Projet "Newsletter pirate"

Proposition de bases pour le projet Newsletter pirate :

Objectif(s) :

  • Permettre aux adhérents et sympathisants d’avoir une information qui arrive à eux (constat que peu se connectent à Discourse ou Discord).
  • Informer pour permettre une plus grande implication des membres sur les projets en cours ou à venir.
  • Promouvoir les actions et communications entreprises par le PP et générer un plus grand impact sur les réseaux sociaux.

Cible(s) :

  • Dans un premier temps une newsletter unique sans contenu différentié entre sympathisants et membres.

Habillage :

  • Il faut trouver un nom pour la Newsletter et un style rédactionnel (peut se travailler au fil de l’eau une fois le contenu acquis).

Contenu : (via @Florie)

  • Les projets terminés, en cours et à venir ;
  • Les dates à retenir, invitation destinées aux pirates et les retours des participations des pirates à des événements ;
  • Les débats en cours sur Discourse et Discord ;
  • Les textes publiés le mois passé, les textes en cours de rédaction et les textes à préparer ;
  • Les vidéos et médias produits le mois passé, les détails sur les projets de médias en préparation ;
  • Des appels à participer selon les sujets (du développement de nos outils à la rédaction de nos textes) ;
  • Les sujets en débats à la coordination nationale ;
  • Un rappel des règles de participation et des outils disponibles ;

Rétroplanning :

  • Parution de la première Newsletter fin janvier / début février ?

Proposition de contenu pour la première Newsletter :

Thème :

Reprise de la thématique de la carte de vœu 2018 : 2018 année politique !

Edito :

Un mot sur le travail sur les statuts et RI + PPEU, par qui ?

Productions :

Liste des projets en cours :

  1. Le projet “Réforme statutaire et réglementaire du Parti Pirate”

  2. Le projet “Radio Pirate”

  3. Le projet “Bulletin Unique”

Actualité Pirate :

2 J'aime

Dans les actus il y a aussi la rencontre du 14 décembre avec à nous la démocratie, la belle démocratie, ma voix, sénat citoyen…

edit voir ici : https://fr-fr.facebook.com/events/1974195156165743/
le cr ne devrait pas tarder

1 J'aime

poke @ThomasWatanabeVermorel pour la rencontre?

sinon assez OK pour la liste du contenu :slight_smile:

NP

Attention, si on parle de la campagne de dons, il faut impérativement envoyer cette NL avant le 31 décembre. Sinon, inutile d’en parler, un simple bouton “donner” dans un coin suffira.

Alors je dirais plutôt, vu la date, que l’on va l’envoyer après le 1er.
Mais dans ce cas, il faudra attendre mon top (histoire d’avoir la confirmation définitive de la validation de nos comptes, ce qui doit arriver en général entre le 1er et le 10 janvier)

En ayant maintenant un semblant de trame de contenu, il faudrait en savoir plus sur l’outil pour se lancer sur la mise en forme … @DVI @Farlistener ?

Est-ce qu’il faut utiliser un gabarit ?

Alors personnellement j’ai installé l’outil, mais le plus pro c’est @npetitdemange sur son utilisation (l’outil en question étant PHPList)

Il me semble qu’il y a deux modes :

  • Un mode WYSIWYG
  • Un mode “url”

Je crois effectivement qu’il y a la notion de template mais ça c’est un truc autour (rajout de mentions légales, tout ça)

Basiqument, pas de gabarit MAIS il faut ne pas oublier que nous parlons de mail donc … la mise en page reste limité.

En gros, il est possible de faire un peu de mise en page basique (gras, italique, centrage, etc.) et éventuellement d’inclure des images, signatures (mais en oubliant pas que l’image doit être une illustration et pas un contenu, car certains utilisateurs n’affichent volontairement pas les images).

Et tout cela en HTML en gros :wink:

Dès que je rentre à la maison, je bosserais un peu pour améliorer le fonctionnement.

Souvent les newsletter c’est surtotu des titres avec des liens vers les articles publiés sur le site web, nope ?

Bon, j’avais 5 minutes j’ai fait des bannières… Si ça peut être utile, je peux la refaire avec le logo de votre choix pour vos NL régionales si vous voulez.

Je veux bien m’en charger (avec @Florie pour la partie statuts) car j’ai suivi les deux dossiers. Je pourrais aussi glisser un mot sur le PPI.

Donc le Bureau IdF (@Bapeuh, @Florie, …) a expérimenté pour faire une newsletter pour IdF, et ça fonctionne super bien … et ils ont une méthode pour faire un rendu sympathique.

Là il serait bien de finaliser quelque chose puisque il y a un besoin de communication autour de l’AG du PP

2018 année politique !

Edito :

Un mot sur le travail sur les statuts et RI + PPEU + PPI, par @Aurifex:interrobang:

Productions :

Liste des projets en cours :

NB : des espaces dédiés aux projets existent sur http://discord.partipirate.org

Actualité Pirate :

Vie du Parti Pirate :

Allez on y est presque !!!

Pour le contenu :

poke @Aurifex / @Florie

Est-ce que la décision finale a été prise par la @CoNat entre les 5 propositions ?

Qui a des infos validées ? Lieu, visio, etc . ?
Poke @Bureau


Pour la mise en oeuvre avec PhpList :

De quoi avons-nous besoin ? Sous quelle forme ?
Poke @npetitdemange / @DVI

Si la lettre part avant le 21, on doit prévenir tout le monde qu’on en parle le 21 sur Discord, si ça part après le 21, il faudra attendre le 22 ou le 23 pour avoir quelque chose à l’écrit.

Est-ce nécessaire de parler du projet carte de vœux, puisque les pirates la recevront ?

Ce qui est validé, c’est la date. Pas plus. Et d’ici au 17 mars, il y aura une deuxième, voire une troisième newsletter (une vers le 11 février ce serait cool pour rappeler que la fin des dépôts de statuts/amendement c’est le 16 au soir, et une vers le 24 février pour convoquer l’AG, c’est moins newsletter mais c’est quand même dans la lignée de communication)

poke @Bapeuh et @Florie :smiley:

Sur le fait que cette carte de vœux est issue d’un groupe de travail : OUI !

À rajouter dans les actualités :

Relais de la pétition Schéhérazade en colère (plus de 20000 signatures) :
https://www.partipirate.fr/et-si-pere-castor-ne-pouvait-plus-raconter-dhistoire

À rajouter, si ça part d’ici moins de quinze jours : Appel à candidatures pour le Bureau National