đŸŽâ€â˜ ïž Projet Libertalia : Un nouvel Ă©lan pour rebĂątir nos outils communs

Hello les pirates,
Un nouvel Ă©lan volontaire se dessine pour rebĂątir Congressus (encore). Ce â€č God Object â€ș qui nous a tant servis arrive Ă  bout de souffle (constat un poil Ă©culĂ© maintenant).

PlutÎt que renommer ce post Congressus v3.141592 et des brouquettes et pour coller à notre identité et à nos ambitions, je propose de baptiser ce nouveau chantier : Libertalia.

L’idĂ©e n’est pas de patcher l’existant, mais de surfer sur cette vague d’énergie pour reconstruire une suite d’outils qui nous ressemble : libre, modulaire et durable.

Le second objectif serait de sortir cet aspect technique du giron PP afin de l’ouvrir comme vraie initiative OSS, pour des utilisations par des associations ou autre entitĂ© qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressĂ©e (des syndicats ?). Je pense qu’une initiative pareille pourrait mĂ©riter un vrai effort de soutien public du parti pour potentiellement attirer et intĂ©resser de nouvelles personnes et adhĂ©rents autours de nos sujets de prĂ©dilection :smiley:

Avant de choisir une stack ou de pousser du code, j’aimerais ouvrir une phase de rĂ©flexion collective pour Ă©tablir :

• Le Cahier des Charges Fonctionnel : De quoi avons-nous rĂ©ellement besoin aujourd’hui ? Je sais que de premiers travaux ont Ă©tĂ© menĂ©s dans ce sens il y’a un moment, il faudrait les retrouver afin de capitaliser sur l’existant.

• Le PĂ©rimĂštre : Quelles briques isoler (Vote, Discord, Discourse, suivi de rĂ©unions) pour Ă©viter de recrĂ©er un mastodonte ?

• SĂ©curitĂ© & DonnĂ©es : La protection des donnĂ©es de nos membres et la robustesse des scrutins sont non-nĂ©gociables. Nous avons besoin d’experts en cybersĂ©curitĂ© dĂšs la conception.

Pourquoi maintenant ? Parce que l’énergie est lĂ  et qu’il faut la transformer en structure avant qu’elle ne s’évapore. J’aimerais faire de Libertalia un projet phare du Build in Public. En montrant nos coulisses, nos dĂ©bats techniques et nos avancĂ©es, nous pouvons utiliser la traction du Parti Pirate pour attirer de nouveaux adhĂ©rents et contributeurs qui veulent voir la dĂ©mocratie liquide en action, et participer Ă  sa construction.

Comment participer ?
Pas besoin d’ĂȘtre un expert en Rust ou en Python pour l’instant. Je pense que nous avons surtout besoin de profils variĂ©s pour dĂ©finir la vision :

• Utilisateurs rĂ©guliers de Congressus (pour les besoins mĂ©tier).

• DĂ©veloppeurs et Architectes.

• Experts Cyber & RGPD.

• Tout autre bonne volontĂ© de participer, du trublion Ă©gailleur de rĂ©union Ă  la gestionnaire de projet expĂ©rimentĂ©e, tout est bon Ă  prendre ! :smiley:

RĂ©pondez Ă  ce post pour manifester votre intĂ©rĂȘt. Une fois le groupe constituĂ©, nous fixerons ensemble la date du premier Workshop de Conception sur Discord

4 Likes

Pour faire le pont avec ce qui a déjà été dit à de multiples reprises :
https://discourse.partipirate.org/t/congressus-v2-lol-what/40988?u=tintin

oui bonjour

1 Like

Je sais écrire des cahiers des charges, je suis intéressé aussi.
Et puis je serais assez radical pour créer le débat :smiley:

4 Likes

Dev backend ici, chaud pour aider :slight_smile:

2 Likes

Je peux participer à différents niveaux, à voir

1 Like

Je serais plutĂŽt d’avis d’étudier des projets dĂ©jĂ  existants et les rejoindre

As-tu connaissance de projets similaires existants ? Je sais qu’il existe des systĂšmes de vote fondĂ©s sur la cryptographie, mais le vote ne couvre pas tout Congressus

Au fait (sans rapport), Congressus comporte plein d’archives de dĂ©cisions (etc) passĂ©es, qu’il va falloir conserver d’une façon ou d’une autre.

J’ai deja entendu parler de Decidim (chez “apres la biere” je crois). Je ne sais pas a quel point il match avec notre besoin, mais il a l’air tres modulaire. Et il est maintenu par une communaute plutot active. J’imagine qu’on peut etudier si il couvre notre besoin et estimer la charge de travail pour la realisation d’un module pour le rendre pleinement compatible pour nous. (Par contre c’est du ruby :grimacing:)

Apres une recherche rapide je trouve aussi LiquidFeedBack qui a plutot l’air de matcher a premiere vu avec notre besoin. Mais le truc est pas maintenu, ecrit a moitie en C et un LUA..

Si d’autres personnes ont d’autres pistes :slight_smile:

C’est toute la problĂ©matique, je suis certain que bcp de gens se sont dĂ©jĂ  posĂ© la question de faire des modules de vote, dĂ©mocratie liquide etc, mais on risque fort de tomber sur des codes qui sont soit dans des “langages exotiques” soit fonctionnels mais loin de nos exigence.

Avant de chercher de toute façon il faudrait dĂ©jĂ  savoir ce qu’on cherche :smiley:

yep, aprùs heureusement les exports congressus vers discourses sont pratiques pour ça. Mais c’est un petit travail de fourmi 

Il faut peut-ĂȘtre disjoindre tous les usages de Congressus et dissocier les usages.

Pas certain qu’il y en ait besoin pour planifier ni administrer des rĂ©unions, et sur ce point des solutions existent dĂ©jĂ  (VoteIT, suite Nextcloud)?

A mon avis la seule fonction problĂ©matique et qui est le cƓur du fonctionnement du parti pirate, c’est de pouvoir effectuer des votes liquides avec des modes de votes type jugement majoritaire, borda, etc. Mais lĂ  encore certainement que des solutions existent (Belenios) ?

Je pense que vouloir redévelopper un Congressus est une chimÚre. Il faut savoir quelle fonction ou usage nous cherchons, et nous adapter à son utilisation.

C’est tout l’enjeu nommĂ© oui. Mais on ne peux pas simplement dire “ça Ă  l’air de faire le taf’“, il faut dĂ©ployer puis maintenir ensuite + avoir les intĂ©grations galette et tout le tintouin. C’est pas aussi trivial que plug & play

1 Like

C’est justement Ă  Belenios que je pensais dans ma rĂ©ponse prĂ©cĂ©dente, j’avais oubliĂ© le nom. Je ne connais que de trĂšs loin, pour avoir discutĂ© avec des personnes sur leur stand aux JDLL 2024. Ça avait l’air intĂ©ressant mais je ne suis pas sĂ»r que ça couvre tous les cas nĂ©cessaires chez les Pirates.

1 Like

Comme dit par Tintin, l’intĂ©gration et la maintenance sont des plus importantes.

Si maintenir un Congressus minimal, avec uniquement les fonctions de vote est jouable, pourquoi pas.

Sinon il faut chercher des solutions ailleurs.

Je vais me retenir de lister des solutions techniques que j’ai en tĂȘte, mais voilĂ  mon raisonnement.

1 Like

C’est entre autres une approche Ă  considĂ©rĂ©. ConsidĂ©rer aussi que jouer sur le terrain OSS et build in public pour attirer des contributeurs extĂ©rieurs et toucher d’autres cibles c’est aussi une approche intĂ©ressante

Le tout c’est de pouvoir faire les bons arbitrages, c’est pour ça que je pense que plus on est mieux ce sera

Je réponds pour manifester :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je peux participer potentiellement aussi.

IngĂ©nieur cybersĂ©curitĂ©, j’ai pas fait de prod depuis un moment, je peux ĂȘtre lĂ  en support architecture.

RĂ©aliser un assemblage d’élĂ©ments pris sur Ă©tagĂšre pour nos besoins risque de poser des difficultĂ©s d’interfaçage d’une part, de multiplier les outils et donc complexifier l’expĂ©rience utilisateur d’autre part. Il me semble qu’on a dĂ©jĂ  un back-office assez consĂ©quent oĂč tout s’intĂšgre bien (en tout cas, quand ça plante pas, c’est l’impression que ça me donne), par contre le front-end actuel procure une UX calamiteuse. Ne serait-il pas plus raisonnable et rĂ©aliste d’envisager une refonte totale de l’UI sans refaire intĂ©gralement le back-office ?

Heu non, je ne suis pas du tout d’accord avec ton analyse, dĂ©solĂ©. Le problĂšme de l’existant ne peut pas se rĂ©duire Ă  un souci d’UX solvable par une refonte de l’UI.

2 Likes