Projet : Vidéo de rentrée

Bonjour

Je voulais publier ceci sur @Stratcom mais je ne parviens toujours pas à le faire donc je vais passer par cette catégorie, tant pis.

Le projet ci-dessous était un projet initialement prévu pour la vidéo de la campagne des législatives, mais avorté faut de temps et de gens disponibles, et faute d’une bonne organisation des forces locales (de Pantin), finalement je pense qu’elle conviendra bien mieux à une campagne de recrutement.

En l’absence de bureau de Stratcom, je vous soumets à tous le projet, j’espère qu’il vous intéressera, j’attends vos retours/objections pour la fin du mois de juillet si nous voulons nous assurer d’une diffusion pour la rentrée. Si trop d’objections de votre part, je laisserai tomber l’idée (pour le moment).

L’idée
Chaque pirate est invité à lire un texte face caméra, seul ou avec ses amis, dans la tenue qui lui plaira, sur le ton qu’il choisira. SANS MUSIQUE.

Les vidéos seront coupées et montées pour que chaque pirate ait pu exprimer une partie du texte dans la vidéo finale, plus nous recevrons de vidéos de votre part, plus nous aurons de pirates différents dans la vidéo finale.

La vidéo ne doit pas dépasser 2 minutes une fois le montage terminé, voire 1 minute pour être vraiment efficace, donc le texte ne doit pas être trop long.

Je vous propose un texte ci-après, vous avez jusqu’à dimanche pour proposer vos modifications, s’il ne vous convient pas, voire pour proposer un autre texte si vous en avez l’inspiration.

Proposition de texte Version Alpha 0.001 :wink:
"Je suis déçu.
Désapointé.
Désillusionné.
Déçu déçu.
Par les belles promesses d’un avenir meilleur qui n’arrive jamais jamais
Par ces gens qu’on a crus mais qui nous ont menés par le bout du nez
Par le mépris général pour “ceux qui ne sont rien”

J’ai décidé,
NOUS avons décidé !
De défendre nos idées
De faire valoir nos libertés
De nous unir avec un autre “projeeeeet”
Celui de changer les règles,
Celui de faire du pouvoir un bien commun

La start-up nation, l’Uber nation, ce n’est pas pour nous,
Notre avenir, il est social et solidaire,
Dans notre société, une personne = une voix
Libérons la démocratie, redonnons la parole aux citoyens,
Retrouvons nous autour de ce qui nous rassemble,
Demain appartient à ceux qui osent »

Fin de vidéo sur le logo du Parti Pirate

**Edit : J’ai intégré les propositions de @gna

Et après ?

Une fois le texte amendé, je vous propose de vous en saisir et de produire vos propres vidéos.
Ce qui compte c’est qu’on vous entende bien lire le texte, vous pourrez donc tourner votre vidéo seul ou à plusieurs, à l’endroit que vous voudrez, du moment qu’on vous entend bien et que vous évitez de mettre un fond sonore musical.
Si cela vous convient d’un point de vue technique, chaque vidéo devra être tournée au format de 720p (soit 1 280 x 720).
Normalement, ce format est disponible sur n’importe quel smartphone de moins de 3 ans, si vous ne l’avez pas sur votre smartphone, une webcam devrait faire l’affaire, mais paramètrez bien votre prise de vue sinon le résultat du montage sera trop inégal.
On peut voir à réduire la qualité si jamais vous êtes trop nombreux à répondre que vous n’avez pas les moyens techniques de produire ce niveau là.
Vous aurez donc jusqu’au 15 août pour tourner vos vidéos, après on montera tout ça sous la forme d’un clip qu’on diffusera massivement à la rentrée.

A prévoir

Pour le 31 juillet :

  • Travail sur le texte
  • Envoi d’une NL à tous les adhérents avec invitation à se filmer (mieux que Discourse pour toucher tout le monde)

Jusqu’au 15 aout : Réception des vidéos (via un cloud à créer d’ici la fin du mois)

Du 15 au 31 aout : Montage

1er septembre : Lancement de la campagne

30 septembre : Pirates Party (une soirée de rentrée aura lieu à Pantin le 30 septembre, je reviendrai sur cette soirée dans les prochaines semaines, mais l’idée c’est d’en faire une soirée d’accueil des nouveaux adhérents, et d’en faire un peu partout dans le pays en même temps, je pense que c’est important de faire une soirée d’accueil à la rentrée pour une association en règle générale et je pense que c’est important d’en faire la promo dans une vidéo, donc autant faire d’une pierre deux coups !)

Merci de vos retours !

6 J'aime

Bjour,

les petites choses que je changerais (je mets juste la phrase):

  • Par les belles promesses d’un avenir meilleur Qui n’arrive jamais

  • La start-up nation, L’Uber nation, ce n’est pas pour nous,

  • Demain appartient `à ceux qui osent

1 J'aime

Hello,

Sur le principe, je suis totalement pour. Je suis d’accord avec la cible 1 min.
Pour les délais, ils me vont.
(Dans le mail, il faut dire aux pirates que même s’ils se filment en envoyant qu’une seule phrase, c’est bien. Et c’est même plus facile à monter, ça pourrait se faire via un framacalc où les gens pourraient choisir leurs phrases pour être sûr qu’on les a bien toutes.
On peut aussi proposer aux pirates qui sont proches de se regrouper pour faire les vidéos ensemble, parce que c’est plus fun et plus homogène.)

Je propose des modifications dans le texte (mais j’ai repris l’idée générale)

"J’ai été déçu.
Désappointé.
Désillusionné.
Par les promesses.
Par les élus et représentants.

Je SUIS déçu.
Par l’UberNation (?) qui nous affaiblit
Par le mépris général de “ceux qui ne sont rien”.

Je ne veux plus être déçu.
J’ai décidé.
Nous avons décidé !
De défendre nos idées
De faire valoir nos libertés
De changer les règles
Parce que c’est notre projet

Notre avenir, il est social et solidaire
Ici, on pratique la démocratie
1 personne = 1 voix
Demain appartient à ceux qui osent
Make Parti Pirate great again"

J’ai laissé les citations à la fin de chaque paragraphe, elles sont marquantes, je trouve ça bien pour une chute.
D’autant plus que, si on cherche loin, ça fait un peu troll, ce qui va plutôt bien avec la vision que pourraient avoir les gens :slight_smile:
Par contre, difficile de dire si c’est pas trop long, j’ai pas testé

J’ai l’impression qu’on perd un peu de dynamisme avec ta proposition, par rapport à la mienne, mais faut voir…
Et puis je vois que tu as retiré la notion de “bien commun” très chère à mon coeur… :confused:

Et sinon je pense qu’on devrait tous faire l’effort de se filmer sur la totalité du texte pour avoir plus de matière et ne pas prendre le risque de n’avoir que certaines phrases.

Si ça vous va, je vous laisse comme prévu jusqu’à dimanche pour proposer un texte, des modifs, tout ça, et lundi je vous envoie la version finale pour qu’on enchaine avec les vidéos.

2 J'aime

On est bien d’accord que c’est du format paysage que tu veux ?

Oui, j’ai oublié de le signaler, paysage évidemment.

1 J'aime

Bjour,

…hier je me suis assis sur mon potable :blush:
c’est le seul appareil qui pouvais me permettre de faire une vidéo,
je vais essayer avec d’autres moyens MAIS ça sera la 1er fois,alors si il y a des trucs spéciaux il faut donner quelques instructions ! :sunglasses:
Parce que là le format paysage …?
en imprimante je connais mais pas en vidéo .
Merci !
:grinning:

Le format paysage en vidéo c’est comme en imprimante ou en photo, l’image
doit être plus large horizontalement que verticalement.
Comme sur une télé, comme au cinéma.
Si tu le fais avec un téléphone tu tournes le téléphone, en gros…

Et si tu as d’autres questions tu n’hésites pas à les poser surtout !

(Et si vous voyez d’autres précisions à ajouter n’hésitez pas à le faire).

@Florielvm

Texte définitif

"Je suis déçu.
Désapointé.
Désillusionné.

Par les belles promesses d’un avenir meilleur qui n’arrive jamais jamais
Par ces gens, élus, représentants, qu’on a crus mais qui nous ont menés par le bout du nez
Par le mépris général pour “ceux qui ne sont rien”

Alors j’ai décidé,
NOUS avons décidé !
De défendre nos idées
De faire valoir nos libertés
De changer les règles
Parce que c’est notre “projeeeeet”

Notre objectif : faire du pouvoir un bien commun
La start-up nation, l’Uber nation, ce n’est pas pour nous,
Notre avenir, il est social et solidaire,
Dans notre société idéale, une personne = une voix
Libérons la démocratie, redonnons la parole aux citoyens,
Retrouvons nous autour de ce qui nous rassemble,
Demain appartient à ceux qui osent »

NB : Je n’ai pas pris la proposition “Make the Parti Pirate great again” parce qu’il aurait fallu qu’il soit “great” une première fois déjà, et le Parti Pirate n’est pas encore très très connu en France donc ça n’a pas trop de sens, et puis on a déjà cité Macron deux fois, je crois que c’est largement suffisant…

Explications technico-pratiques

Tournez votre vidéo en paysage (horizontal) en 720p (1280x720) et de préférence dans un format .avi ou .mp4.

Dans la mesure du possible faites une pause entre chaque ligne ! ne dites pas tout d’un coup je dois utiliser des bouts de texte de chacun d’entre vous…

Essayez de ne pas faire votre vidéo dans un endroit trop bruyant pour qu’on entende bien ce que vous dites.
Vous choisissez le costume si vous en voulez un (masque ou pas, c’est à vous de décider), choisissez aussi l’intonation, mais je vous demande de ne pas chanter le texte ni de le dire sur un fond musical, c’est important. Le fond sonore doit être le plus neutre possible, ça peut être dehors si les seuls bruits qu’on entend sont ceux de la nature, mais évitez les endroits ou ça résonne un peu trop (faudrait pas qu’on ait l’impression que vous êtes dans vos toilettes ce serait dommage) ou là ou il y a trop de circulation ou de travaux.
Si vous voulez que votre vidéo soit utilisée, le mieux est d’essayer de la faire le plus proprement possible, ça ne veut pas forcément dire que la caméra doit être fixe, mais si vous bougez, assurez-vous qu’on vous entend bien et que votre vidéo ne donne pas le mal de mer.

Pour ceux qui le feront sur leur smartphone : Vous avez les options de format dans les paramètres de prise de vue quand vous ouvrez l’application “Appareil Photo”, si vous ne trouvez pas contactez-moi par message privé.

Pour ceux qui ont un Mac, si vous avez une caméra intégrée ou une webcam connectée via un port USB, ouvrez QuickTime Player ou iMovie, vous pourrez vous filmer grâce à l’une de ces deux applications natives et gratuites de votre ordinateur, si vous ne trouvez pas ou ne savez pas régler les paramètres de la capture, contactez-moi par message privé.

Pour ceux qui ont un PC et une webcam, je vous recommande d’installer Windows Movie Maker, logiciel gratuit et plutôt facile à utiliser qui vous permettra de vous enregistrer. Je ne connais pas très bien Windows Movie Maker, mais je peux quand même dépanner, si besoin contactez-moi par message privé.

Si vous êtes un peu calés et que vous avez envie d’aller plus loin, par exemple de faire vos propres streaming dans un avenir proche, je vous recommande vivement de commencer à utiliser OBS qui pourra fonctionner aussi bien sur Mac que sur PC.

Pour les autres qui n’ont aucune caméra ni aucun système pour filmer (appareil photo, webcam, smartphone…), je ne sais pas dans quelle époque vous vivez mais il faudra sérieusement songer à vous équiper un peu, se munir d’une webcam de qualité reste très accessible financièrement de nos jours, et c’est quand même très pratique… :smiley:

Surtout ne vous énervez pas tout seul si vous n’y arrivez pas (je parle d’expérience…), n’hésitez vraiment pas à me contacter, je prendrai le temps de vous aider à faire votre vidéo, si besoin par téléphone, ça ne me dérange absolument pas, j’ai vraiment envie que tout le monde participe à ce projet donc je ferai tout ce qu’il faudra pour ça :wink:

Si vous voulez que votre nom, pseudo et ville et/ou département soient indiqués dans la vidéo, merci de les indiquer dans le titre du fichier que vous enverrez.

Par exemple :
Je nommerai mon fichier “Florie Marie - 93 Pantin.mp4” si je veux que mon prénom, mon nom, mon département et ma ville soient indiqué à la fin de la vidéo, je nommerai mon fichier “Florie - Pantin.mp4” si je veux que mon prénom et ma ville apparaissent dans la vidéo, vous pouvez également indiquer seulement un pseudo, ça ne pose aucun problème, mais je vous prie d’indiquer au moins un élément pouvant vous identifier dans le titre du fichier envoyé.

Une fois réalisée, vous enverrez votre vidéo si possible avant le 15 août en suivant la procédure de dépôt de fichier en cliquant ici. (Je sais, c’est Dropbox :face_with_symbols_over_mouth::japanese_ogre::see_no_evil: mais c’est plus facile pour moi…)

Vous pouvez bien entendu envoyer votre vidéo après le 15 août, mais étant donné que je prends en charge le montage, je vous préviens dès à présent que toute vidéo qui ne sera pas transmise avant le 15 août pourra ne pas figurer dans le montage final.
Notez également que le montage sera terminé le 1er septembre donc inutile d’envoyer quoi que ce soit après cette date.

Je me tiens à votre disposition pour toute question par message privé, et si besoin sur demande par téléphone, nous conviendrons d’un rendez-vous téléphonique au besoin.

@Bureau @DVI est-il possible d’envoyer, comme proposé dans ma première intervention sur le sujet, une NL à tous les adhérents dès que possible ?

Si vous voyez d’autres choses à préciser, c’est maintenant ou jamais… :slight_smile:

Vous l’aurez compris, je suis à votre disposition durant tout le mois d’août au moins pour ce projet…
Merci !

6 J'aime

Hello,

Pour les franciliens qui le souhaitent, je peux proposer un (ou plusieurs) temps où on en profiterait pour faire le tournage.
J’utilise mon smartphone (qualité plutôt correcte), j’ai un support pour le stabiliser et un micro-cravate.

Si intéressé(e), manifestez-vous ici ou par MP/mail et je vous enverrai des propositions de dates jeudi

2 J'aime

Juste une petite indication : ne faites pas vos vidéos au même endroit, préférez les faire soit à plusieurs devant la même caméra en même temps soit chacun votre tour dans plusieurs endroits différents plutôt que chacun son tour l’un après l’autre mais au même endroit, et n’hésitez pas à en faire plusieurs à plusieurs endroits si vous avez le temps.

Le projet n’exclue pas de filmer des groupes de personnes disant la même chose en même temps ou parlant les uns après les autres, ce qui compte c’est que le format soit le bon et que le son soit le mieux possible.

Amusez-vous bien surtout !! :slight_smile:

2 J'aime

Est ce que tu peux nous envoyer en MP ta proposition de message, histoire qu’on ait plus qu’à faire un copier/coller et cliquer sur envoyer ?

2 J'aime

Je fais ça demain promis !

Une nouvelle précision :slight_smile:

Ne lisez pas le texte les yeux rivés sur la feuille, vous devez dire les phrases en regardant la caméra sans regarder ce que vous lisez, mais vous pouvez regarder entre deux phrases.

Je vous préviens dès maintenant :
Dans le montage, je couperai TOUS les moment où vous regarderez autre part que dans le fond de l’objectif de votre caméra.

Je suis bien consciente que c’est assez difficile comme exercice, mais sans ça nous n’arriverons pas à un résultat diffusable…

1 J'aime

Dernière précision s’il te plait, qu’est-ce que tu veux comme cadrage ?

1 J'aime

Je dirai que le mieux c’est un plan rapproché, plus ou moins rapproché selon la qualité de vos micros. Pas trop près quand même.

(Je suis plein de love pour cette illustration très explicative. Et pour la question qui est loin d’être bête.)

1 J'aime

Moi aussi je l’aime bien si tu veux la mettre dans le mail fais toi plaisir
:wink:

Je découvre ce projet de vidéo déjà bien avancé, et j’indique ma qualité de professionnel de la vidéo si d’aventure il serait question d’en produire d’autre à l’avenir.
Outre le texte, qui contient du bon (slogan de fin) et du moins bon (Uber nation, concept fourre-tout à la mode pas vraiment définis et assez limité), j’aurais indiqué un certain scepticisme sur le concept initial si j’avais pris le projet à temps… L’intention ne me paraît pas assez travaillée. Quelle utilité/intérêt de montrer des Pirates si l’on veut s’adresser à des individus qui n’en sont pas? Au mieux on montre une certaine diversité, mais alors uniquement physique donc bof bof… Ça fera plaisir à ceux qui y figure, mais c’est tout. Franchement, c’est cool pour une vidéo en interne, pas pour l’externe…

Je renchéris: J’ai abordé le navire pirate avec entrain sur la foi des textes pirates références, mais si j’avais vu cette vidéo elle ne m’aurait pas donné envie.
Sur le texte je trouve que les ambitions du PP et ses idées nouvelles ne sont pas assez valorisées, on a du mal à décoller de l’idée selon laquelle “marre du système de merde”. C’est un vecteur d’adhésion racoleur et non-constructif, ce n’est pas par là qu’il faut creuser à mon sens. Pour faire envie il faut proposer, parler de l’avenir tel qu’on est capable de l’inventer. Il y a déjà suffisament de partis qui font leur fond de commerce du ras-le-bol, c’est le point commun de Le Pen et Mélanchon, anti-tout pour résumer et qui propose comme avenir…RIEN. Proposons l’avenir en rêveurs pragmatiques, capables de vouloir une utopie en disant comment la construire ensemble.
Sur l’aspect vidéo, je continue sur mon précédent commentaire: la piste vidéo n’apporte strictement rien en terme de sens ou d’impact visuel.
Le mérite de ce média de communication pourrait résider dans le texte, si il n’était pas si réactionnaire, et le visuel va uniquement détourner l’attention des viewers des mots mis en avant.
Je préférerais ne pas être aussi sévére mais je suis cash et j’ai d’autres ambitions pour le PP…

1 J'aime