Titre : Révision des conseils et du secrétariat - Suppression du Conseil de Trésorerie et Comptabilité
Exposé des motifs :
Le Conseil de Trésorerie et Comptabilité, aujourd’hui, attire peu de monde et seulement un siège est occupé par une personne qui ne veut pas, en plus, siéger au secrétariat. Sans paralyser ce dernier, il ne semble pas complet.
De plus si l’on suit l’article 13-6 des statuts le Secrétariat nomme parmi ses membres les personnes qui font office de représentants légaux auprès des organismes extérieurs, dont les banques. De fait le Secrétariat a déjà la capacité de discuter directement avec les banques, la CNCCFP, le CTC semble alors superflu.
La présente motion propose la suppression du Conseil de Trésorerie et Comptabilité, transfert de ses compétences au secrétariat.
Contenu de la motion :
-
Abrogation de la section 3 du chapitre 1 du titre 2 des statuts
-
Révision du chapitre 2 du titre 2 des statuts, modification de l’article 13 et ajout de l’article 13-7
Article 13 : Le secrétariat a pour mission :
- D’exécuter les décisions prises par l’assemblée permanente ou statutaire ;
- D’engager juridiquement le parti par la signature de conventions, après approbation par l’assemblée permanente ;
- D’ester en justice, après approbation par l’assemblée permanente.
- D’établir, en lien avec les Conseils, le rapport d’activité de l’année écoulée qui sera présentée à l’assemblée statutaire
- De tenir la comptabilité du parti
- De préparer les titres de paiement pour les faire valider par les membres du secrétariat
- De vérifier que les pièces comptables fournies par les équipages correspondent à des dépenses validées par l’assemblée permanente
- D’établir le budget prévisionnel annuel du Parti Pirate, qui est présenté à l’assemblée permanente
- D’établir le rapport financier de l’année écoulée, qui est présenté à l’assemblée statutaire
Article 13-7 : Si le Secrétariat constate qu’un équipage dépense son budget attribué dans un objectif autre que celui approuvé par l’assemblée permanente, il doit saisir le Conseil réglementaire et statutaire afin d’engager une poursuite disciplinaire.
La transmission d’un dossier par le Secrétariat au Conseil réglementaire et statutaire a pour effet de bloquer tout paiement.
- Révision du règlement intérieur, modification des articles 125-9, 125-10, 125-11, 125-14 et 125-15 :
Article 125-9
Pour une dépense dans le cadre d’un budget, le mandataire aura l’autorité de demander l’exécution d’une dépense auprès du Secrétariat. Le mandataire sera garant que les règles de validation de la dépense au sein de l’équipage ou du conseil ont été respectées.
Article 125-10
La demande d’une dépense hors budget devra être transmise au Secrétariat par l’initiateur de la motion validant la dépense.
Article 125-11
Une dépense pourra être refusée par le Secrétariat en cas d’absence de pièce justificative valable.
Article 125-14
Pour garantir la transparence des dépenses, le secrétariat doit rendre accessible aux pirates tous les documents comptables. Les données personnelles figurant sur les documents comptables doivent être supprimés.
Article 125-15
Le Secrétariat doit maintenir à jour la liste des budgets existants en indiquant les fonds attribués, les fonds utilisés et les fonds restants pour chaque budget. Cette liste doit être accessible aux pirates.
Titre : Révision des conseils et du secrétariat - Ajout au secrétariat de la capacité à déléguer des compétences.
Exposé des motifs :
Afin de permettre au secrétariat de déléguer des compétences (comptabilité, mise à jour du wiki avec les résultats des assemblées)
Contenu de la motion :
- Révision du chapitre 2 du titre 2 des statuts, ajout de :
Article 13-8 : Selon des modalités prévues au Règlement intérieur, le Secrétariat peuvent déléguer une partie de leurs compétences à des équipages pour une durée déterminée.