Proposition de Modification du fonctionnement de l'Assemblée Permanente/Statutaire

Pourquoi ? Parce que ça te semble plus accessible que discourse où c’est mélangé avec le reste des discussions ?

Perdre pas prendre (désolé je corrige)

1 J'aime

Ce que tu affirmes me sembles incohérent puisque d’une part les débats sont accessibles sur Congressus sans log, et d’autre part on propose que Congressus et discourse présentent le même contenu concernant les débats.

D’une manière générale, puisque je suis revenue sur la proposition de supprimer totalement discourse de la phase de débat et de construction et que je propose de faire apparaître les mêmes échanges sur les deux plateformes, en miroir, je ne comprends pas que vous continuiez à dire qu’on doit conserver discourse.
La question ne se pose plus.

Et dire qu’on doit supprimer une partie de congressus ne fait pas partie de la question ici. Si c’est ce que vous souhaitez je vous invite à créer un autre sujet.

Congressus est notre outil de débat.
Discourse est notre forum.
Ça n’est pas du tout la même chose.
On ne peut pas comparer du camembert avec des pommes, ce sont deux choses différentes. De la même manière, on ne compare pas congressus et discourse.

Mon idée vise à améliorer l’un, son usage et son intégration dans la phase de construction, sans que cela n’atteigne l’utilité de l’autre pour les échanges entre membres.

J’ai quand même un peu l’impression qu’on a tendance à confondre discussion et débat, ainsi que débat et co-construction. Et le pire je crois c’est lorsqu’on confond discussion et co-construction qui sont deux choses bien différentes l’une de l’autre.

Enfin, on peut discuter, débattre, mais on ne peut pas co-construire sur discourse, l’outil n’est pas fait pour ça, et il n’est pas prévu qu’il le soit un jour. (Mais je me répète là.)

En miroir, ça veut dire qu’on écrit sur congressus et que c’est collé et mis à jour régulièrement sur discourse ou l’inverse ? Ou autre chose ?

C’est exactement ce que ça veut dire. Et qu’on peut intervenir indifféremment sur Congressus et Discourse.

Étant nouvel arrivant, je vais découvrir votre système et son fonctionnement.
Je me demandais juste une chose qui permet d’éviter des débats du style, « je suis pour » ou « je suis contre ». C’est le processus de décision par consentement qui permet de construire des propositions sans passer par le pour ou contre. Cette approche fournit un processus permettant de faire avancer un sujet avec l’aide de tout le monde

  1. Présentation de la proposition
  2. Tour de clarification
  3. Tour de ressenti
  4. Amendement par le ou les porteurs de la proposition
  5. Objections
  6. Traitement des objections
    Ensuite, vote s’il doit y en avoir un mais en général, il est positif.