Projet : Vidéo de rentrée

Lorsque nous bossions sur la campagne des législatives à Pantin et Aubervilliers, nous sommes partis du principe que notre premier objectif était de faire connaitre les pirates (à la base c’était un projet pour les législatives qui a échoué), nous avions envie de montrer qu’on existe bien physiquement, et que nous ne sommes pas que 3 personnes…
D’ou la nécessité d’une participation importante des adhérents, sinon ça ne sert à rien, et il est très probable que nous n’ayons finalement pas assez de contenus pour produire quelque chose de potable pour une diffusion.

Sauf que si, c’est important de montrer une diversité : hommes, femmes (et pas seulement hommes contrairement à ce que j’ai entendu sur nous), jeunes et moins jeunes (et pas seulement jeunes contrairement à ce que j’ai entendu sur nous)…

Oui ça fera plaisir à ceux qui y figure, et ça on en a toujours besoin dans une organisation, ça remotive un peu… Mais non ce n’est pas tout, j’espère bien que ce projet fera émerger quelques vocations…

Après, je peux me tromper, mais sur le coup ça m’a semblé être une bonne idée pour de la comm externe (et pas seulement interne). Si on veut que les pirates partagent dans leur réseau il faut avant tout qu’ils apprécient le projet, qu’ils s’en saisissent, qu’ils participent à son développement et à sa réalisation s’ils le souhaitent et s’il le peuvent, et qu’ils aiment le résultat. Si le résultat est décevant, on pourra aussi ne pas partager, notez que je pourrais aussi vous dire que c’est trop nul pour vous le montrer et ne jamais le faire sortir de mon ordinateur !

De toute façon c’est le deal de base, je fais ça bénévolement les amis, si c’est moche je jette :wink:

J’ai lancé ce projet après en avoir parlé avec les membres de @Stratcom présents lors de la dernière réunion. Comme il n’y a plus de @Stratcom-Bureau, personne n’a vraiment accepté ou validé quoi que ce soit, j’ai soumis le projet sur Discourse et j’ai indiqué les délais pour tenir l’objectif d’une diffusion le 1er septembre.

Si tu veux émettre un véto sur la concrétisation du projet, je t’en prie, vas-y, au pire ça me laissera du temps pour faire autre chose. :slight_smile:

Et peut-être que, si tu veux bien de mon aide, je pourrai t’aider à réaliser tes “autres ambitions pour le PP” :wink:

Je me disais que ce serait intéressant, par exemple, de produire un storytelling sur les travaux statutaires en cours, ceux qui vont nous amener à appliquer nos principes de démocratie liquide. Mais j’ai vite compris, en sondant un peu quelques pirates actifs ces dernières semaines, que raconter une histoire sur les statuts ce n’est pas très sexy, du coup j’ai laissé tomber…

2 J'aime

Je n’ai aucune raison de mettre un véto et je salue l’enthousiasme visible que tu mets dans ta démarche perfectible. Je serai ravi de travailler avec toi sur des projets ultérieurs et t’encourage à poursuivre sur ta lancée!

J’ai l’air d’un gros rageux qui vient casser un projet en cours de réalisation mais ce n’était pas fait dans cet esprit.
Je voulais indiquer qu’à l’avenir j’étais dispo pour travailler sur des supports vidéos en affinant les intentions que l’on met dans la conception de vidéos. Et nous aurons tout intérêt à mutualiser nos forces dans cet effort.

Quoi qu’il en soi je ne doute pas que le résultat aura de la tenue, bien que je ne crois pas avoir vu de consigne sur l’unicité du fond sur lequel les protagonistes lisent leur phrase. Du coup on va passer rapidement d’un environnement+une personne à l’autre et cela va distraire grandement l’attention visuelle au détriment de l’écoute du message. Peut être serait-il opportun de rajouter des sous-titres un peu “fun” (=animés façon petit “journal” pour souligner quelques termes et réhausser quelques punchlines (ex: l’avenir appartient à ceux qui osent; j’aime beaucoup cette phrase pour le coup, ça c’est fédérateur et ambitieux!)

Pour de futurs projets vidéos, je pensais à quelque chose qui serait dans le style des films de fsociety dans “Mr. Robot”… Cad des clips qui racontent une vision du monde et de la société en faisant des constats pertinents et originaux sur l’ordre des choses en articulant ça avec des messages plus optimistes que dans la série, centrés sur des idées fortes comme celle que tu évoques “l’avenir appartient à ceux qui osent”, pourquoi pas aussi “l’avenir doit revenir à ceux qui rêvent ensemble”. Ces clips seraient d’une double utilité car ils permettraient de rédiger des messages condensant l’identité du PP et ses ambitions à destination de la société. Ils pourraient évoquer le marasme, le désenchantement, la désillusion occasionnés par les pratiques politiques traditionnelles et par l’absence de projet de société d’envergure, tout en insistant systématiquement sur les propositions concrétes à court, moyen et long terme qui nous permettraient de nous mettre à rêver ensemble d’une société qui propose mieux que d’accumuler des marchandises (definition du projet capitaliste par Marx). L’illustration vidéo de ces messages serait dynamique et symbolique, il s’agirait de montrer des choses que tout le monde connaît de vue mais avec une nouvelle lecture proposée en off pour donner un nouveau sens aux choses.

Tandis que tu finis ta vidéo en cours, je propose d’écrire le storyboard d’au moins une vidéo de ce type. As-tu du matériel de captation @Florie? Que dis-tu de cette proposition en l’état et aimerais-tu embarquer sur ce type d’idées?

1 J'aime

Je n’ai qu’un micro Zoom H1 et une webcam HD, pas très très phénoménal comme matériel de captation… :slight_smile:

Je veux bien lire le storyboard avant de m’engager sur ce type de projet, mais surtout avant toute chose, je ne vois pas très bien quelle cible tu toucherais avec cette idée, ni l’objectif. Et faire rêver ne me semble pas un objectif suffisant pour utiliser nos ressources limitées, mais j’attends de voir le storyboard et peut-être que je parviendrai à mieux identifier cible et mission à ce moment là.

L’'objectif? Construire l’image publique du PP par la définition d’une identité lisible, accessible et pertinente afin de susciter l’adhésion concrétisée par les votes et le recrutement. La cible? Tout ceux qui considèrent que les discours politiques actuels sont déconnectés des enjeux réels perceptibles, il me semble que ça fait du monde…
Pour recruter il faut donner des raisons d’adhérer afin de provoquer l’impulsion sympathique vers le PP, et cela ne peut se faire qu’en communiquant sur la pertinence de l’offre politique Pirate. Le PP a une image à construire en travaillant sur la définition de son identité propre, qui le caractérise et le distingue des autres partis, la vidéo est un vecteur puissant pour ce faire.
Quand je parle de “faire rêver” je ne parle pas de sempiternelles promesses qui font pouffer par avance, je parle de donner des raisons de croire en un avenir collectif positif, ce qui serait en rupture avec les conceptions actuelles.
Effectivement un storyboard s’impose pour discuter plus avant de ce projet, je m’y attelle en sachant que ma première difficulté sera de cadrer avec la ligne du PP, que je découvre à peine, et d’une façon encore trop distante des organes principaux du parti.
Je posterai un article à ce sujet et tu verras à ce moment si tu as envie qu’on travaille ensemble. Je n’ai qu’une mini-caméra genre gopro mais je peux emprunter un 5D.
Quant aux “ressources limitées” je ne compte pas y toucher, mon travail serait bénévole et je ferai avec le matos disponible gratuitement.
Bon courage pour la suite du projet en cours, c’est toi qui te charges du montage? Si oui sur quel logiciel?

Oui pour le montage, sur iMovie à priori.

Sinon j’ai hâte de lire ton projet :wink:

:-)) Et oui je suis attendu au tournant, bien normal :wink:
Je vais insérer ça dans un plan com établi donc ça va me prendre un peu de temps.
Je t’enverrai le projet en privé pour t’en accorder la primeur :wink:

1 J'aime

Je n’en demandais pas tant !! :smiley:

J’en profite pour faire un pitit poke à @uranus42 qui est aussi un professionnel de la vidéo et qui vise sans doute les mêmes objectifs que toi @V4l4ll4 :slight_smile:

Bonjour,
Vous avez demandé Uranus, il est indisponible pour le moment parce que Vacances
Vous pouvez laisser un message

Oui j’ai du matos, oui j’ai des compétences, oui je produis des films
Oui je veux bien aider bien sûr

Envoyez moi un scénario (et ou story si vous avez du temps à perdre), je le relirai avec plaisir
++
U

PS: @Florie je ferai ta vidéo en rentrant en septembre. +

Bjour ,bjour,

pour ceux qui comme moi son nul en vidéo etc… :blush:
et qui s’emm…pour arriver à faire quelques chose tout seul, je partage mes débuts laborieux !!!

d’abord avoir un “pied” ou trépied sur lequel on fixe l’appareil ou la camera sinon fixer un bout de carton rigide pour le téléphone ((je n’ai pas de camera ) pour pas qu’il tombe ni bouge, attention au sens du téléphone mon premier test j’étais à l’envers !:sunglasses:

Ensuite comment lire un texte en fixant le portable, j’ai essayé la feuille de papier au dessus au dessous à coté , l’affiche sur le mur derrière :smirk:
Il y a toujours un moment ou on voit qu’on est en train de lire, finalement il y a peut-être une solution le prompteur !
un écran ou le texte défile doucement comme ce genre d’appareil coute 1 bras plus 1 oeil,il y a une solution pas chère,
prendre son PC portable installer si vous ne l’avez pas open office il y a dedans [présentation] ou vous pouvez faire defiler des “diapos” a différente vitesse,suffit de decouper le texte l’inserer dans les diapo caler l’appareil et le pc pour avoir le regard bien en face et c’est parti pour la presentation du JT !!!:sweat_smile:

Je ne suis pas encore au point , mais bon je partage mes expériences!:wink:

3 J'aime

oui sinon y a le prompteur en ligne comme : https://whitehatcrew.com/tools/free-online-teleprompter.php

4 J'aime

Merci pour le contact @npetitdemange, je lui enverrai le plan com’ + storyboard 1/2 vidéo une fois fait

Bonsoir. J’ai fait une petite vidéo mais le lien dans le mail vers dropbox ne fonctionne pas. Comment transmettre ma vidéo ?
Merci de la réponse!

Bonjour, je m’y prends au dernier moment… Je n’ai pas changé le texte d’origine… Dans la discussion le lien vers le dropbox semble fonctionner, mais n’arrive pas à charger les fichiers ?? Trop lourds peut-être (un de 189MB et un de 183MB ?? Je mets mes fichiers vidéos ( 2 enregistrements ) sur un dossier Framadrive ( j’ai la chance dans avoir un ) et je mettrai le lien en partage ici (pour téléverser la vidéo c’est un peu long, une heure pour un fichier, ma connexion n’est pas des meilleures)… Du coup elles seront disponibles vers 16h30 j’imagine (on est le 20 Août), est-ce que ce n’est pas trop tard…
Piratement…

Ou bien je peux essayer avec des fichiers en webm, bien plus légers, mais de bien moins bonne qualité…

Je suis en train d’essayer en format mp4 moins lourd…

Bonsoir,

j’espère que non parce que moi c’est mon PC qui merde
changé le DD ré-installé windaube mis à jour le bios et rien n’y fait :rage:

bon, je galère pour mettre les deux fichiers vidéos sur mon framadrive… pour l’instant il y en a un. Le lien c’est https://framadrive.org/s/RsRLdykLmQzLN53 avé le mot de passe: partoutatis

Vire windaube, c’est ce qui peut arriver de mieux… enfin perso, je n’en veux plus…