonctionnement actuel de l’Assemblée Permanente est trop lourd, chronophage et difficile à prendre en main pour n’importe qui (même pour nous).
Nous avons commencé par déterminer un premier sujet posant problème.
Il y a deux espaces pour débattre sur les motions soumises à l’Assemblée Permanente.
Le premier est sur Congressus, juste après les descriptifs des motions, la partie « Arguments » :
Comme vous l’avez déjà constaté, cet espace est divisé en deux parties distinctes, les « Pour » et les « Contre ».
Ces deux parties ne permettent pas le dépôt d’un argument « mitigé » ou de poser des questions aux porteurs, ou de suggérer des amendements dans le débat sans pour autant indiquer un avis. En outre, il est impossible de supprimer un argument lorsqu’il est déposé.
Pour débattre sur chacune des motions et permettre un réel échange, nous avons donc convenu d’utiliser le forum discourse.
Problème : Cela devient difficile de passer d’un outil à l’autre, cela complique des échanges, certaines personnes utilisent un des outils pour débattre et pas l’autre, ce qui ne permet pas d’avoir une visibilité globale sur les arguments.
Aussi, dans un premier temps, nous proposons que l’outil Congressus soit modifié de manière à être en capacité d’accueillir les débats de manière à ce qu’ils aient tous lieu au même endroit, sur une seule et même page, page qui serait celle de la motion dont il est question. Ainsi, nous retirerions Discourse de l’équation et nous faciliterons le débat et l’accès au débat sur chacun des texte, revalorisant au passage l’outil Congressus et nous passant de Discourse pour cet aspect de co-construction nécessaire à notre organisation.
À cette nouvelle fonctionnalité de débat intégré à la motion, nous suggérerions les ajouts suivants :
- L’intégration d’un mécanisme de pad sur la création des motions (ouvert aux co rédacteurs)
- Un bouton spécifique pour proposer un amendement au même endroit que pour éditer une motion
- Un bouton spécifique pour demander aux porteurs de devenir corédacteur de la motion
Ceci étant dit, @npetitdemange avons poussé la réflexion sur une autre fonctionnalité de Congressus largement sous-côtée, et très mal utilisée : les avis.
A la fin d’une motion, vous avez une partie qui, si vous êtes connectés, vous permet de poser un avis, et qui prend la forme suivante :
Cette partie est souvent confondue par les membres avec un vote sur les motions. Il n’en est rien. Ici, les membres sont invités à donner un avis sur le fait qu’une motion devrait ou pas être soumise au vote à l’issue des débats.
Aujourd’hui, cet avis est purement informatif, il ne détermine pas l’issue du vote et n’est pas pris en considération dans le calcul du résultat du vote et n’est pas non plus pris en compte par le Secrétariat pour décider si une motion doit ou non être soumise au vote, seul le porteur a le pouvoir de décider si une motion peut ou non être soumise au vote en fonction de ces avis.
En résumé, cet avis n’est pas bloquant, ni débloquant, et n’a qu’une valeur indicative.
Aussi, nous avons imaginé qu’il serait pertinent, dans le cadre d’une réorganisation fonctionnelle de l’Assemblée Permanente, d’utiliser cette option pour permettre à l’Assemblée Permanente elle-même de décider de ce qu’elle doit où non voter chaque mois (et ainsi de ne pas laisser ce pouvoir entre les mains d’un petit groupe de personne qui ne serait pas représentatif de l’avis général).
Pour cela, nous proposons une transformation de notre fonctionnement (a priori, une modification du RI suffira) comme suit :
On maintient la règle des trois Pirates pour permettre le dépôt des motions au vote de l’Assemblée.
Les motions sont déposées à l’envi sur une plateforme de dépôt et débat ouverte en permanence (congressus version modifiée par les propositions ci-dessus).
Lorsqu’une motion recueille plus de 50% d’avis positifs déposés par plus de 3% des Pirates (à voir si ça suffit pour le quorum), elle est soumise au vote de l’Assemblée Permanente.
Ainsi, on conserve la semaine de vote tous les mois, l’ordre du jour est déterminé par les Pirates, en fonction de leurs avis, et publié par le Secrétariat lors de la première semaine du mois, ce qui retire la charge au Secrétariat de décider de l’ordre du jour, et permet une meilleure prise en considération des priorités des Pirates par eux-mêmes, ainsi qu’une prise de décision plus consensuelle.
Les deux semaines initialement prévues pour le débat le sont toujours, mais le débat devient permanent de par la possibilité de déposer une motion au débat sur la plateforme de dépôt ouverte en permanence.
Si je vous soumets cette proposition, qui fera l’objet de quelques modifications dans le RI, c’est avec la perspective de remettre au coeur du processus de décision les objectifs que nous avons qui sont de construire ensemble un parti qui nous ressemble.
Cette co-construction sera sans doute rendue plus collective si nous sommes tous responsables de ce que nous allons décider chaque mois.
Cela permettra aussi le temps du débat nécessaire à un fonctionnement démocratique que nous désirons.
Si cette proposition vous intéresse, je verrai avec le @Conseil-Reglementaire-Statut comment nous pouvons au mieux l’intégrer dans notre fonctionnement.
Merci