[Projet motion] Tarifs de l'adhésion

Exposé des motifs

L’objectif de cette motion est double :

• Permettre une tarification mensuelle, pour les personnes qui préfèrent ce mode d’investissement
  • Permettre un réajustement du plein tarif.

Ce qui demande plus d’exposé est ce réajustement : il se trouve que nous sommes un parti politique et de fait les adhérents soumis à l’impôt reçoivent une déduction fiscales de 66%, ce qui fait une déduction de 20€ sur un tarif de 30€. Une cotisation plein tarif coûte in fine 10€ à une personne qui paie l’impôt contre 15€ pour une autre qui serait dans une situation précaire.

Ce réajustement permet de faire en sorte que les deux groupes de personnes paient in fine la même chose, et de permettre au Parti Pirate de gagner la différence. L’autre solution serait de baisser à 10€, et de ne pas toucher aux revenus du PP.

Aujourd’hui :

Tarif Nombre d’adhésions Montant Moyenne Proportion nombre Proportion montant
>45€ 33 2 681€ 81,24€ 9,65% 25,29%
30€-45€ 214 6 477€ 30,27€ 62,57% 61,09%
<30€ 95 1 445€ 15,22€ 27,78% 13,62%
342 10 603€ 31,00€

Après le passage de la motion :

>45€ 33 2 681€ 81,24€ 9,65% 19,49%
45€ 214 9 630€ 45,00€ 62,57% 70,01%
<30€ 95 1 445€ 15,22€ 27,78% 10,50%
342 13 756€ 40,22€

Pour “5€” supplémentaire pour 62% des adhérents, à nombre d’adhérents constant, le Parti Pirate gagne 3 000€/an. Il ne faut pas oublier que, pour l’instant, le Parti Pirate n’a d’autre financement que celui des dons et adhésions.

Au cas-où, si l’on prend la voie du 10€ pour le tarif 2, voici la projection :

>45€ 33 2 681€ 81,24€ 9,65% 26,52%
30€-45€ 214 6 477€ 30,27€ 62,57% 64,08%
10€ 95 950€ 10,00€ 27,78% 9,40%
342 10 108€ 29,56€

Contenu de la motion

L’article 111-1 est réécrit comme suit :

Le montant des cotisations, de date à date, est déterminé comme suit :

Pour les personnes physiques :

• Tarif annuel, un an à partir de la date d’adhésion:
    • Tarif 1 : 45€
    • Tarif 2 : 15€ (personne en difficulté, personne en formation ou en apprentissage, personne sans emploi)
  • Tarif mensuel, un mois à partir de la date d’adhésion :
    • Tarif 1 : 4€
    • Tarif 2 : 2€ (personne en difficulté, personne en formation ou en apprentissage, personne sans emploi)

farlistener, florie, gwenlune

Oulah, tant de question qui me vienne sur cette proposition :slight_smile:

• Les adhésions peuvent elles être renouveller automatiquement ?
  • Si oui, est ce que légalement on peut faire un renouvellement automatique d’une adhésion à un parti politique ?
  • Si non, est ce possible de “rajouter” les jours restant à la prochaine adhésion ?
  • Pourquoi le prix du mensuel est différend de l’annuel ? Est ce voulus ? Cf partie 2 de mon message.

Tout d’abords,j’aime vraiment l’ajustement à 45€ ce qui permet de faire en sorte que tout le monde paye la même chose, qu’importe la situation,et j’aime bcp cette idée.

Par contre, le fait de rajouter un tarif mensuel vient totalement modifier tes tableaux de projections. C’est aussi à prendre en compte dans le réajustement du prix.

Partie 2

Surtout que pour moi, en fait ce n’est pas un tarif mensuel mais plutôt un abonnement mensuel qui est différend de l’abonnement annuel. Et ce pour trois raisons :

1. Le prix annuel est différent du mensuel annualisé.
    • Tarif 1: Annuel = 45€, Mensuel = 4x12=48€
    • Mais surtout Tarif 2: Annuel = 15€, Mensuel = 2x12=24€
  2. Le fait est que j’ai peur que çela engendre une vrai perte de revenu conséquente pour le parti, avec des personnes qui viennent un mois lors d’une élection puis qui partent.
  3. Le fait que la durée de l’engagement politique va être différend entre les pirates, avec certains engager pendant 12 mois, et d’autres pour 1 mois seulement.

Voilà voilà, j’éspère que vous voyez ce que je veux dire, j’ai confiance d’être un peu flou, mais en gros je suis pour le réajustement du plein tarif, par le coup du mensuel soulève énormément de questions et de problématiques pour moi.

Dadourlou, Yarr !

Il y a deux questions qui mériteraient probablement d’être séparées.

Pour le paiement mensuel :

Est-ce une adhésion au mois le mois ou un étalement des paiements sur l’année ? La formulation de la motion laisse entendre le premier. Le second me semble plus sage à mettre en œuvre dans un premier temps s’il y a réellement une demande (est-ce le cas ? la proposition de motion ne l’aborde pas, et je m’en voudrais de complexifier s’il n’y a pas une réelle demande).

Je sais qu’il y a potentiellement plus de frais sur le paiement mensuels mais je trouverais plus adéquat, si on propose un paiement mensuel, que la somme des 12 mois soit strictement équivalente au paiement annuel. Si ça coûte trop cher au point de devoir augmenter sensiblement le montant mensuel, c’est peut-être un bon indicateur que le montant mensuel n’est pas forcément une bonne idée (je me vois mal dire qu’on va faire payer plus cher ceux qui n’ont pas forcément la situation pour payer annuellement, si c’est bien ça la motivation au paiement mensuel)

Sur les tarifs eux-même :

Je n’ai pas d’avis tranché sur une éventuelle augmentation du tarif plein ou sur une éventuelle réduction du tarif réduit. L’argumentation me semble sensée pour quelqu’un qui ne serait pas soumis à l’impôt. Après il y a des chômeurs soumis à l’impôt et des non-chômeurs non-soumis à l’impôt donc je ne sais pas s’il est si pertinent de lier les deux.

Je dévie mais est-ce que permettre un montant de cotisation libre avec simplement un guide de référence « idéalement au moins X € après déductions fiscales si vous en êtes bénéficiaires » est possible ?
Il est difficile de prendre en compte tous les cas et à partir du moment où on est de toutes façons sur du don, j’ai plutôt envie de faire confiance aux adhérents.